68

UQAC EN REVUE / 

PRINTEMPS 2013

des nouvelles de l’Uqac

DÉFICIENCE
INTELLECTUELLE 

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience 

intellectuelle 2013, le Consortium national de recherche 

sur l’intégration sociale (CNRIS), organisme subven-

tionnaire pour la recherche en déficience intellectuelle 

et en troubles envahissants du développement, souli-

gnait les recherches dans le domaine. À cette occasion, 

Louis Richer, professeur au Département des sciences 

de la santé de l’UQAC, s’est joint à deux autres profes-

sionnels pour rédiger l’article intitulé Mise en valeur 

de la recherche en déficience intellectuelle. L’équipe de 

recherche était composée de deux chercheurs univer-

sitaires ayant des spécialités complémentaires (neuro-

psychologie et psychologie sociale), d’un gestionnaire 

clinique et d’un professionnel attitré au service d’accès 

de son établissement. £

Louis Richer, professeur au Département des sciences de la santé 

de l’UQAC, et Alain Côté, conseiller à la direction des services 

professionnels et de la recherche au Centre de réadaptation en déficience 

intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) 

du Saguenay−Lac-Saint-Jean, coauteurs de l’article 

Sont absents sur la photo : Lise Lachance, professeure titulaire au 

Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et également 

coauteure de l’article, et André Guérin, psychologue au CRDITED 

de la Mauricie et du Centre-du-Québec–Institut universitaire et membre 

de l’équipe de recherche

Le goût de l’école

Sous la direction 

de Sylvie Ouellet

Soutenir le goût de l’école

Histoires de passion

Presses de l’Université 

du Québec

Sébastien Rojo, doctorant au Département des sciences 

de l’éducation et chargé de cours au Département des 

sciences humaines de l’UQAC, a récemment contribué 

à la rédaction d’un ouvrage collectif qui promeut les 

expériences de réussite des jeunes qui éprouvent des 

difficultés ainsi que les obstacles ou les facilitateurs à 

l’innovation et au changement qui peuvent influencer 

les élèves dans leur cheminement scolaire. L’idée de 

montrer le potentiel des jeunes à des problématiques 

éducatives particulières à travers des chapitres à conso-

nances scientifique et professionnelle permet de mettre 

en exergue des histoires de passion et de réussite. Dans cet 

ouvrage, Sébastien Rojo aborde la question du potentiel 

des jeunes dysphasiques à travers un moyen d’interven-

tion éducative et psychosociale particulier : l’aventure 

thérapeutique. Dans le chapitre intitulé « Développer le 

potentiel des jeunes dysphasiques et leur donner le goût 

d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique », l’auteur 

nous amène hors des sentiers battus pour nous faire 

découvrir toute la complémentarité de cette approche 

pour ainsi développer le potentiel des jeunes dyspha-

siques. Avec des exemples concrets, il nous décrit les 

différentes dimensions psychosociales travaillées, tout 

en offrant un regard nouveau sur la possibilité d’utiliser 

des mesures utilisant la nature et l’aventure afin de 

mieux les aider dans leurs interactions avec « l’autre ». £ 

Mythes nationaux
à travers le monde

Collection d’essais

 

Gérard Bouchard

National Myths 

Constructed Pasts, 

Contested Presents

Routledge

Gérard Bouchard, professeur au Département des 

sciences humaines de l’UQAC et titulaire de la Chaire 

de recherche du Canada sur l’étude comparée des ima-

ginaires collectifs, vient de faire paraître une collection 

d’essais à la maison d’édition britannique Routledge. 

L’ouvrage réunit des textes d’une quinzaine de collabo- 

rateurs en provenance de divers pays et offre un point 

de vue comparatif sur la situation et l’avenir des mythes 

nationaux dans autant de sociétés représentant tous les 

continents. Notons qu’en plus de diriger la rédaction de 

cet ouvrage, Gérard Bouchard en a rédigé l’introduction 

ainsi que deux chapitres. £

DENIS BLACKBURN