66

UQAC EN REVUE / 

PRINTEMPS 2013

des nouvelles de l’Uqac

UN ARTICLE DE L’UQAC SUR LA FINANCE

Dans le top 10 des articles les plus téléchargés

Imen Latrous, professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, a publié 

un article dans le Journal Of Multinational Financial Management, une revue scientifique à comité de lecture 

d’envergure internationale et largement reconnue dans le domaine de la finance pour la qualité et la rigueur du 

contenu empirique des contributions. Coécrit avec Hubert de La Bruslerie, professeur de finance à l’Université 

Paris Dauphine (France), l’article Ownership structure and debt leverage : Empirical test of a trade off hypothesis 

a été classé dans le top 10 des articles les plus téléchargés sur le site Web du Social Science Research Network 

(SSRN) dans les catégories « Firms Temporal Investment & Financing Behavior » et « Microeconometric Models of 

Firms’ Corporate Governance ». £

Ouvrage collectif

La recherche collaborative

Souleymane Barry et Christine Couture, professeurs au 

Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, ont 

contribué à la publication de l’ouvrage Recherche col-

laborative et pratique enseignante – Regarder ensemble 

autrement. Ils ont rédigé chacun quatre chapitres, soit 

une contribution cumulée de huit chapitres sur les 25 

que compte cet ouvrage paru aux éditions L’Harmattan. 

L’ouvrage collectif prend appui sur les travaux de 

chercheurs qui, dans le domaine de la didactique des 

mathématiques et des sciences, ont à cœur d’intégrer le 

point de vue incontournable des enseignants. L’idée de 

rapprocher le « monde de la recherche » et le « monde 

de la pratique » traverse cet ouvrage dans les chapitres 

de chercheurs qui travaillent « avec » plutôt que « sur » 

les praticiens.

La recherche collaborative s’est développée au Québec 

avec ce souci d’intégrer le point de vue des enseignants 

dans la construction des savoirs liés à leurs pratiques. 

Avec différents exemples, cet ouvrage fait entrer le 

lecteur dans cette recherche de terrain, en offrant un 

regard nouveau sur la recherche en train de se faire 

ainsi que sur la pratique enseignante. Chercheurs, étu-

diants et formateurs y trouveront une façon différente 

de faire de la recherche lorsque l’intention première 

est de construire des savoirs ajustés à la réalité de la 

pratique enseignante. £

Imen Latrous

DENIS BLACKBURN

Jeunes Amérindiens

Cheminement scolaire

Roberto Gauthier

Jo-Anni Joncas

Rapport à l’institution 

scolaire chez de jeunes 

Amérindiens – Contribution 

à la compréhension du 

cheminement scolaire chez 

des Autochtones en fin 

de formation secondaire

Éditions universitaires 

européennes

Roberto Gauthier, professeur-chercheur et directeur du 

Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement 

au primaire de l’UQAC, et Jo-Anni Joncas, étudiante 

à la maîtrise en éducation, ont publié le 9 novembre 

2012 un ouvrage qui s’intéresse au sens de l’expérience 

scolaire chez de jeunes Amérindiens en fin de scola-

risation secondaire. Les résultats montrent que l’école 

a une grande importance pour la plupart des jeunes 

Amérindiens, attachés à leur identité amérindienne, 

mais résolument modernes. Considérée positivement 

comme lieu d’apprentissage, l’école est aussi appréciée 

comme endroit où se fonde l’amitié juvénile. Elle est 

cependant surtout valorisée comme institution de pre-

mière ligne, essentielle au développement personnel et 

communautaire, et devant contribuer à une éducation à 

la citoyenneté responsable. Le diplôme de fin d’études 

revêt une forte valeur symbolique; il est vu comme  

un sauf-conduit menant quasi automatiquement à « un 

métier que j’aime » pour « aller voir le monde ». £

Christine Couture et Souleymane Barry

DENIS BLACKBURN