Communications récentes

Couture C., Rock, J., Pinette, S., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M-P., Vachon, J-F., Riverin, V. (3 novembre 2022). Pistes à explorer pour la formation des enseignants – Action concertée en sécurisation culturelle. Colloque de la Persévérance et de la Réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Université Laval, Québec (Qc), Canada.

Couture C., Rock, J. (24 mai 2022). La sécurisation culturelle : un engagement individuel et collectif – Projet d’action concertée. Colloque Tshakapesh. Sept-Iles – Mashteuiatsh. Québec (Qc), Canada.

Couture, C., Vachon, M-C., Rock, J. (4 novembre 2021). Action concertée pour mettre en valeur les pratiques de sécurisation culturelle qui soutiennent la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Colloque d’ITUM – Takuatshi-pishim. Uashat Mak Mani-Utenam. Québec (Qc), Canada.

Duquette, C., Couture, C. (14 avril 2021). À la recherche d’un point de rencontre : présentation d’une approche commune en science, technologie et univers social pour intégrer des savoirs autochtones à l’enseignement. Passeurs de livres. Bibliothèque de Québec.

Couture, C., Bacon, M., Jacob, E., Awashish, C., Bonneau, J-A., Ambroise, T., Chachai, Y-A., Girard, M., Awashish, L., Lemay-Bouchard, N., Maltais, M., Racine, M., Tondreau, A., Trottier, M., Chiasson, M-E (2019, 16 octobre). Projet Petapan : Des pratiques inspirantes pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. – Colloque de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 4e édition. CPNN / UQAC Montréal (Qc), Canada.

Couture, C., (2019, 30 mai). Projet Petapan de l’école des Quatre-Vents de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay : un exemple inspirant d’accueil et de partage culturel. – Colloque 502 : Kwei ! Dialogue contre-hégémonique sur la diversité des identités et des citoyennetés : s’engager dans la ré/conciliation des cultures, savoirs et mouvements sociaux [ACFAS]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Qc), Canada.

Dionne, L., Couture, C., (2019, 30 mai). Des pratiques inspirantes en sciences et technologies qui rejoingnent le cœur, les mains et la tête des élèves : le tableau ST.– Colloque 520 : Défis actuels d’une éducation aux sciences et technologies au préscolaire et au primaire [ACFAS]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Qc), Canada.

Monney, N., Boulay, H., Couture, C., Duquette, C. (2019). Coélaboer pour arrimer les différentes finalités de l’évaluation : De la centration sur l’activité d’apprentissage à la prise de conscience des objets d’évaluation en univers social et en science et technologie. 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.

Duquette, C. et Couture, C. (2018, 22 novembre). Approaching history through diverse perspectives: Canadian First Nation cultural knowledge and holistic approach to history and science to help students gain a deeper epistemological understanding of the discipline. International Week 19th to the 22nd of November 2018, Malmö University, Sweden.

Couture, C., Girard, M., Blacksmith-Charlish, S., Régis-Labbé, D. (2018, 9-10 octobre). Projet Petapan : École des Quatre-Vents, un exemple inspirant. Colloque Tshakapesh. Cégep de Sept-Iles. (Qc), Canada.

Monney, N., Duquette, C., Couture, C., Boulay, H. (2018) Cibler les objets d’évaluation pour favoriser l’inclusion : exemples d’enseignantes. Communication présentée dans le cadre du 19e Congress of the AMSE-AMCE-WEAR, 4-7 juin, Suceava : Romania.

Couture, C., Barry, S., Monney, N. (2018, 7 mai). Le terrain / territoire actuel des recherches participatives (RP) : une amorce de bilan sur leurs avancées théoriques/méthodologiques et défis. Conférence d’ouverture présentée au Colloque 505 – Colloque bilan sur les recherches participatives [ACFAS]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi (Qc), Canada.

Couture, C., Barry, S. (2018, 2 mars). Entre « chercher avec » et « être avec ». Le rôle social du didacticien à l’aube de 2020. Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique. UQAM. Montréal.

Dionne, L., Couture, C., Aurousseau, E., Savoie-Zajc, L. (2018, 11 janvier). Criteria for selecting best science and technology teaching pratices. International Congress for School Effectiveness and Improvement ICSEI. Singapour.

Monney, N., Duquette, C., Couture, C., (2017, 14 novembre). Planifier les objets d’évaluation pour mieux cibler l’enseignement : exemples d’enseignants du primaire. 39e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE. Québec, Canada.

Couture, C., Duquette, C. (2017, 26 octobre). La forêt : un lieu d’apprentissage interdisciplinaire et interculturel. Congrès de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Forêt et bois : une fierté à transmettre. Saguenay, Canada. https://www.youtube.com/watch?v=FEUo_wQ7ggA

Dionne, L., Couture, C., Aurousseau, E. (2017, 13 octobre). Tableau ST – science et technologie. 52e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement scientifique et technologie au Québec AESTQ. Québec, Canada.

Aurousseau, E. Couture, C. (2017, 12 octobre). Élaboration de guides pédagogiques pour le primaire et le secondaire : vers des pratiques d’enseignement intégrant les savoirs culturels autochtones. Colloque sur la persévérance et la réussite chez les Premiers Peuples. 3ème édition. Québec, Canada. 

Couture, C., Duquette, C. (2017, 11 octobre). Intégrer des savoirs culturels autochtones dans l’enseignement de science, technologie et univers social au primaire. Colloque sur la persévérance et la réussite chez les Premiers Peuples. 3ème édition. Québec, Canada.

 

Professeure titulaire en Sciences de l'Éducation