Journal du Havre (Le)

Chronique « Vues de Paris »

« La rentrée », 4 octobre 1928.
Souliers pour garçonnets – Les trois coups – Parce que je t’aime – Le galbe de l’Impératrice Eugénie – Le budget de 1929 – Les dames nues et les chiens habillés.

« Défilés », 11 octobre 1928.
Le Salon de l’automobile – Les vitrines de jouets – La panthère et le champ de lin – Les vieux disques – Pasdeloup errant.

« Religion et mystère », 18 octobre 1928.
Mares stagnantes – Le bon temps – En famille – L’information sensationnelle – La diplomatie secrète – Sommation sans frais – Secrets de Polichinelle – Journaux intimes.

« Angleterre — Amérique — Russie », 25 octobre 1928.
“Journée continue” – La route du progrès – Les films parlants – L’art et la politique – Comme on se retrouve !

« Techniciens », 1er novembre 1928.
Le règne des techniciens – Statistique rapide – La peur d’ennuyer – La bataille de la Marne – Billets autographes – Jeanne d’Arc et Mlle Falconetti.

« Planètes », », 8 novembre 1928.
Décentralisation – La douceur angevine – Cyrano et la fusée – Déraillements – Monopoles intersidéraux – L’astrologue.

« Politique et Souvenirs », 15 novembre 1928.
La fissure – Pélion sur Ossa – Les extrêmes – Vouloir et vouloir – Le soleil du 11 novembre – L’oubli – Le prix de la vie»,

« Théâtres », 22 novembre 1928.
Les retardataires – Les commerçants – Rivalités de quartiers – Affiches et caractères.

« Chirurgie », 29 novembre 1928.
Les fiancées de Rabelais – La cheville de Madame – Le docteur Bovary – Sabres et aiguilles – Médecine et mystère – Coup de canne imprévu.

« Chansons et enchantements », 13 décembre 1928.
La censure – Guignol et le commissaire – Les étrangers : Dagobert, Malborough, la Palice – Le folklore français – Le fakir et les agents.

« Chevalerie », 20 décembre 1928.
Coursiers bénis – Les chiens jaloux – Communiqués – Un cerf mal élevé – Trompette et cor – Selles et sacs – Les chevaux de bois.

« Plaisirs et procès », 27 décembre 1928.
Noël – Réveillons gratuits – Grivèlerie – Jalousie et incompréhension – Le train de 8h47 – Les lévriers et le melon beige – Les lois et les mœurs – L’intime ami.

« Vérités et mystères », 3 janvier 1929.
Recettes doubles – Lois sociales – Alarmistes de 1913 – Les voyantes et le roi d’Angleterre – Le goût du mystère – La vérité cachée – Les sirènes et les pendules – Tant pis…

« Demandes d’emploi », 10 janvier 1929.
Panais le daltanien – Un laboratoire inconnu – Proverbes bilingues –  Successions – “ L’espoir, il est vrai, nous soulage…” – Hôpitaux pour paresseux – Psychologie et chiffre d’affaires – La boîteuse.

« Des marionnettes aux requins », 17 janvier 1929.
Les poupées – Morceaux de vie – Le pied à l’étrier – Féminisme – Les bonnes dames – Confiance aux poètes – Maîtres chanteurs – Ichtyologie.

« Nature et artifice », 24 janvier 1929.
Patinage – Affaires boursières – Guichets fermés – L’hercule en plein vent – “Quelle vanité que la peinture” – Le prêtoire au théâtre – Recettes dérisoires – Les “bruits” – Le peuple de Paris.

« Souvenirs », 31 janvier 1929.
Cinquante et mille – L’âge du troc – L’avion et le tunnel – Pas de politique – M. Jourdain – Prix de conversation – Poseurs ?

« Le temps et le temps », 21 février 1929.
La pluie et le beau temps – Le secret ? – Mesures pour rien – Les contingences – La grande terreur – La mort – Les grandes puissances – La chaleur humaine.

« France-Hongrie », 28 février 1929.
Renaissance – Les professeurs habiles – Bains de boue – Élèves fantasques – Les miracles – La fin de l’hiver – Pensées sombres – Rien n’est jamais perdu – Vertus d’héritage.

« Mesdames… », 7 mars 1929.
Les condamnées – Bœufs et draps – Pétitions – Scène dans le métro – Les pancartes au Luxembourg – Lisons les journaux – Trente francs par an – De la boxe à la guillotine – Cartes postales – Révolution de 48.

« Des mots, des mots… », 14 mars 1929.
Assassinat et traité de commerce – Landru et Versailles – La quatrième page – Qui cherche trouve – “Lutte pour la vie” – Marius – “De quoi demain sera-t-il fait ?” – Fumées noires.

« Nuits de Paris », 21 mars 1929.
Les Six Jours – Lyrisme – Le sport à l’écart – La nuit – Faits divers et boîtes de nuit – L’abolition des privilèges – Sagesse de Napoléon.

« Semaine noire », 28 mars 1929.
Le temps passe – Souvenirs – Le silence – Paris en noir – Encore le silence – Les premiers et les derniers – L’Armée et l’Église – Le ciel de cendre – Les deux cortèges.

« Religion profane », 4 avril 1929.
Pâques – Coutumes – L’invasion blonde – Les foules – Le rugby et le football – Le théâtre et le roman – Une nouvelle année – Mai prochain.

« Naturisme », 11 avril 1929.
Suivre la Nature – La satyre Sylvestre – Imaginations – Le stade sous la neige – Les statues – L’esprit gaulois – Réaction et excès – Fermetures.

« Baptêmes de rues », 18 avril 1929.
La nouvelle ligne – Paris nouveau – L’avenue du Bois – Tartempion et se descendance – Mauvaise plaisanterie – Savoir attendre – Prix de Rome – Bourdelle.

« Grande et petite histoire », 2 mai 1929.
La Pologne et l’Alma – Trahisons permises – Mise en page – Jeanne d’Arc – Déguisements – Un “grand film historique français” – Les spectacles et les Pouvoirs Publics – “Panem et Circences”.

« Voyages », 16 mai 1929.
Rencontre imprévue – Devoirs du journaliste – Les Parisiens – L’empreinte des villes – Centralisation – Matches internationaux – Fatigues – Ce qui s’est passé à Paris – Un aveu.

« Petits mensonges », 23 mai 1929.
Rentrée parlementaire – Voitures et curieux – La Seine et les arbres – Période de transition – Les gares – Le tennis – Les dames et les fleurs – Ne demandons rien.

« Vertu !…Vertu !… », 30 mai 1929.
Le serpent et la bonté – Les ingénieurs – Tour, métro, avion – L’académie – Immortalité et jeunesse – Le fauteuil vide – Les quais de la Seine – Vertu, tu n’es qu’un mot.

« Messieurs les agents », 6 juin 1929.
Mémoires – Terres inconnues – L’académie – Statistique – Consolation – Le royaume de Danemark – Les facteurs et les agents – La gare et la prison.

« “Ça c’est Paris…” », 13 juin 1929.
France : étranger – Lamentations – Économies – Floraison – Boutiques à louer – Fâcheuses expériences – On en veut pour son argent – Changement de décor – Soyons sérieux.

« Guerre et paix », 20 juin 1929.
Galveston et l’Autriche – L’âge des continents – L’Europe et les planètes – « Le feu » allemand – Verdun et Verdun – Wagner et les écuyers – L’hiver ou l’été ?

« 1887-1929 », 27 juin 1929.
Le pavillon des fantômes – Trois noms et trois dates – Le Théâtre Pigalle – La salle et les pièces – L’architecture moderne – Métropolis – Georges Courteline – Vrais regrets.

« Les examens », 11 juillet 1929.
Pauvres enfants ! – Opération chimique – Le sonnet de douze vers – Les classiques et les modernes – Conservatoire, stade et parlement – Tout homme est éternel.

« Quatorze juillet », 18 juillet 1929.
Bals publics – Effectif constant – Sécurité – Concours général – La défaite des Parisiens – Provisoire – Anticipations.

« “…Quia pulvis es” », 25 juillet 1929.
Ratification – Chaleur – Le nu interdit – Pensons aux autres – Grenoble, Paris, le Galibier – Le voyageur du coin – Transmission de pouvoirs.

Les commentaires sont fermés.