Encadrement

Encadrement d’étudiants de 2e cycle

Mémoires de maîtrise déposés

Bilodeau Isabelle (2024). Les représentations sociales des troubles mentaux dans les médias écrits francophones. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Simard Eve (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Carole Côté].

Côté Geneviève (2022). Le vécu des parents ayant un enfant adulte atteint d’un trouble de la personnalité limite. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Eve Pouliot].

Langlois Anne-Sophie (2022). Les effets de la pratique du yoga en milieu scolaire sur l’estime de soi des enfants de 6 à 9 ans. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Jacques Cherblanc].

Marceau Janik (2022). Le vécu de mères d’enfants identifiés comme étant doués. Mémoire de maîtrise en travail social. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Eve Pouliot].

Gauthier Geneviève. (2021). Évaluation des facteurs qui influencent la prise en compte de la dimension spirituelle chez les travailleurs sociaux du Saguenay-Lac-St-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Eric Pilote].

Lavoie Érika. (2021). Les trajectoires de violence chez les femmes vivant avec un trouble de la personnalité limite . Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Attard Virginie. (2021). Évaluation de la formation au Programme Lanterne/Awacic en matière de prévention de la violence sexuelle en milieu autochtone. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Jacinthe Dion].

Gauthier Isabel. (2020). Le processus de rétablissement de personnes qui ont développé un trouble mental après avoir été victimes de crimes violents. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Chouinard Frédérique. (2020). Les bénéfices d’un programme de yoga sur la prosocialité des enfants en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Jacques Cherblanc].

Fortin Geneviève. (2020). Les relations entre l’auto-stigmatisation, l’estime de soi, l’auto-efficacité et le rétablissement chez les personnes ayant des troubles mentaux : une étude corrélationnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Martin-Bluteau, Geneviève. (2020). Les facteurs qui influencent le rétablissement chez les personnes âgées ayant un trouble mental grave. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Tremblay, Alexandra. (2020). Les facteurs qui facilitent et entravent l’intervention auprès des personnes en phase palliative de cancer et qui sont atteintes d’un trouble mental grave: le point de vue des intervenants. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Jacques Cherblanc].

Côté Sandra. (2018). Les perceptions et attitudes des étudiants hôtes de l’Université du Québec à Chicoutimi face à l’intégration des étudiants internationaux. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Maltais-Thériault Claudia. (2018). Les représentations sociales du chez soi de personnes des Premières Nations vivant à Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Théberge Alexandre. (2017). Les facteurs d’influence dans le rétablissement des personnes atteintes d’un trouble concomitant : une étude exploratoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Plante Annie. (2016). Perspectives des intervenants et des facilitateurs sur la collaboration interprofessionnelle au sein de programmes d’intervention par la nature et l’aventure. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Tremblay Marjolaine. (2015). L’apport de la relation thérapeutique dans le rétablissement des personnes atteintes d’un trouble mental grave. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Gagnon Audrey. (2015). Les conséquences des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18 à 30 ans. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Vaillancourt Madeleine. (2015). Le fonctionnement social et les stratégies d’adaptation utilisées par les adultes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Fortin Cindy. (2014). Le vécu professionnel des intervenants de la relation d’aide : les facteurs d’influence de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariantMémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Danielle Maltais].

Bolduc Vanessa. (2013). L’identité ethnique de jeunes saguenéens âgés entre 15 et 24 ans adoptés à l’international. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Danielle Maltais].

Gargano Virginie. (2010). Les retombées du cours collégial « Plein air expérientiel » aux plans personnel et interpersonnel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Gobeil Pierre-Luc. (2010). La perception des jeunes hommes homosexuels vivant au Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’égard des facteurs qui influencent leur état de santé mentale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Laforge Valérie. (2010). Les facteurs qui facilitent ou entravent l’intervention auprès des jeunes qui présentent un ou des troubles mentaux au Centre Jeunesse Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Essais déposés

Gagnon Béatrice (2023). Adaptation et utilisation du modèle des forces auprès des étudiants universitaires vivant de la détresse psychologique. Essai de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Belley Mélanie. (2019). Aider sans se diviser : mise en place d’un programme de soutien pour les parents aidants des jeunes ayant un trouble mental ou des symptômes associés. Essai, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Eve Pouliot].

Boivin, Marie-Ève. (2016). La protection des enfants à naître : Expérimentation du programme Concerto au Saguenay-Lac-St-JeanEssai de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi. [Codirection avec Danielle Maltais].

Fromage, Amélia. (2011). Implantation du programme individualisé de placement et de soutien à l’emploi (IPS) au Saguenay. Essai de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Poirier, Hélène. (2011). Mise en application et évaluation d’un programme d’intervention familiale dans le champ de la santé mentale. Essai de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi. [Direction].

Projets de maîtrise déposés

Boily, Eve. La détresse psychologique des étudiants universitaires en contexte pandémique. Projet de mémoire. [Co-direction avec Sébastien Gaboury].

Mercure, Camille. L’expérience d’endeuillés en temps de pandémie : Quel est le rôle des liens continus avec le défunt au sein du modèle d’ajustement au deuil en double processus ? Projet de mémoire. [Co-direction avec Jacques Cherblanc].

Marinier, Ariane. Les effets du deuil d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif en temps de pandémie de COVID-19 sur la santé globale. Projet de mémoire. [Co-direction avec Jacques Cherblanc].

St-Gelais, Lorie. Mercure, Camille. Projet de mémoire. [Co-direction avec Marie-Eve Langelier].

Trottier, Anne-Sophie. Santé mentale et étudiants universitaires : Quels sont les facteurs qui influencent le rétablissement de leur santé mentale? Projet de mémoire. [Direction].

Giguère, Érica. La santé mentale des étudiants universitaires québécois ayant subi une fluctuation de revenu pendant la pandémie de la COVID-19.  Projet de mémoire. [Direction].

Métivier, Maryse. L’expérience des adultes pratiquant un entrainement fonctionnel à haute intensité, de « type CrossFit », dans le contexte de la COVID-19. Projet de mémoire. [Co-direction avec Eve Pouliot].

Tremblay, Dominique. Arts et empowerment au Centre de Formation Générale des adultes. Projet de stage et d’essai. [Direction].

Gallant, Marie. Description des effets du dépannage alimentaire chez les personnes utilisatrices du service de dépannage alimentaire de Sept-Îles. Projet de mémoire. [Direction].

Travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales