Livres

Livres

Intérieurs d’Hélène Lenoir, sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, Montréal, Nota bene, coll. « Contemporanéités », parution septembre 2019.

Paroles spectrales, lectures hantées. Montréal, Nota bene, collection « Sillage », 2019, 350 p.

Poétiques et imaginaires de l’événement. Sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, Montréal : UQAM, Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, collection Figura, no 28, 2011, 205 p.

J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy. Genève–Bienne : Zoé–ACEL, coll. « Le cippe », 2008.

Contributions publiées à un ouvrage collectif/chapitres de livre

« Home sweet home. Filles et femmes en fugue dans l’œuvre d’Hélène Lenoir », dans Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent (dir.), Intérieurs d’Hélène Lenoir, Montréal, Nota bene, 2019, p. 19-37.

« Dans la peau d’un chien. L’animal au secours de l’humain dans Ladivine de Marie NDiaye », dans René Audet et Nicolas Xanthos (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, p. 159-172.

« Déplacements mémoriels dans la littérature québécoise contemporaine », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Montréal, Nota bene, 2017, p. 75-94.

« Déplacements mémoriels dans la littérature québécoise contemporaine », texte de la communication présentée dans le cadre du colloque Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Paris, Université Paris-Sorbonne, 17 au 20 juin 2015. Repéré à http://www.crilcq.org/fileadmin/CRILCQ/Colloques/Que_devient_litt_quebecoise/Parent_AnneMartine.pdf

« Filles d’Ève. Pouvoir et genre dans la relation pédagogique », dans Martine Delvaux, Valérie Lebrun et Laurence Pelletier (dir.), Sexe, amour et pouvoir. Il était une fois, à l’université…, Montréal, éditions du remue-ménage, 2015, p. 81-88.

« La nostalgie de soi. L’identité en défaut dans Autoportrait en vert de Marie NDiaye », in Une femme puissante. L’œuvre de Marie NDiaye, sous la direction de Daniel Bengsch et Cornelia Ruhe, Amsterdam : Rodopi, 2013, p. 35-49.

« “Désastres infinitésimaux”. Affect et (dé)mesure de l’événement chez Toussaint et Lenoir », in Poétiques et imaginaires de l’événement, sous la dir. de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, Montréal : UQAM, Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, collection Figura, no 28, 2011, p. 65-79.

« Communautés spectrales », in Les revenantes. Charlotte Delbo. La voix d’une communauté à jamais déportée, sous la dir. de David Caron (U. Michigan) et Sharon Marquart (U. of Houston), Toulouse ; Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2011, p. 127-145.

« Un ver dans le fruit. Révolte féministe dans Trop tard (1942) d’Adrienne Maillet », in Décliner l’intériorité. Le roman psychologique des années 1940-1950 au Québec, sous la dir. de François Ouellet, Québec : Nota bene, 2011, p. 105-119.

« Origines manquantes, origines en trop : héritage et filiation dans l’œuvre de Ying Chen », in Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles. La figure du père, sous la direction de Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael, Paris : L’Harmattan, 2008, p. 287-294.