Moodle

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (e-learning) servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle est donc un « environnement numérique d’apprentissage » qui permet également la « formation à distance ». Il permet de diffuser des documents (textes, PDF, audio, vidéo, etc.) et de soutenir les interactions entre professeurs et étudiants à l’aide d’une variété d’outils de communication, d’évaluation et d’interactions (forums de discussion, clavardage, dépôt de devoirs, questionnaires et examens en ligne, glossaires, les wikis, portfolios en ligne, etc.).

Lien pour accéder à Moodle :  https://moodle.uqac.ca/

Comment obtenir un accès pour utiliser Moodle?

Tous les enseignants de l’UQAC ont désormais un accès à Moodle.  Votre identifiant Moodle est votre longue adresse courriel de l’UQAC avec la barre de soulignement (ex. : marie-helene_tremblay-maltais@uqac.ca) et votre mot de passe est le même que pour vous brancher à votre compte Intranet à l’UQAC ou à votre compte de courrier électronique.

Pour les étudiants, votre accès à Moodle fonctionne avec votre longue adresse courriel de l’UQAC (ex. : francois-maxime.cote-gobeil@uqac.ca) et votre mot de passe est le même que pour votre dossier étudiant ou votre compte de courriel à l’UQAC.

Désormais, avec Moodle, un nouvel espace vierge pour chacun des cours-groupe-trimestre de chaque enseignant se crée automatiquement quelques semaines avant le début de chaque trimestre et les étudiants y sont liés dès que leur inscription à ce cours est officialisée auprès de leur département.

Pour les enseignants, si vos cours pour le nouveau trimestre ne figurent pas encore dans votre compte Moodle, vous devez contacter l’attaché d’administration de votre département pour lui demander d’assigner vos tâches d’enseignement dans l’Intranet; quand il aura procédé à l’assignation, vous aurez accès à vos cours sur Moodle DÈS LE LENDEMAIN MATIN.

Lorsqu’un cours est créé dans Moodle, il est vierge mais plusieurs étudiants pourront déjà y être inscrits. Si un enseignant dépose du contenu dans son cours, les étudiants inscrits y auront accès. Il est donc recommandé, pour les enseignants, de cacher leurs cours avant de l’alimenter en suivant la procédure de la section « 12. CACHER VOTRE COURS À VOS ÉTUDIANTS » du guide Moodle en ligne. Ensuite, il sera possible d’alimenter votre cours et le rendre visible aux étudiants lorsque bon vous semblera (souvent quelques jours avant le début de vos cours ou même pendant votre premier cours avec vos étudiants) en suivant la procédure de la section « 13. RENDRE VISIBLE UN COURS CACHÉ À VOS ÉTUDIANTS » du guide Moodle en ligne.

Si un enseignant ou un étudiant de l’UQAC désire utiliser Moodle dans le cadre d’une activité particulière (ex. : un groupe de recherche, une étude spécifique, un projet de recherche, un test de compétence, un test de classement, etc.) et qu’il désire obtenir un espace Moodle spécial pour cette activité, il doit en faire la demande en se connectant à leur compte Moodle et ensuite en remplissant tous les champs du formulaire suivant : « Demande de création d’un cours particulier ».

Question ou demande de support au sujet de Moodle

  • Toute question et toute demande de service ou de support informatique relative à l’utilisation de Moodle doit être acheminée par courriel à supportsti@uqac.ca.  Seules les demandes logées par courriel à cette adresse seront traitées en priorité;
  • Si votre question est plutôt de type pédagogique, vous devez vous référer à M. Éric Noël (eric1_noel@uqac.ca), conseiller pédagogique en technologies éducatives, disponible pour vous conseiller et vous informer concernant l’intégration des technologies (comme Moodle) dans votre enseignement.