68
UQAC EN REVUE /
PRINTEMPS 2013
des nouvelles de l’Uqac
DÉFICIENCE
INTELLECTUELLE
Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience
intellectuelle 2013, le Consortium national de recherche
sur l’intégration sociale (CNRIS), organisme subven-
tionnaire pour la recherche en déficience intellectuelle
et en troubles envahissants du développement, souli-
gnait les recherches dans le domaine. À cette occasion,
Louis Richer, professeur au Département des sciences
de la santé de l’UQAC, s’est joint à deux autres profes-
sionnels pour rédiger l’article intitulé Mise en valeur
de la recherche en déficience intellectuelle. L’équipe de
recherche était composée de deux chercheurs univer-
sitaires ayant des spécialités complémentaires (neuro-
psychologie et psychologie sociale), d’un gestionnaire
clinique et d’un professionnel attitré au service d’accès
de son établissement. £
Louis Richer, professeur au Département des sciences de la santé
de l’UQAC, et Alain Côté, conseiller à la direction des services
professionnels et de la recherche au Centre de réadaptation en déficience
intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED)
du Saguenay−Lac-Saint-Jean, coauteurs de l’article
Sont absents sur la photo : Lise Lachance, professeure titulaire au
Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et également
coauteure de l’article, et André Guérin, psychologue au CRDITED
de la Mauricie et du Centre-du-Québec–Institut universitaire et membre
de l’équipe de recherche
Le goût de l’école
Sous la direction
de Sylvie Ouellet
Soutenir le goût de l’école
Histoires de passion
Presses de l’Université
du Québec
Sébastien Rojo, doctorant au Département des sciences
de l’éducation et chargé de cours au Département des
sciences humaines de l’UQAC, a récemment contribué
à la rédaction d’un ouvrage collectif qui promeut les
expériences de réussite des jeunes qui éprouvent des
difficultés ainsi que les obstacles ou les facilitateurs à
l’innovation et au changement qui peuvent influencer
les élèves dans leur cheminement scolaire. L’idée de
montrer le potentiel des jeunes à des problématiques
éducatives particulières à travers des chapitres à conso-
nances scientifique et professionnelle permet de mettre
en exergue des histoires de passion et de réussite. Dans cet
ouvrage, Sébastien Rojo aborde la question du potentiel
des jeunes dysphasiques à travers un moyen d’interven-
tion éducative et psychosociale particulier : l’aventure
thérapeutique. Dans le chapitre intitulé « Développer le
potentiel des jeunes dysphasiques et leur donner le goût
d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique », l’auteur
nous amène hors des sentiers battus pour nous faire
découvrir toute la complémentarité de cette approche
pour ainsi développer le potentiel des jeunes dyspha-
siques. Avec des exemples concrets, il nous décrit les
différentes dimensions psychosociales travaillées, tout
en offrant un regard nouveau sur la possibilité d’utiliser
des mesures utilisant la nature et l’aventure afin de
mieux les aider dans leurs interactions avec « l’autre ». £
Mythes nationaux
à travers le monde
Collection d’essais
Gérard Bouchard
National Myths
Constructed Pasts,
Contested Presents
Routledge
Gérard Bouchard, professeur au Département des
sciences humaines de l’UQAC et titulaire de la Chaire
de recherche du Canada sur l’étude comparée des ima-
ginaires collectifs, vient de faire paraître une collection
d’essais à la maison d’édition britannique Routledge.
L’ouvrage réunit des textes d’une quinzaine de collabo-
rateurs en provenance de divers pays et offre un point
de vue comparatif sur la situation et l’avenir des mythes
nationaux dans autant de sociétés représentant tous les
continents. Notons qu’en plus de diriger la rédaction de
cet ouvrage, Gérard Bouchard en a rédigé l’introduction
ainsi que deux chapitres. £
DENIS BLACKBURN