COMPOSTAGE À L’UQAC

Des étudiants de l’UQAC prennent les devant en matière de compostage!

Article publié par Catherine Paradis, Radio-Canada

Des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi ont lancé un projet pour recueillir les déchets.

Depuis environ un an, un bac à compost est installé à côté de la poubelle et du bac de recyclage dans la cuisinette du Grand séminaire, où les étudiants en médecine et en physiothérapie suivent leurs cours notamment. La production de déchets va bien au-delà de ce qui se consomme à l’école.

Étudiants en médecine, Fabrice Dufour et Hélène Proulx ont initié le compostage dans le pavillon du Grand séminaire. Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis

« On produit 120 litres par semaine. Normalement, pour un édifice comme le nôtre, on devrait produire 15 % de cette quantité. Nous, ce qu’on comprend, c’est que les gens apportent beaucoup leur compost de la maison, c’est un besoin qui est criant de composter dans leur appartement, raconte l’un des instigateurs du projet » Fabrice Dufour, étudiant en médecine »

Avec sa collègue Hélène Proulx, il a créé un comité pour gérer les initiatives environnementales dans leur pavillon situé à l’écart du campus universitaire, près du Cégep.

« Nos étudiants arrivaient le matin avec des pots de yogourt ou des pots de crème glacée remplis de matières organiques compostables pour amener leurs déchets au pavillon principal de l’UQAC ou à l’hôpital. » Hélène Proulx, étudiante en médecine

« La popularité du compostage à l’UQAC montre bien que les jeunes sont prêts à composter, même chez eux. Même si ce n’est pas avant plusieurs années, on peut déjà commencer à implanter des habitudes, se rassure Fabrice Dufour. »

Selon Hélène Proulx, le compostage est déjà valorisé par de nombreux jeunes. Certains viennent de l’extérieur de la région où le compostage municipal est déjà bien ancré dans les habitudes.

Félicitations à tous les étudiants du pavillon du Grand Séminaire pour cette belle initiative, de la part du PFMS!