66
UQAC EN REVUE /
PRINTEMPS 2013
des nouvelles de l’Uqac
UN ARTICLE DE L’UQAC SUR LA FINANCE
Dans le top 10 des articles les plus téléchargés
Imen Latrous, professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, a publié
un article dans le Journal Of Multinational Financial Management, une revue scientifique à comité de lecture
d’envergure internationale et largement reconnue dans le domaine de la finance pour la qualité et la rigueur du
contenu empirique des contributions. Coécrit avec Hubert de La Bruslerie, professeur de finance à l’Université
Paris Dauphine (France), l’article Ownership structure and debt leverage : Empirical test of a trade off hypothesis
a été classé dans le top 10 des articles les plus téléchargés sur le site Web du Social Science Research Network
(SSRN) dans les catégories « Firms Temporal Investment & Financing Behavior » et « Microeconometric Models of
Firms’ Corporate Governance ». £
Ouvrage collectif
La recherche collaborative
Souleymane Barry et Christine Couture, professeurs au
Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, ont
contribué à la publication de l’ouvrage Recherche col-
laborative et pratique enseignante – Regarder ensemble
autrement. Ils ont rédigé chacun quatre chapitres, soit
une contribution cumulée de huit chapitres sur les 25
que compte cet ouvrage paru aux éditions L’Harmattan.
L’ouvrage collectif prend appui sur les travaux de
chercheurs qui, dans le domaine de la didactique des
mathématiques et des sciences, ont à cœur d’intégrer le
point de vue incontournable des enseignants. L’idée de
rapprocher le « monde de la recherche » et le « monde
de la pratique » traverse cet ouvrage dans les chapitres
de chercheurs qui travaillent « avec » plutôt que « sur »
les praticiens.
La recherche collaborative s’est développée au Québec
avec ce souci d’intégrer le point de vue des enseignants
dans la construction des savoirs liés à leurs pratiques.
Avec différents exemples, cet ouvrage fait entrer le
lecteur dans cette recherche de terrain, en offrant un
regard nouveau sur la recherche en train de se faire
ainsi que sur la pratique enseignante. Chercheurs, étu-
diants et formateurs y trouveront une façon différente
de faire de la recherche lorsque l’intention première
est de construire des savoirs ajustés à la réalité de la
pratique enseignante. £
Imen Latrous
DENIS BLACKBURN
Jeunes Amérindiens
Cheminement scolaire
Roberto Gauthier
Jo-Anni Joncas
Rapport à l’institution
scolaire chez de jeunes
Amérindiens – Contribution
à la compréhension du
cheminement scolaire chez
des Autochtones en fin
de formation secondaire
Éditions universitaires
européennes
Roberto Gauthier, professeur-chercheur et directeur du
Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement
au primaire de l’UQAC, et Jo-Anni Joncas, étudiante
à la maîtrise en éducation, ont publié le 9 novembre
2012 un ouvrage qui s’intéresse au sens de l’expérience
scolaire chez de jeunes Amérindiens en fin de scola-
risation secondaire. Les résultats montrent que l’école
a une grande importance pour la plupart des jeunes
Amérindiens, attachés à leur identité amérindienne,
mais résolument modernes. Considérée positivement
comme lieu d’apprentissage, l’école est aussi appréciée
comme endroit où se fonde l’amitié juvénile. Elle est
cependant surtout valorisée comme institution de pre-
mière ligne, essentielle au développement personnel et
communautaire, et devant contribuer à une éducation à
la citoyenneté responsable. Le diplôme de fin d’études
revêt une forte valeur symbolique; il est vu comme
un sauf-conduit menant quasi automatiquement à « un
métier que j’aime » pour « aller voir le monde ». £
Christine Couture et Souleymane Barry
DENIS BLACKBURN