Recherche-création

Comment une création ou une série de prototypes permettent-ils de répondre à la question de recherche ?

Le programme du laboratoire offre un terrain d’expérimentation propice au développement de nouvelles formes de narrativités influencées par les systèmes de captation, de traitement des données en temps réel et de diffusion.

Forum de la recherche-création

Les étudiants sont amenés à partager leurs recherche en suivant le format d’un colloque en fournissant les résumés, courtes présentations et échanges. À la fin du Forum, les résultats sont partagés avec la communauté universitaire.

Antenne UQAC: réseau stratégique Hexagram

L’UQAC est désormais un partenaire du réseau stratégiques Hexagram. L’approche de recherche-création du laboratoire est en accord avec les orientations du réseau. Aussi, plusieurs des membres du laboratoire sont activement impliqués dans des activités en tant qu’artiste, collaborateur ou membre actif ayant participé aux demandes de financement.

Paysages synthétiques (FQRSC)

Chercheur: Yan Breuleux

Ce programme de recherche-création aborde la conception d’environnements 3D par l’usage de technologies issues des effets visuels, des jeux vidéo et de l’art virtuel. Il s’agit de voir comment, par la génération de processus de simulation et de modélisation, créer des expériences esthétiques complexes sous la forme de paysages virtuels et de natures synthétiques. Globalement, selon une perspective philosophique, ces productions éclairent notre rapport à la nature. Entre réel et virtuel, ils mettent en scène la nature selon ce que Richard Coyne et Stéphane Barron nomment le technoromantisme (Coyne, 1999, Barron, 2003). Mario Costa emploie le terme sublime technologique, (Costa, 2003). Selon Costa : « Les nouvelles technologies (…) créent les conditions d’un sublime par l’attraction/répulsion, peur/domination qu’elles proposent et la situation d’une nouvelle « nature » », (Costa, 1994). Le concept de nature synthétique consiste en la réalisation d’environnements numériques produits à l’aide de technologies de captation, de simulation et de modélisation 3D.

Effets de présence et performativité des personnages de synthèse dans un dispositif hypermédiatique ».

Chercheure principale: Renée Bourassa
Co Chercheur: Yan Breuleux

Développement d’un environnement Web portant sur notre relation à la mémoire et l’histoire des systèmes d’inscription. Modélisation d’une collection multiculturelle de personnages de synthèse. Création d’un environnement 3D en images de synthèse et intégration des modèles dans l’environnement. Recherche-création financée par le FRQSC, programme «  Appui aux arts et technologies médiatiques » et par le Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ) (2013-2018).