Livres et chapitres de livres

Livres

Bergeron-Leclerc, C., Morin, M.-H., Dallaire, B. et Cormier, C. (2019). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Tremblay, S; Dion, J; Paré, M; Pouliot, E; Bergeron-Leclerc, C; Coulombe, S. (2022). Parcours de professeures à mi-carrière qui concilient travail-famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (Dir.). Si c’était à faire. Récits de professeures et professeurs d’université à la mi-carrière pour contribuer à la relève (p.157-172). Québec: PUQ.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E., Dion, J., Attard, V. et Blackburn, A. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé biopsychosociale et spirituelle des étudiants et employés de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans J. Cherblanc, Dorais, F.O., Tremblay, C. et Tremblay, S. (Dir.). La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines. (p.133-144). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Maltais, D., Abderrafie Moalla, T., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (2020). La pandémie de COVID-19 : une catastrophe sociale aux répercussions multiples. Dans J. Cherblanc, Dorais, F.O., Tremblay, C. et Tremblay, S. (Dir.). La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines. (p.133-144). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Maltais, D., Pouliot, E., Cherblanc, J., Fortin, G., Fortin, M., Généreux, M., Roy, M. et Bergeron-Leclerc, C. (2020). État de santé physique et psychologique d’adultes présentant un deuil compliqué trois ans après leur exposition à un déraillement de train. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.). Quand le deuil se complique. Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil (p. 43-68). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Cherblanc, J., Maltais, D., Bergeron-Leclerc, C. et Pouliot, E. (2020). La perte du chez-soi peut-elle engendrer un deuil complexe persistant ? Réflexion critique à partir d’une étude de cas. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.). Quand le deuil se complique. Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil (p. 97-116). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Pouliot, E., Maltais, D., Fortin, M., Fortin, G., Cherblanc, J., Petit, G. et Bergeron-Leclerc, C. (2020). Les caractéristiques des jeunes adultes présentant un deuil compliqué à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.). Quand le deuil se complique. Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil (p. 97-116). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bergeron-Leclerc, C. (2019). Le rétablissement en santé mentale.  Représentations, compétences et stratégies d’intervention à privilégier. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire et C. Cormier (dir.). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager (p.61-80). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Bergeron-Leclerc, C., Milot, É., Museux, A.-C. et Plante, A. (2019). Conjuguer les expertises afin d’optimiser la collaboration interprofessionnelle en santé mentale. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire et C. Cormier (dir.). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager (p.247-270). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Bergeron-Leclerc, C. et Morin, M.-H. (2019). L’exercice du travail social dans le champ de la santé mentale. Repères historiques, politiques et pratiques. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire et C. Cormier (dir.). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager (p.11-32). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Cherblanc, J., Bergeron-Leclerc, C., Beaulé, M., Mathieu, J. et Bouchard, J. (2019). Les aspects éthiques, déontologiques et légaux de l’intervention en santé mentale. Illustration des notions essentielles par un dialogue. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire et C. Cormier (dir.). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager (p.211-246). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Cherblanc, J., Maltais, D., Freeman, A., Roy, P. et Bergeron-Leclerc, C. (2019). « Qui veut voyager loin ménage sa monture » ou l’importance de prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire et C. Cormier (dir.). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager (p.271-298). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Cormier, C. et Bergeron-Leclerc, C. (2019). Points de repères pour l’intervention en fonction des manifestations possibles des troubles mentaux. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire et C. Cormier (dir.). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager (p.131-157). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Cormier, C., Bergeron-Leclerc, C., Lévesque, A. et Tremblay, M. (2019). Le processus d’intervention et les défis associés. Dans C. Bergeron-Leclerc, M.-H. Morin, B. Dallaire et C. Cormier (dir.). La pratique du travail social en santé mentale. Apprendre, comprendre, s’engager (p.107-130). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Nadeau, D., Bergeron-Leclerc, C., Dufour, M., & Pouliot, E. (2012).  Troubles mentaux chez les jeunes victimes de maltraitance, dans  M.-H. Gagné, S. Drapeau et M.-C. St-Jacques (dir.).  Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action : (pp.70-92). Québec : Éditions Solal.

Bergeron-Leclerc, C. & Dallaire, B. (2009). Modèle de suivi intensif en équipe dans la communauté et pratiques de proximité. Dans M. Clément, L. Gélineau et A.-M. McKay (dir.).  Proximités.  Lien, accompagnement et soins : (pp.259-283). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales