Milieu d'études

En plus de ses programmes d’études, des ses infrastructures et équipements de qualité, l’Université du Québec à Chicoutimi offre un milieu de vie exceptionnel. Le module des arts offre plusieurs activités et programmes connexes qui enrichissent le parcours étudiant. De plus, la vigueur et la qualité de vie du milieu artistique et culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean contribuent à la qualité de nos programmes de formation.

Atelier-Studio

Chaque année, les Ateliers d’artistes TouTTouT offrent à un diplômé du Baccalauréat interdisciplinaire en art et à un diplômé de la maîtrise en art, la chance d’occuper un atelier studio pour une durée d’un an.

Les artistes des Ateliers TouTTouT œuvrent dans diverses disciplines et jouissent d’un rayonnement régional, national et international. Ces artistes sont reconnus par leurs pairs et sont appuyés dans leurs recherches par le Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.

Cette expérience d’un an dans cet atelier facilitera leur intégration au sein du milieu artistique professionnel et leur permettra de côtoyer et d’échanger avec les artistes de différentes disciplines ayant un atelier chez TouTTouT. Cet atelier-studio est offert gratuitement grâce à l’apport financier de l’Université du Québec à Chicoutimi et du Conseil des arts de Saguenay. L’appel de dossiers pour le concours a lieu au printemps de chaque année.

Ateliers d'artistes TouTTouT

Troupe en résidence

La Tortue Noire est la deuxième compagnie théâtrale à être accueillie en résidence à l’UQAC. Après quatre ans d’échanges fructueux avec la compagnie Les Têtes Heureuses, nous étions motivés de conserver cette entente avec le milieu professionnel du théâtre au Saguenay. Nous avons choisi d’ouvrir nos portes à La Tortue Noire qui propose une approche différente du théâtre, qui tout en étant toujours en lien avec le texte (de Charles Perrault à Daniel Danis) se caractérise par son appartenance au théâtre d’objet et de marionnette. Une écriture inventive et résolument contemporaine qui leur vaut une reconnaissance aussi bien en région que sur le plan international (France, Tchéquie, Mexique).

Si ce rayonnement favorise la promotion de nos collaborations, c’est surtout à travers l’originalité de leur démarche artistique que nous comptons développer des activités innovantes d’enseignement et de recherche autant auprès des étudiants en art et lettre qu’auprès des professeurs. Cette résidence est d’une durée de deux ans et renouvelable. La Tortue Noire bénéficiera de nos locaux (théâtre, salle de répétition, loges) et d’un bureau pour leur administration, et bien sûr du dynamisme universitaire qui est le nôtre.

Théâtre de la Tortue Noire

Vie artistique et culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean foisonne d’organismes professionnels dans plusieurs disciplines. Ateliers, centre d’expositions, centres de production, centres de services, festivals, galeries, etc. Ces organismes occupent le territoire et reflètent la diversité des pratiques actuelles. Une masse critique d’intervenants culturels et d’artistes travaillent à bonifier ces structures qui apportent à la région un rayonnement national et international.

Arts visuels et numériques
Centre en arts actuels Bang Centre Sagamie
Galerie de l'UQAC IQ L'Atelier
Langage Plus Le Lobe
Ateliers d'artistes TouTTouT Revue Zone Occupée
Cinéma - Vidéo
La Bande SONIMAGE Regard sur le court métrage au Saguenay
Multidisciplinaire
3REG
Médiation culturelle
Éveille ma culture
Métiers d'art
Corporation des métiers d'art
Musées
Centre national
d'exposition
Musée amérindien
de Mashteuiatsh
Musée régional
de La Pulperie
Musique et expérimentation sonore
Centre
d’Expérimentation Musicale
Festival des
Musiques de Création
Festival Jazz et
Blues de Saguenay
Orchestre
Symphonique SLSJ
Société d’art
lyrique du Royaume
Théâtre
Les Amis de Chiffon Théâtre CRI
Théâtre de la Tortue Noire Théâtre La Rubrique
Théâtre du Faux Coffre Théâtre 100 Masques
Les Têtes Heureuses
Services
Conseil des arts de Saguenay Conseil régional de la culture