64
UQAC EN REVUE /
PRINTEMPS 2013
des nouvelles de l’Uqac
DENIS BLACKBURN
Aider les jeunes
Colloque biennal
du Module d’enseignement
en adaptation scolaire
Le Module d’enseignement en adaptation scolaire de
l’UQAC tenait le vendredi 12 avril 2013 son colloque
biennal sous le thème « Voir au-delà des apparences…
pour agir ». L’événement, qui s’est déroulé à l’hôtel Le
Montagnais, a permis à la communauté universitaire de
découvrir les différentes initiatives des milieux scolaire
et communautaire de la région et d’être mieux outillée
pour aider les jeunes dans leur recherche de solutions
afin d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel.
Ce colloque était une occasion privilégiée pour les étu-
diants de différentes disciplines en lien avec la relation
d’aide (enseignement, psychologie et travail social),
pour les enseignants, pour les professeurs ainsi que
pour les autres intervenants d’être sensibilisés à divers
projets novateurs d’une richesse insoupçonnée réalisés
par des professionnels de la région du Saguenay−
Lac-St-Jean. Une vingtaine d’ateliers étaient ainsi
proposés dans le cadre de cette édition 2013 du
Colloque de l’adaptation scolaire et sociale, auquel plus
de 260 personnes ont participé.
Parallèlement à cette activité, le grand public était
convié à assister à une conférence d’Égide Royer, pro-
fesseur-chercheur à l’Université Laval. Cette dernière,
intitulée « Passionnés de réussite : comment les ensei-
gnants, les parents et la communauté peuvent faire une
différence encore plus grande dans la vie de plusieurs
jeunes », avait lieu le jeudi 11 avril en soirée à l’hôtel
Le Montagnais.
Félicitations à toute l’équipe du comité organisateur
pour ce réel succès! £
COLLOQUE
Enseignants
associés à la formation
pratique
C’est le jeudi 18 avril 2013 que s’est tenu à l’UQAC
le Colloque des enseignants associés à la formation
pratique, sous le thème « Partager nos stratégies d’ac-
compagnement – apprendre à jouer les bonnes cartes ».
Organisé par le Bureau de la formation pratique en
enseignement, ce colloque mettait en lumière les tra-
vaux effectués dans le cadre d’un projet de recherche
novateur réalisé en communauté de pratique au cours
de la période 2009-2012. L’activité avait pour but de
partager les retombées du projet de recherche et d’envi-
sager des moyens visant à poursuivre la collaboration
avec les partenaires. Conférences, ateliers et plénières
étaient au programme de cette journée, qui permettait
également de souligner la collaboration des membres
de l’équipe de recherche, formée d’enseignants du
milieu scolaire régional, de professeurs et d’assistants
de recherche du Département des sciences de l’éduca-
tion de l’UQAC.
Quelques mots sur les retombées du projet
de recherche
Le projet de recherche, piloté par Monique L’Hostie à
titre de chercheuse principale, a permis la formation
d’une véritable communauté de pratique regroupant
des enseignants associés à l’intérieur des écoles partici-
pantes ainsi qu’à l’échelle de la région. Il a aussi permis
une plus grande maîtrise des situations problématiques
en contexte de stage, impliquant un agir compétent
renforcé et une meilleure compréhension du système
de la formation pratique dans la région de même que
du rôle complémentaire des différents acteurs qui le
composent.
Remise des attestations
Le Bureau de la formation pratique en enseignement
a profité du colloque pour procéder à la remise de
39 nouvelles attestations à des enseignants formateurs
associés des quatre commissions scolaires de la région
qui ont suivi le programme de formation « F » offert
par l’UQAC. £
Des participants à l’atelier « Apprendre à jouer les bonnes cartes »
ANTHONYCZ [123RF.COM]