18 

Sciences 

de l’éducation

7080
Baccalauréat 

Enseignement 

en adaptation 

scolaire et 

sociale

DURÉE DE LA FORMATION

4 ans

STAGES

Oui (dès la première année)

POSSIBILITÉ D’ÉTUDES 
À L’ÉTRANGER

Oui 

CONTINGENTEMENT

Non

RÉGIME D’ÉTUDES

Temps complet 

TRIMESTRE D’ADMISSION

Automne

LES ÉTUDIANTS EN 

ADAPTATION SCOLAIRE ET 

SOCIALE SONT FORMÉS 

POUR ENSEIGNER AUPRÈS 

DES GROUPES-CLASSES, 

DES PETITS GROUPES, 

DES INDIVIDUS ET SONT 

APPELÉS, DÈS LEUR PREMIER 

STAGE, À PRENDRE EN 

CHARGE UN GROUPE. À 

PARTIR DE LEUR QUATRIÈME 

ANNÉE DE FORMATION, 

ILS INTERVIENNENT À LA 

CLINIQUE UNIVERSITAIRE 

D’ORTHOPÉDAGOGIE (CUO) 

SOUS LA SUPERVISION D’UNE 

ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE 

DE PROFESSEURS 

UNIVERSITAIRES AINSI 

QUE DES PRATICIENS-

ORTHOPÉDAGOGUES DU 

MILIEU SCOLAIRE.

TOUS LES ÉTUDIANTS 

EN ENSEIGNEMENT ONT 

ACCÈS À LA DIDACTHÈQUE 

OÙ DU MATÉRIEL SCOLAIRE 

POUVANT ÊTRE UTILISÉ 

DANS L’ÉLABORATION 

DES ACTIVITÉS 

D’APPRENTISSAGE EST 

DISPONIBLE. PLUSIEURS 

POSTES INFORMATIQUES 

SONT ÉGALEMENT À LEUR 

DISPOSITION.

programmes.uqac.ca/7080

ISTOCKPHOTO.COM

L’enseignement

La profession enseignante est 
des plus stimulante et valorisante 
d’autant que les perspectives 
d’emploi sont actuellement 
excellentes dans ce domaine. 

La facilité à communiquer, la curiosité 
intellectuelle, le dynamisme et 
le sens de l’observation seront 
quelques-unes des qualités du futur 
enseignant. La capacité d’écoute, la 
facilité d’adaptation, la polyvalence 
et le sens de l’organisation seront 
également des atouts majeurs qui lui 
seront indispensables. 

Les étudiants en enseignement de 
l‘UQAC peuvent compter sur des 
ressources matérielles modernes et 
à la fine pointe. Non seulement les 
programmes amènent les étudiants 
à développer les compétences 
relatives à l’exercice de la profession, 
mais l’une des plus grandes forces 
des programmes en enseignement 
offerts à l’UQAC réside dans la 
relation de proximité qui existe 
entre les professeurs et leurs 
étudiants. Il en va de même pour la 
relation avec les milieux scolaires.