Livres et chapitres de livres

Livres et monographies

2022  Retour d’Érèbe (poésie), Montréal, Les éditions du Lézard amoureux, à paraître.
2016 Les Musées de l’air (poésie), Montréal, Les éditions du Lézard amoureux.
2014 Poétique de l’émergence et des commencements. Les premiers écrits de Miron, Lefrançois, Gauvreau, Giguère et Hébert (essai), Québec, Éditions Nota bene.
2008 Sans Ouranos (poésie), Québec, Les éditions du Lézard amoureux.
2006 Marie Chouinard, chorégraphe (essai poétique), Montréal, Varia.
2006 L’atelier de L’âge de la parole. Poétique du recueil chez Roland Giguère (essai), Montréal, Les Heures bleues.
2005 La littérature par elle-même, collectif d’essais dirigé et présenté par Catherine Morency, Québec, Éditions Nota Bene.
2005 Les impulsions orphelines (poésie), Québec, Les éditions du Lézard amoureux n.

Chapitres de monographies et d’actes de colloques

2013 « Pour tout effacer, il avance », dans Roland Giguère, L’âge de la parole, Montréal, Typo.
2012 « Marie Chouinard ou l’art de faire passer la rivière », dans L’emportement. Exaltation et irritation dans la parole littéraire, Pierre Ouellet (dir.), Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l’autre », hiver 2012.
2011 « Les premiers écrits de Miron, Lefrançois, Gauvreau, Giguère et Hébert : Poétique de l’émergence et des commencements », dans les Actes du colloque « Génération de 1950 », Porto,
Instituto Superior da Maia, automne 2011.
2010 « Figures et incarnation du visionnaire chez Roland Giguère et Claude Gauvreau », dans Lignes convergentes. La littérature québécoise à la rencontre des arts visuels, Québec, Éditions Nota bene.
2006 « Mutations poétiques du recueil giguérien », Le livre comme espace (dirigé par Alain Milon),Paris, Presses universitaires de Vincennes.
2004 « La composition rétrospective chez Roland Giguère : vers une poétique du fragment »,dans L’oeuvre littéraire et ses inachèvements, sous la direction de Jean Morency, Montréal, Publications MNH.
2004 « La poétique du recueil chez Roland Giguère : la composition rétrospective de L’âge de la parole » dans Lectures initiales du corpus littéraire et culturel québécois, Québec, Éditions Nota bene.

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi