64

UQAC EN REVUE / 

PRINTEMPS 2013

des nouvelles de l’Uqac

DENIS BLACKBURN

Aider les jeunes 

Colloque biennal 
du Module d’enseignement 
en adaptation scolaire

Le Module d’enseignement en adaptation scolaire de 

l’UQAC tenait le vendredi 12 avril 2013 son colloque 

biennal sous le thème « Voir au-delà des apparences… 

pour agir ». L’événement, qui s’est déroulé à l’hôtel Le 

Montagnais, a permis à la communauté universitaire de 

découvrir les différentes initiatives des milieux scolaire 

et communautaire de la région et d’être mieux outillée 

pour aider les jeunes dans leur recherche de solutions 

afin d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel.

Ce colloque était une occasion privilégiée pour les étu-

diants de différentes disciplines en lien avec la relation 

d’aide (enseignement, psychologie et travail social), 

pour les enseignants, pour les professeurs ainsi que 

pour les autres intervenants d’être sensibilisés à divers 

projets novateurs d’une richesse insoupçonnée réalisés 

par des professionnels de la région du Saguenay− 

Lac-St-Jean. Une vingtaine d’ateliers étaient ainsi 

 

proposés dans le cadre de cette édition 2013 du 

 

Colloque de l’adaptation scolaire et sociale, auquel plus 

de 260 personnes ont participé.

Parallèlement à cette activité, le grand public était 

convié à assister à une conférence d’Égide Royer, pro-

fesseur-chercheur à l’Université Laval. Cette dernière, 

intitulée « Passionnés de réussite : comment les ensei-

gnants, les parents et la communauté peuvent faire une 

différence encore plus grande dans la vie de plusieurs 

jeunes », avait lieu le jeudi 11 avril en soirée à l’hôtel 

Le Montagnais.

Félicitations à toute l’équipe du comité organisateur 

pour ce réel succès! £

COLLOQUE

Enseignants 
associés à la formation 
pratique

C’est le jeudi 18 avril 2013 que s’est tenu à l’UQAC 

le Colloque des enseignants associés à la formation 

pratique, sous le thème « Partager nos stratégies d’ac-

compagnement – apprendre à jouer les bonnes cartes ». 

Organisé par le Bureau de la formation pratique en 

enseignement, ce colloque mettait en lumière les tra-

vaux effectués dans le cadre d’un projet de recherche 

novateur réalisé en communauté de pratique au cours 

de la période 2009-2012. L’activité avait pour but de 

partager les retombées du projet de recherche et d’envi-

sager des moyens visant à poursuivre la collaboration 

avec les partenaires. Conférences, ateliers et plénières 

étaient au programme de cette journée, qui permettait 

également de souligner la collaboration des membres 

de l’équipe de recherche, formée d’enseignants du 

milieu scolaire régional, de professeurs et d’assistants 

de recherche du Département des sciences de l’éduca-

tion de l’UQAC.

Quelques mots sur les retombées du projet 

de recherche

Le projet de recherche, piloté par Monique L’Hostie à 

titre de chercheuse principale, a permis la formation 

d’une véritable communauté de pratique regroupant 

des enseignants associés à l’intérieur des écoles partici-

pantes ainsi qu’à l’échelle de la région. Il a aussi permis 

une plus grande maîtrise des situations problématiques 

en contexte de stage, impliquant un agir compétent 

renforcé et une meilleure compréhension du système 

de la formation pratique dans la région de même que 

du rôle complémentaire des différents acteurs qui le 

composent.

Remise des attestations

Le Bureau de la formation pratique en enseignement 

a profité du colloque pour procéder à la remise de  

39 nouvelles attestations à des enseignants formateurs 

associés des quatre commissions scolaires de la région 

qui ont suivi le programme de formation « F » offert 

par l’UQAC. £

Des participants à l’atelier « Apprendre à jouer les bonnes cartes »

ANTHONYCZ [123RF.COM]