Présentation

Arnaud Montreuil

Professeur au Département des sciences humaines et sociales

Arnaud Montreuil est titulaire d’un doctorat en histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la sociologie historique de la chevalerie et des groupes dominants dans l’Europe médiévale. Il s’intéresse aussi à l’histoire seigneuriale dans la longue durée, aux caractères médiévaux des sociétés coloniales nord-américaines, aux usages sociaux du passé médiéval par les sociétés contemporaines (médiévalisme), ainsi qu’à la communication politique québécoise.

Sa thèse, soutenue en septembre 2022 et intitulée Écrire, décrire et saisir l’adoubement chevaleresque : une histoire de l’hippotogenèse dans l’Europe du Nord-Ouest, le Midi de la France et l’Italie centro-septentrionale (v.1175 – v.1300), a été récompensée du prix Boyle 2023 pour la meilleure thèse de la Société canadienne des médiévistes.

Il est également membre du comité directeur du fichier BALSAC, une infrastructure de recherche intersectorielle majeure située à l’UQAC qui contribue au rayonnement scientifique du Québec, et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Memini. Travaux et documents.

Champs d’intérêt

  • Histoire médiévale et médiévalisme
  • Histoire seigneuriale nord-américaine
  • Épistémologie de la science du social
  • Lexicométrie et humanités numériques
  • Sociologie de la communication politique (Québec/Canada)

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi