Florent Vollant

Sur la Côte-Nord, un peu à l’est de Sept-Îles et pas bien loin de la rivière Moisie, on retrouve une réserve nommée Maliotenam. C’est là que s’installe et grandit Florent Vollant après avoir quitté le Labrador, où il est né. C’est également là-bas que le jeune Montagnais en vient à partager son attachement pour les valeurs traditionnelles et son désir de côtoyer la modernité.

En 1984, Florent amorce sa carrière d’auteur compositeur interprète et s’active, dès l’année suivante, à la création du Festival Innu Nikamu. Depuis, l’événement musical réunit annuellement quantité d’artistes de plusieurs nations.

Entre 1989 et 1995, au sein du groupe Kashtin, Florent enregistre Kashtin, Innu et Akua Tuta, trois albums qui lui permettent de mettre la main sur quatre Félix et de monter sur scène non seulement au Québec et à travers le Canada, mais également en France, en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Bolivie… Une reconnaissance internationale qui veut dire beaucoup! Au fil des années, Florent collabore également à de nombreux projets musicaux.

Toujours très présent du côté de Maliotenam, Florent prend aussi le temps d’y mettre sur pied un projet qui lui tient à cœur : un studio d’enregistrement qui se veut une maison de formation et de création pour les jeunes musiciens autochtones. Parallèlement, il profite du moment pour se ressourcer et créer Nipaiamianan, un disque de Noël interprété en innu et rempli de sérénité.

Porté par sa liberté de nomade et de créateur, Florent nous tend cette fois Katak, un nouvel album qu’il a concocté avec de nombreux amis et collaborateurs. Lentement et sagement mûri, cet opus aux couleurs chaudes cumule les éloges et nous rappelle que l’on a ici affaire à un auteur compositeur interprète au talent d’envergure…

Merci à Florent Vollant pour sa sincérité désarmante…