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UQAC EN REVUE /
PRINTEMPS 2013
des nouvelles de l’Uqac
Gala de l’implication
Le samedi 13 avril 2013, la communauté universitaire
était invitée à assister au Gala de l’implication, organisé
conjointement par les Services aux étudiants et le
MAGE-UQAC. À cette occasion, plus de 2 500 $ en prix
ont été remis aux étudiants, qui se sont vus récom-
pensés pour leur engagement socioculturel et leur
participation au sein d’associations étudiantes. Toutes
nos félicitations aux gagnants et aux nommés de cette
édition 2012-2013!
Gagnants
• Catégorie « Association étudiante de l’année »
Association étudiante en éducation physique
• Catégorie « Découverte de l’année »
Ianrick Villeneuve
• Catégorie « Groupe d’intérêt par excellence »
AIESEC Chicoutimi
• Catégorie « Projet de l’année »
Compétition québécoise d’ingénierie
• Catégorie « Personnalité de l’année »
Jimmy Lemieux £
SAMUEL T
AILLON
Jonathan Bergeron, v.-p. étudiant au MAGE-UQAC, Ianrick Villeneuve,
gagnant de la catégorie « Découverte de l’année », Jimmy Lemieux,
gagnant des catégories « Personnalité de l’année » et « Projet de l’année »,
Édouard G. Théberge, gagnant de la catégorie « Association étudiante
de l’année », Koumie Lamoureux, responsable de la vie de campus
au MAGE-UQAC, Stéfanie Bérubé, gagnante de la catégorie « Groupe
d’intérêt par excellence », et Jocelyn Tremblay, gagnant de la catégorie
« Projet de l’année »
Gérard Bouchard
Honoré par l’Assemblée
nationale
Gérard Bouchard, professeur au Département des
sciences humaines de l’UQAC et titulaire de la Chaire de
recherche du Canada sur l’étude comparée des imaginaires
collectifs, a récemment été honoré du deuxième Prix
du Président de l’Assemblée nationale du Québec pour
son livre L’interculturalisme. Un point de vue québé-
cois, paru en novembre dernier chez Boréal. Cinq ans
après le rapport de la commission Bouchard-Taylor,
l’ouvrage revient sur les questions de fond soulevées
par la diversité ethnoculturelle au Québec. Il présente
une synthèse des acquis, de même que de nouvelles
propositions. £
Gérard Bouchard
DENIS BLACKBURN
Jeux des sciences
de l’informatique
Les 15, 16 et 17 mars 2013 avaient lieu les Jeux des
sciences de l’informatique (CS Games), une compéti-
tion annuelle regroupant des étudiants de diverses
universités nord-américaines. Cette année, 22 équipes
participaient à l’événement, qui se tenait à l’Université
Laval. L’UQAC était pour sa part représentée par une
délégation de 10 étudiants, composée de Gabriel Le
Breton, Antoine Pécatikov, Marc-Olivier Beaupré, Jules
Minier, Nicolas Bergeron, Samuel Bouchard, Martin
Lavoie, Kim Lavoie, Tommy Sirois et Vincent Lavoie.
L’équipe saguenéenne a remporté un trophée dans la
catégorie « débogage » en terminant en troisième place,
alors qu’elle s’est classée au huitième rang du classe-
ment général, devant des universités comme McGill,
Toronto, l’UdeM et l’UQAM. Toutes nos félicitations! £
Jeux Santé
nos rires
Les grands honneurs
pour l’équipe de l’UQAC
C’est l’équipe UQAC, formée d’étudiants en éducation
physique et intervention pédagogique en sports ainsi
qu’en kinésiologie, qui a remporté les grands honneurs
de l’édition 2013 des Jeux Santé nos rires. L’événement,
qui se tenait cette année à l’Université Laval, accueillait
des participants de plusieurs universités francophones
du Canada et permettait à l’équipe saguenéenne de
défendre le titre qu’elle avait acquis en 2012. C’est donc
grâce à sa délégation de 72 participants que l’UQAC
a pu mettre la main sur ce titre convoité pour une
seconde année consécutive.
Quelques mots sur les Jeux Santé nos rires
Sportifs, amicaux et humoristiques, les Jeux Santé nos
rires ont été initiés il y a plus de 20 ans afin de favori-
ser la création de liens entre les étudiants des diverses
universités francophones du Canada. On y pratique
différents sports, comme le dodgeball, le volleyball,
le basketball, la course à relais et l’ultimate frisbee,
ainsi que plusieurs activités plus ludiques, comme le
babyfoot géant. La compétition est aussi l’occasion
pour les participants d’échanger sur les programmes et
les cours offerts dans leur université, ainsi que sur les
techniques et moyens d’enseignement utilisés. £