Publications

Rapport de recherche

Couture, C., Bacon, M., Aurousseau, E., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C., Bizot, D. (2021). Projet Petapan : Pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. Rapport de recherche : Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, UQAC – Centre des Premières Nations Nikanite, Centre d’amitié autochtone du Saguenay, CTREQ. https://www.ctreq.qc.ca/projets/le-projet-petapan-des-services-et-des-pratiques-pour-soutenir-la-reussite-educative-des-eleves-autochtones-en-milieu-urbain/

Ouvrages collectifs

Bécu-Robinault, K., Couture, C. (dir.) (2018). Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations. Recherches en didactique des sciences et des technologies. No.17. École Normale Supérieure de Lyon.

Samson, G., Sylla, N., Couture, C. (2015). Recherche participative & didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en Science & Technologie. Nice : Les éditions Ovadia.

Couture, C., Thériault., P. (2011) : La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. Anjou : Éditions CEC.

Couture, C., Dionne, L. (2010) : Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques : recherches et approches novatrices. Presses de l’Université d’Ottawa.

Site WEB:

Dionne, L. & Couture, C (2019): Pratiques gagnantes en science. http://tableaust.ca/

Chapitres de livres

Monney, N., Duquette, C., Barry, S., Couture, C. (2020). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. In : Nancy Granger, Liliane Portelance, Geneviève Messier (dir.). Planifier son enseignement au secondaire (p. 177-212) Montréal : Éditions JFD.

Duquette, C., Couture, C. Blacksmith, S. (2020). À la recherche d’un point de rencontre : l’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones. In G. Maheux, G. Pellerin, S. E. Quintriqueo Millán, L. Bacon (dir.). La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis (p. 227-246). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Couture, C. (2015). Collaborer pour ajuster les pratiques d’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire: vers une didactique plus intégrative. In L. G. Samson, N. Sylla, C. Couture, (dir.). Le développement professionnel des enseignants de sciences, technologie et mathématique (p. 177-203). Nice : Les éditions Ovadia.

Couture, C. (2013). En réponse à une demande du milieu scolaire : le défi de trouver un objet de formation et de recherche; Travailler ensemble au développement des pratiques : un projet commun; Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée; Vers une didactique intégrative : analyse d’ajustements de pratiques d’enseignants du primaire en sciences et technologie. In N. Bednarz (dir.). Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p. 49-56; 97-108; 151-158; 309-324). Paris : L’Harmattan.

Couture, C. (2011). Travailler ensemble pour accompagner les enseignants dans le développement de leur pratique éducative en sciences et technologie : un exemple de collaboration entre l’université et le milieu scolaire. In A. Hasni et G. Samson (dir.). Pour une collaboration Université-milieu scolaire : des pistes au service de l’apprentissage en sciences et technologie (p. 51-64). Sainte-Foy : Presse de l’Université du Québec.

Articles scientifiques récents 

Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C., Bizot, D., Pacmogda, P., Blouin, L. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain : le projet Petapan. Revue Éducation et francophonie : Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation.  Vol. XLIX, No.1, 71-94. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=59#.YJVne7VKiUk

Monney, N, Duquette, C., Couture, C., Boulay, H. (2021). Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment? Revista Educativa 23.

Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L., & Petringa, N. (2019). The tableau ST project: Inspiring francophone teachers with effective science practices. Alberta Journal of Educational Research, 65(4), 360-380. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/article/view/58447

Duquette, C., Couture, C., Blacksmith-Charlish, S. (2019). Intégrer les savoirs culturels autochtones en classe d’histoire et de sciences et technologie au primaire : une proposition. Site Histoire Canada. https://www.histoirecanada.ca/consulter/enseignement/integrer-les-savoirs-culturels-autochtones-en-classe-d-histoire-et-de-sciences-et-technologie-au-pri

Bécu-Robinault, K., Couture, C. (2018). Dialogue entre recherche et didactique des sciences et pratiques d’enseignement en contexte de formation. Recherches en didactique des sciences et des technologies. No.17, 9-20. https://journals.openedition.org/rdst/1624

Monney, N., Couture, C., Thériault, P., Allaire, S., Doucet, M. (2018). Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin. No.23, 213-237. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html 

Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. (2017). Le tableau ST : un site web pour diffuser des pratiques gagnantes en sciences et technologies. Actes du Symposium JEAN-PAUL DIONNE Symposium Proceedings. Vol.1, 62-82. https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/sjpd-jpds

Couture, C., Aurousseau, E., Lévesque, Y., Tremblay, P. (2017). Collaborer pour développer des pratiques d’enseignement de science et technologie à l’école primaire : des retombées pour la pratique, la recherche et la formation. Revue hybride de l’éducation. No.1, 30-47. http://www.uqac.ca/rhe/la-transformation-des-pratiques-en-collaboration-avec-les-milieux-scolaires-du-saguenay-lac-st-jean-depuis-la-fin-des-annees-1990/

Pulido, L., Couture, C. (2017). La recherche participative en éducation et la transformation des pratiques au Saguenay-Lac-St-Jean : synthèse et prospective. Revue hybride de l’éducation. No.1, 184-195. http://www.uqac.ca/rhe/la-transformation-des-pratiques-en-collaboration-avec-les-milieux-scolaires-du-saguenay-lac-st-jean-depuis-la-fin-des-annees-1990/

Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. (2015). Le développement des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies à l’élémentaire et de recherche en didactique : selon quels critères? Recherches en didactique des sciences et des technologies. No.11, 109-132. https://journals.openedition.org/rdst/1004

Articles professionnels récents

Couture, C., Bacon, M., Awashish, C., Boivin, I., (2021). Projet Petapan: À l’aube de nouvelles pratiques pour soutenir la réussite d’élèves des Premiers Peuples en milieu urbain. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 4, 14-17.

Monney, N., Gignac, M-E., Harvey, J., McClean, V., Couture, C., Duquette, C. (2019). Enseigner et évaluer la science et la technologie : l’apport du co-enseignement. Vivre le primaire. Automne 2019, 71-73.

Awashish, C., Couture, C., Bacon, M., Girard, M., Gagné, C. (2019). Projet Petapan de l’école primaire des Quatre-Vents : À l’aube de nouvelles pratiques pour soutenir la réussite d’élèves des Premiers Peuples en milieu urbain. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 3, 78.

Couture, C., Duquette, C., Blacksmith-Charlish, S. (2019). Vers un modèle rassembleur intégrant des savoirs culturels autochtones dans l’enseignement de science et technologie et d’univers social. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 3, 46-49.

Aurousseau, E., Couture, C., Duquette, C., Néron, C., Kaine, E., Perry, C. (2019). Élaboration de guides pédagogiques : vers des pratiques d’enseignement intégrant les savoirs culturels autochtones. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 3, 38-41.

Couture, C., Duquette, C. (2017). Vers une démarche intégrant science, technologie et univers social. Apprendre et enseigner aujourd’hui : Revue du Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec. L’interdisciplinarité : une approche pédagogique intégrative de concepts et de méthodologies. 6(2), 5-8.

Professeure titulaire en Sciences de l'Éducation