MIAC

Fireball - Meteorite link

A Brief Guide to the Link Between Fireballs and Meteorites

The purpose of this document is to provide some basic guidance regarding which fireballs are likely to have produced meteorites. While the meteorite recovery is not the only reason to compile fireball reports (see e.g. J. Roy. Astr. Soc. Canada, 87, 140), it is nonetheless true that much more effort should be expended in obtaining accurate eyewitness reports when a meteorite might have resulted from a fireball. Much of what is written below is based upon the fireball parameters which appear to be linked to meteorite falls in the analysis of MORP data by Halliday et al. (Meteoritics, 24, 65).

1. Fireball brightness is not a valid predictor of probability of meteorite production. The Halliday study found that, perhaps surprisingly, meteorites resulted from fireballs at least as faint as -6 apparent magnitude, and a typical meteorite producing fireball is only -9 magnitude. Many of the brightest and most spectacular fireballs did not produce meteorites.

2. Meteorites do not result from fast meteors. While it is difficult to define the precise limit, most researchers suggest that meteorites never result when the geocentric velocity is above about 28 km/s. While it is difficult to determine, from eyewitness reports alone, the velocity of the meteor with much precision, at times it is possible from the apparent movement and duration to establish that the velocity is too high for meteorite production. In interpreting such observations, remember that typical fireballs start at heights about 80 km.

3. Meteorites do not result from cometary parent meteor showers such as the Orionids, Perseids, Leonids, Taurids, etc. It is felt that these objects do not have the required strength to survive atmospheric flight, and, in any case, the geocentric velocities are too high. Often the date and apparent direction can be use to establish a shower link to a fireball (although it appears that extremely bright fireballs are not produced by meteor showers).

4. Meteorite producing fireballs typically end their luminosity at heights of 25-35 km. If, from triangulation using several spaced observations, it can be established that the meteor ended at 50 or 60 km it is very unlikely that a meteorite resulted. The typical meteorite producing fireball has slowed to 8 km/s or so at the height where luminosity ends.

5. There is a slight dependence of meteorite production and zenith angle, with vertical flights being more likely to produce meteorites.

6. Fragmentation significantly reduces the probability of meteorite production (although most meteorites do also fragment). It appears that meteorites with masses above 10 kg are partially fractured by interplanetary impacts, and readily fragment.

7. Production of nonelectrophonic (typical thunder like) sound is a powerful indicator that meteorites have been produced, since it indicates that the meteor has gotten to the lower atmosphere. The time between fireball and sound (typically tens of seconds to minutes) can be used to establish a distance to the meteor. The occurrence of electrophonic (near instantaneous) hissing or staccato sounds which occur simultaneously with the fireball is not an indicator of low penetration and likely meteorites (it is believed that these sounds are electromagnetic waves transduced to sound by nearby objects).


By Robert. L. Hawkes

CCMI

Relations entre les étoiles
filantes et les météorites

Un guide sommaire des relations entre les étoiles filantes et les météorites.

Le but de ce texte est de fournir des indications de base sur le type d'étoile filante susceptible de produire une météorite. Bien que la récupération des météorites ne soit pas la seule raison de compiler des observations sur les étoiles filantes ou bolides (voir Journal of the Royal Astronomical Society of Canada, 87, 140), il n'en demeure pas moins nécessaire que des efforts beaucoup plus grands soient faits pour obtenir des rapports précis d'observations visuelles quand une étoile filante produit une météorite. Une bonne partie du texte ci-dessous est basée sur les paramètres des étoiles filantes apparemment reliées à des chutes de météorites selon l'analyse des données PORM par Halliday et al (Meteoritics, 24, 65).

1. L'éclat d'une étoile filante n'est pas un indicateur valable de la probabilité de production de météorite. L'étude d'Halliday a montré, d'une façon peut-être surprenante, que les météorites proviennent d'étoiles filantes de luminosité plus faible qu'une magnitude apparente de -6. La magnitude lumineuse typique d'une étoile filante produisant une météorite est de -9. Peu d'étoiles filantes (ou bolides) parmi les plus lumineuses et les plus spectaculaires ont produit une météorite.

2- Les météorites ne résultent pas de météores rapides. Une limite précise est difficile à définir, mais la plupart des chercheurs pensent que les météorites ne résultent jamais d'étoiles filantes plus rapides qu'environ 28 km/sec par rapport à la surface de la Terre. La vitesse d'une étoile filante est généralement difficile à déterminer avec précision à partir seulement des rapports d'observation visuelle. Cependant, il est parfois possible de conclure que la vitesse est trop élevée pour la production d'une météorite à partir du mouvement apparent et de la durée. Lors de l'interprétation de telles observations, il faut se souvenir que les étoiles filantes commencent normalement à briller à partir de 80 km d'altitude.

3. Les météorites ne résultent pas d'essaims d'étoiles filantes (ou météores) dérivées de comètes, tels que les Orionides, les Perséïdes, les Léonides, les Taurides, etc... On estime que ces objets n'ont pas la résistance mécanique nécessaire pour survivre à la traversée de l'atmosphère, et, de toute façon, leurs vitesses d'approche sont trop grandes. Souvent la date et la direction apparente peuvent être utilisées pour relier un bolide à un essaim particulier (même s'il semble que des étoiles filantes très lumineuses ne sont pas produites par les essaims de météores).

4. Les étoiles filantes productrices de météorites s'éteignent généralement à des altitudes de 25 à 35 km. S'il peut être établi, par triangulation à partir de plusieurs stations dispersées, que l'étoile filante a disparu à 50 ou 60 km d'altitude, il est très peu probable qu'une météorite en ait résulté. Les étoiles filantes typiques produisant des météorites ont ralenti à des vitesses de 8 km/sec à la hauteur où la luminosité disparait.

5. Il y a une légère correspondance entre la production de météorite et l'inclinaison par rapport au zénith: les chutes verticales étant plus susceptibles de produire des météorites.

6. La fragmentation réduit considérablement la probabilité de production de météorite (même si la plupart des météorites se fragmentent aussi). Il semble que les météorites avec des masses plus grandes que 10 kg, déjà fracturés par les impacts interplanétaires, se fragmentent facilement.

7. La production d'un bruit semblable à un coup de tonnerre (ou son non-électrophonique) est un excellent indicateur que des météorites ont été produites, car cela indique que l'étoile filante est parvenue aux couches inférieures de l'atmosphère. Le délai entre l'étoile filante et le son (normalement en dizaines de secondes ou en minutes) peut être utilisé pour établir la distance. Des sifflements ou des bruits saccadés électrophoriques qui se produisent en même temps que l'étoile filante ne sont pas une indication de pénétration en basse atmosphère ni de probabilité de production de météorite (on croit que ces sons correspondent à des ondes électromagnétiques transformées en son par des objets situés à proximité).


Adresser vos commentaires à Robert. L. Hawkes

Traduit de l'Anglais par Denis W. Roy, Université du Québec à Chicoutimi