HISTORIQUE

Un programme délocalisé de l’Université de Sherbrooke :

La délocalisation de la formation médicale prédoctorale compte parmi les importants chapitres qui ont marqué l’histoire de la Faculté de Sherbrooke. Et c’est le 11 septembre 2006 que les 24 premiers étudiants en médecine ont entrepris leur programme de quatre ans au site de Saguenay.

Le site délocalisé de Saguenay a d’ailleurs célébré ses 10 ans d’existence le 26 octobre 2016.

La consolidation :

L’Université de Sherbrooke avait amorcé sa collaboration avec le Saguenay en 1988 en participant à l’implantation d’une Unité de médecine de famille (UMF) à Chicoutimi, où étaient offerts des stages en médecine de famille de l’Université de Sherbrooke. L’offre de places en stage s’est effectuée petit à petit depuis 2013. Le programme de résidence en médecine de famille a été mis en place, puis des stages d’externat au doctorat en médecine ont été offerts. Par la suite, le site délocalisé a reçu les résidents de Sherbrooke pour les stages postdoctoraux en médecine spécialisée.

Le continuum s’est développé tout naturellement.   En 2006, avec près de 20 ans de collaboration, la consolidation s’est concrétisée avec l’implantation progressive de l’offre des quatre années du programme de doctorat en médecine. Le milieu et les partenaires se sont réjouis de cette initiative qui, du même coup, a augmenté les ressources du Centre de santé et de services sociaux et favorisé une meilleure préparation des futurs médecins pour répondre aux besoins des populations en région.

L’équipe de professeurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) se mobilise pour former des médecins aptes à répondre à des réalités bien différentes. Les étudiants travaillent en dehors des grandes villes ainsi qu’auprès de communautés vulnérables et des Premières nations. Ils apprennent aussi à travailler avec les technologies de communication.