55

  

UQAC EN REVUE / 

PRINTEMPS 2013

des nouvelles de l’Uqac

DENIS BLACKBURN

JEANNOT LÉVESQUE

SONIA WU

Laboratoire Gépromic 

Valérie Legendre-Guillemin (protéomique) et Catherine Laprise 

(génomique et génétique) 

Laboratoire LIARA

Bruno Bouchard

Image tirée de la vidéo 

réalisée par les quatre 

étudiants du Centre 

NAD

Réalisation d’une 

étudiante du Centre 

NAD dans le cadre 

du baccalauréat en 

animation 3D et en 

design numérique

Canular 
DU CENTRE NAD

42 millions de visionnement

Quatre étudiants inscrits au baccalauréat en animation 

3D et en design numérique du Centre NAD, Normand 

Archambault, Loïc Mireault, Antoine Seigle et Félix 

Marquis-Poulin, ont publié sur le Web la vidéo intitulée 

Golden Eagle Snatches Kid le 18 décembre 2012. En deux 

jours seulement, la vidéo, rapidement devenue virale, 

atteignait le cap des 20 millions de visionnements sur 

YouTube. À ce jour, plus de 42 millions de personnes 

ont vu le désormais célèbre montage.

C’est dans le cadre du cours Atelier de simulation de 

production que les quatre étudiants ont pu réaliser cette 

vidéo, qui montre un aigle royal agrippant un jeune 

enfant avant de le relâcher quelques mètres plus loin. 

L’enfant et l’aigle ont été créés en animation 3D par les 

étudiants puis intégrés dans un tournage réel.

Reprise depuis sa mise en ligne par de nombreux médias 

canadiens, américains et européens, dont Paris Match 

et le Huffington Post, la vidéo fait également l’objet de 

nombreux partages sur les réseaux sociaux. 

Pour visionner la vidéo :

www.youtube.com/watch?v=CE0Q904gtMI.

À propos du baccalauréat en animation 3D 

et en design numérique du Centre NAD

Créé à l’automne 2010 en association avec l’UQAC, le 

baccalauréat en animation 3D et en design numérique 

du Centre NAD (Montréal) se veut une solide formation 

professionnelle permettant de maîtriser les fondements 

théoriques et pratiques de la création 3D dans le 

contexte d’aujourd’hui. Il offre deux voies de spécia-

lisation : effets visuels en cinéma et télévision ou jeu 

vidéo. £

Visites réussies 

Laboratoires Gépromic 
et LIARA

Dans le but de permettre au personnel et aux étudiants 

de mieux connaître les projets de recherche déployés 

à l’UQAC, le Bureau des affaires publiques les conviait 

pour la toute première fois à des visites guidées et 

commentées par les principaux acteurs des labora-

toires. La communauté universitaire était ainsi invitée, 

le vendredi 23 novembre 2012, à visiter le Laboratoire 

Gépromic, codirigé par les professeures-chercheuses 

Catherine Laprise (génomique et génétique) et Valérie 

Legendre-Guillemin (protéomique) du Département 

des sciences fondamentales. Le vendredi 15 février 

2013, c’est au Laboratoire d’intelligence ambiante 

pour la reconnaissance d’activités (LIARA), dirigé par 

Bruno Bouchard, professeur-chercheur au Département 

d’informatique et de mathématique, qu’avait lieu la 

visite. Quelle chance de pouvoir constater la richesse 

des découvertes réalisées ici, à l’UQAC! £