Conférence Dr Mauril Gaudreault 5 mai 2022

Le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des Médecins du Québec, a entrepris, ce jeudi au Saguenay, sa tournée des pôles de santé du Québec. Ce fut l’occasion de présenter les mesures proposées dans le rapport du Chantier sur l’accès à un médecin et la cessation d’exercice et de prendre le pouls du terrain. Le Dr Gaudreault a rencontré des médecins et des membres du comité des usagers et des résidents de l’Hôpital de Chicoutimi, la haute direction du CIUSSS, ainsi que la direction et les étudiantes et étudiants du Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS).

Le Dr Gaudreault a amorcé la journée par une rencontre avec des membres de comités d’usagers du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont fait état de leurs difficultés à faire entendre leur voix au sein d’un réseau encore trop centralisé et affecté par un important roulement de personnel. Dans ce contexte, il est difficile de placer les patients au cœur des activités.

S’en est suivie une rencontre avec des membres du conseil exécutif du CMDP du CIUSSS et du CMDP de l’Hôpital de Chicoutimi. Il a été fait état de l’importance de sensibiliser les patients au fait que le médecin n’est pas l’unique réponse aux enjeux de santé et que d’autres professionnels peuvent intervenir en première ligne. Des préoccupations ont été exprimées quant aux enjeux de santé mentale chez les soignants, qui méritent plus d’attention.

Une autre rencontre a réuni la doyenne associée et directrice médicale de l’enseignement du CIUSSS, la Pre Sharon Hatcher, le coordonnateur du PFMS et le directeur adjoint de l’enseignement du CIUSSS. Le Dr Gaudreault s’est enquis du degré de sensibilisation des étudiants à l’interdisciplinarité et des enjeux de détresse psychologique dans les cohortes.

Le président a par la suite rencontré la PDG du CIUSSS, Madame Julie Labbé, ainsi que les membres de la direction générale, la DSP, la DSI et DERI et le DSPU, qui lui ont parlé de décentralisation et de gestion d’enjeux locaux sur le territoire, de même que de collaboration dynamique entre la direction, les CMDP et les DSP.

Le Dr Gaudreault s’est aussi entretenu avec les responsables de stages d’externat et de résidence du CIUSSS, avant de rencontrer les étudiantes et étudiants, devant lesquels il a prononcé une allocution pour souligner les 15 ans du PFMS. Ces futurs médecins se sont montrés préoccupés de l’accessibilité aux soins pour des groupes marginalisés.