CCMI

Météorites ferreux
et pierreux-ferreux

Météorites ferreux

Annaheim

Cette météorite a été trouvée en 1916 dans un champ à environ 10 km au nord de Annaheim, une localité située à un peu plus de 100 km à l'est de Saskatoon. Elle fut découverte par M. William Huiras en fauchant son foin. Elle serait reliée à une étoile filante spectaculaire observée environ deux ans plus tôt. C'est une octaédrite moyenne en forme de croissant avec une masse de près de 12 kg, qui montre très clairement des dépressions comparables à des empreintes de pouce sur sa surface. Les météorites ferreuses présentent souvent de telles empreintes à leur surface. La masse principale est actuellement conservée dans la collection nationale de météorites du Canada. (Réf. R.A.A. Johnston & H.V. Ellsworth (1921). Trans. Roy. Soc. Canada, Sect. IV p. 92).

Casas Grandes

Cette météorite ferreuse provenant de Chihuahua, Mexique, est une octaédrite moyenne avec une masse originale de 1547 kg. Il est particulièrement intéressant de noter qu'elle fut trouvée dans une tombe ancienne. Plus de détails sont donnés dans le "Handbook of Iron Meteorites" de V.F. Buchwald. La photographie montre une plaque polie coupée à l'acide pour révéler la structure complexe des bandes de kamacite (alliage de fer et nickel connu sous le nom de "structure Widmanstätten"). Leur disposition octahédrique reflète la structure des cristaux métalliques qui forment ces structures. La largeur de ces bandes dépend du rapport entre les quantités de fer et de nickel dans la météorite. Dans le présent cas, leur largeur varie de 0,5 à 1,3 mm, qui sont des largeurs typiques d'octaédrites "moyennes".


Lithosidérites (Météorites pierreuses-ferreux)

Springwater.

Trois masses (38.6 kg, 18.6 kg & 10.6 kg) de cette pallasite furent retrouvées en Saskatchewan près de la ville de Springwater (120 km à l'ouest de Saskatoon) en 1931. La météorite est composée d'environ 1/3 de métal (fer et nickel) et 2/3 d'olivine (un minéral commun dans la croûte terrestre) avec une faible quantité d'autres minéraux rares plus ou moins riches en phosphore, incluant de la farringtonite (Mg3(PO4)2) et de la stanfieldite (Ca4(Mg,Fe)5(PO4)6) et le plus commun phosphate - merrillite (= whitlockite, Ca3(PO4)2). Meme l'olivine est riche en phosphore. Seulement 35 météorites de ce genre sont connues et par conséquent forment une sous-classe à part désignée sous le nom de pallasite. Elles sont particulièrement attrayantes comme on le constate sur cette photographie qui montre une coupe polie.


CCMI, Michael Higgins et Denis W. Roy

MIAC

Iron and Stony-iron Meteorites

Iron Meteorites

Annaheim

This meteorite was found in 1916 about 10 km north of Annaheim, a settlement somewhat about 100 km east of Saskatoon. It was discovered by Mr. William Huiras who was mowing hay on his farm. It is believed to be related to a spectacular fireball observed some two years earlier. It is a crescent shaped medium octahedrite, with a mass of nearly 12 kg and showing very clearly the dimpling or 'thumb-printing' of the surface which is often found on iron meteorites. The main mass is currently held in the Canadian National Meteorite Collection, Ottawa (Ref. R.A.A. Johnston & H.V. Ellsworth (1921): Trans. Roy. Soc. Canada., Sect. IV, p. 92.) (Photo courtesy Geological Survey of Canada)



Casas Grandes

This meteorite from Chihuahua, Mexico is a medium octahedrite with an original mass of 1547 kg. It is particularly interesting because it was found in an ancient tomb. Further details can be found in Buchwald's Handbook of Iron Meteorites. The slide shows a polished slab cut from the main mass, which has been etched to reveal the intricate intergrowth of oriented kamacite bands known as the 'Widmanstätten structure'. The bands are oriented along the (III) (octahedral) planes of the original metal which had the FCC taenite structure. Hence the name 'octahedrites'. Medium octahedrites have kamacite band widths from 0.5-1.3 mm. (Photo courtesy Geological Survey of Canada)



Stony-Iron Meteorites

Springwater.

Three masses (38.6 kg, 18.6 and 10.6 kg) of this stony iron pallasite were found near the Saskatchewan town of Springwater (120 km west of Saskatoon) in 1931. The meteorite is made up of 1/3 metal (kamacite and taenite) and 2/3 olivine with minor amounts of other minerals, including the rare phosphate minerals farringtonite (Mg3(PO4)2) and stanfieldite (Ca4(Mg,Fe)5(PO4)6) and the more common phosphate - merrillite (= whitlockite, Ca3(PO4)2). Even some of the olivine is P-rich. Only 35 pallasites are known and thus they are rather rare meteorites. They are also particularly attractive as can be seen in this slide of a polished slab. (Photo courtesy Geological Survey of Canada)



MIAC Slide Group and Michael Higgins