CCMI

Projet canadien d'Observation et de
Récupération de Météorites - PORM

Carte des stations d'enregistrement du réseau PORM

Un réseau de douze stations d'enregistrement d'étoiles filantes (météores) a été construit en 1969 à travers les provinces des Prairies entre Alonsa (Manitoba) à l'est et Lousana (Alberta) à l'ouest (Projet canadien d'Observation et de Récupération de Météorites - PORM). Elles étaient placées suffisamment proches les unes des autres pour qu'un météore puisse être enregistré à aux moins deux sites. Ainsi, les traces enregistrées devraient permettre de calculer l'orbite de l'objet dans l'espace ainsi que son point de chute probable. Les grandes plaines agricoles du centre et du sud des Prairies ou l'agriculture domine maximisent les chances de récupérer des échantillons de météorites ayant pu atteindre le sol. Des stations semblables avaient été établies auparavant en Tchécoslovaquie et aux États-Unis. (Ref. Halliday et al., 1978, J.Roy. Astronom. Soc. Canada, v. 72 p. 15-39).


La station de Neilburg, Saskatchewan.

Ceci est une des douze stations d'enregistrement identiques installées dans les Prairies. Cinq caméras sont montées dans le toit pour surveiller le ciel nocturne et enregistrer la trace des météores qui viendraient à passer dans le champ de vision des caméras. Chaque caméra est équipée d'un obturateur sectoriel tournant à une vitesse connue et précise afin de mesurer la durée de l'événement et de permettre le calcul de la vitesse du météore (voir image en bas). Le réseau PORM a cessé ses activités en 1985. Aujourd'hui seul le réseau Tchécoslovaquie demeure actif. (Photographie reproduite avec la permission du Conseil National de Recherche du Canada)


Boule de feu.

Une rare photographie en plein jour d'une boule de feu. Ce qu'on aperçoit n'est pas le bolide lumineux lui-même, mais plutôt de fins débris d'ablation de l'explosion finale de l'objet. Ceci se manifeste par une trace de poussière plus ou moins irrégulière qui a déjà été affectée par les vents d'haute attitude. On peut apercevoir un fragment dégagé par l'explosion plonger vers le sol près du centre de la photo.


Exemple de photo de nuit prise par le réseau PORM.

Trace de meteor Cette photographie montre la trace d'un météore telle qu'enregistrée par une des stations PORM. Elle est segmentée parce que l'obturateur (secteur) rotatif placé devant la lentille de la caméra produit quatre interruptions par seconde. Alors la partie de la trajectoire enregistrée ici a duré 10 secondes. Le début de la trajectoire, à un angle d'élévation supérieur à 55° est masqué dans un angle mort de la station. (Photographie reproduite avec la permission du Conseil national de recherche du Canada.


Orbite des planètes et des météorites.

Orbits Innisfree est l'une des trois météorites qui ont été retrouvées après que leur passage dans l'atmosphère ait été enregistré avec précision par les caméras de plus d'une station. Les deux autres sont Pribram en Tchécoslovaquie et Lost City aux États-Unis. Les données enregistrées sur les photographies à plus d'une station permettent de calculer l'orbite des objets et de prédire le point probable de leur chute. Remarquez que, dans ces trois cas, l'aphélion (le point le plus éloigné du soleil) des orbites se situe dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Ce sont trois chondrites (météorites pierreuses de type LL pour Innisfree et de type H pour les deux autres). (Photographie reproduite avec la permission du Conseil national de recherche du Canada.


Innisfree dans la neige.

Cette photographie montre le premier fragment d'Innisfree tel qu'il fut trouvé. C'était, en fait, le plus gros morceau avec une masse d'environ 2 kg. Remarquez comment il repose sur la neige presque sans cratère apparent. Cela s'explique comme suit: une météorite qui tombe pendant l'hiver peut pénétrer la couche de neige, rebondir sur la surface de sol gelé en dessous et retomber sur la neige à coté de son premier point de chute. Donc, les possibilités de retrouver une météorite sont souvent à leur meilleur lorsque la neige recouvre le sol . La mince couche noire de fusion qui recouvre généralement les météorites, si elle n'est pas désintégrée par l'impact, produit un fort contraste avec la neige blanche. (Photographie reproduite avec la permission du Conseil national de recherche du Canada; Ref. Halliday et al., (1978), J. Roy. Astronom. Soc. Canada, v. 72 p. 15-39).


Innisfree.

InnisfreeLa météorite Innisfree (Alberta) tomba à 13 km au nord de la ville du même nom à 7:17 PM le 5 février 1977. Une recherche immédiate en avion léger et à pied n'a pas eu de succès. Mais le point de chute le plus probable avait pu être calculé à partir des photos provenant de deux stations PORM. Alors, quelques onze jours plus tard, le Dr. Ian Halliday de l'Institut Herzberg d'astrophysique conduisait une équipe de recherche subventionné par le CNRC. Après seulement quelques heures, la plus grosse pièce (2.07 kg) a été trouvée à quelques centaines de mètres du point prédit par l'ordinateur. Par la suite, cinq autres fragments ont été trouvés, portant la masse recueillie à un total de 3.79 kg. Cette météorite se révéla appartenir à une variété relativement rare de météorites pierreuses (LL5; à hyperstène et à brèche de chondrules d'olivine). C'est aussi une météorite particulièrement importante parce que son orbite dans l'espace a été calculée à partir des données photographiques. (Réf.: Halliday et al., 1978: J. Roy Astronom. Soc. Canada, v. 72, p. 15-39; D.G.W Smith, 1980: Can. Min., v. p. 433-442).


CCMI, Michael Higgins et Denis W. Roy

MIAC

Meteorite Observation and
Recording Program (MORP)

MORP camera stations

Twelve meteor tracking stations were established across the Prairie provinces in 1969, in a network stretching from Alonsa, Manitoba in the East to Lousana, Alberta in the West. They were situated sufficiently close together for a meteor to be recorded at two or more sites. The recorded tracks would then permit calculation of both the orbit in space and also the likely area of fall. The situation in the central and southern parts of the Prairies where farmland is dominant, maximised the chances of recovering samples of any meteorites believed to have fallen. (Camera Stations had previously been established in Czechoslovakia and the U.S.A.). (Courtesy National Research Council of Canada; Ref. Halliday et al. (1978): J. Royal Astronom. Soc. Canada, v. 72 p. 15-39)


MORP station at Neilburg, Saskatachawan.

This is one of 12 identical observation stations which stretched across the Prairie Provinces. In the roof area 5 cameras were mounted to record the night sky and any meteor tracks that happened to fall within the view of the cameras. A sector rotating in each camera at a known and precise rate allowed a determination of the duration of the event and hence the speed (see slide 12). The MORP network was dismantled in 1985. (Courtesy of the National Research Council of Canada)


Fireball.

A rare photograph of a daytime fireball. What is seen here is actually not the luminous fireball itself but rather the fine debris from its ablation and final detonation. This is clearly apparent from the somewhat irregular line of dust which has already been affected by upper level winds. The trail of a fragment from the detonation can be seen plunging earthward near the centre of the picture.


MORP recording at night..

The slide shows the path of a meteorite as recorded by one of the MORP stations. The trail is segmented because a filter wheel rotated in front of the camera lens to produce four segments/second. Thus the duration of the passage through the atmosphere seen here took some 10 seconds. The early part of the track, that above an altitude of 55°, was lost in the Station's blind spot. The slide is reproduced courtesy of the National Research Council of Canada.


Orbits of the planets and meteorite paths.

INNISFREE is one of only the few meteorites that have been recovered after the passage through the atmosphere has been accurately recorded photographically by cameras at more than one place. Others include PRIBRAM, Czechoslovakia and LOST CITY, U.S.A. Photographic data recorded at two or more localities permit the orbits of meteorites to be calculated as well as allowing the likely area of fall to be predicted. Note that the aphelia (farthest points from the sun) of INNISFREE, LOST CITY and PRIBRAM all lie in the Asteroid belt between Mars and Jupiter. INNISFREE belongs to the LL group, LOST CITY and PRIBRAM to the H group of ordinary chondrites.


Sample of Innisfree in the snow.

This slide shows the first fragment of INNISFREE as it was found. It proved to be the largest mass, weighing about 2 kg. Note how it sits on the snow with hardly any suggestion of a crater. During winter when the soil is frozen, a meteorite that simply falls under its own weight may penetrate a layer of snow and then bounce back to the surface off the frozen soil beneath. Thus, while snow is on the ground the possibilities for recovery are often best. The thin black fusion crust which covers most such meteorites if they have not disintegrated on impact, provides a strong contrast with the pure white of the snow. (Courtesy National Research Council of Canada; Ref.: Halliday et al.,1978, J. Roy. Astronom. Soc. Canada, v. 72 p. 15-39)


Innisfree.

The INNISFREE (Alberta) meteorite fell 13 km north of the town of this name at 7.17 pm on February 5th, 1977. An immediate search of the area by light plane and on foot, turned up nothing, but photographic records from two stations in the MORP network allowed a computer prediction of the most likely fall area. Dr. Ian Halliday of the Herzberg Institute of Astrophysics led an N.R.C. sponsored party to search the area some eleven days later. Within a few hours the first and largest piece (2.07 kg) had been found only a few hundred yards from the point predicted by the computer program. Subsequently 5 other fragments were found, bringing the total mass recovered to 3.79 kg. The meteorite turned out to be an LL5 hypersthene, olivine chondrite breccia and thus a member of a relatively rare group. It is a particularly important meteorite because its orbit in space has been calculated from the photographic data (see above; Ref.: Halliday et al., 1978: J. Roy Astronom., Soc. Canada, v.72 p. 15-39; D.G.W. Smith,1980, Can. Min. v. p. 433-442).


MIAC Slide Group and Michael Higgins