Communications

(Liste sélective)

Boivin, S. et Leyrie, C. (2023). « La voie de la co-construction » : une alternative managériale et organisationnelle pour le succès des transformations ? Conférences des Chaires ESSEC Gestion du Changement et Innovation Managériale & Excellence Opérationnelle (IMEO). Paris.

Boivin, S., Leyrie, C. et Boigey, P. (2022). Une expérience de mise en œuvre de la co-construction dans le réseau de la santé et des services sociaux. 1ère Journée d’Étude nationale sur la co-construction, Sorbonne, Paris.

Leyrie, C.,Boivin, S.,Boigey, P. (2019). La représentation collective par les parties prenantes : L’apport des approches cognitives. 8e conférence internationale : projets locaux et régionaux – Fédérer les parties prenantes, Radzionkow, Pologne.

Boivin, S., Leyrie, C., Boigey, P. (2019). Au-delà de la méthode: la co-construction comme approche pour fédérer les parties prenantes. 8e conférence internationale : projets locaux et régionaux – Fédérer les parties prenantes, Radzionkow, Pologne.

Boigey, P., Boivin, S.; Leyrie, C. (2019). La cartographie cognitive dans tous ses états: saisir et gérer la complexité du projet. 4e Conférence Internationale en Gestion de Projet, Trois-Rivières.

Bande, A., Ika, L., Ouedraogo, S., Leyrie, C. (2019). La gestion des parties prenantes en contexte de projet : une revue systématique de littérature. Conférence ASAC 2019, St. Catharines, Ontario.

Leyrie, C., Boivin S., Betta, J. et Skomra, A. (2018). « Réflexion autour des contributions possibles du croisement des approches agiles et de la co-construction». Colloque « La recherche en management de projet : des approches unidisciplinaires vers des approches multidisciplinaires être transdisciplinaires ?» 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 09 mai.

Desjardins, F., Jean, E. et C. Leyrie (2018). « Étude sur la conception d’un système adapté de développement des compétences des membres des équipes projet au sein d’organisations publiques à structure matricielle faible ». 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 09 mai.

Mahama, T., Leyrie, C. et J. Bousquet (2018). « La particularité de la gestion des parties prenantes dans les courants de pensée en management de projets : une réflexion théorique ». 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 09 mai.

Mezimes Soboth, G.C.  et C. Leyrie (2017). « Projet, projectification et programmification vecteurs opérationnel et stratégique de la qualité dans les organisations ». Colloque Management de la Qualité – Perspectives et prospectives théoriques et pratiques. IAE – Université de Rouen (France), 7 décembre.

Leyrie, C. et S. Boivin (2017). « Co-construction des projets locaux ou régionaux : avantage stratégique ou risques opérationnels ? », 7ème Conférence Internationale : Projets locaux et régionaux – la gestion des risques, Radzionków (Pologne), 12-13 juin.

Boivin, S. et C. Leyrie (2017). « Gestion d’un projet de changement coconstruit: premier regard sur une expérience au Centre intégré  universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean », Colloque Humain et projets, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, 08 mai.

Bousquet, J., Tremblay, S., Bizot, D. et C. Leyrie (2016). « Recherche exploratoire sur le concret de projet collectif comme levier de performance ». Projectics 2016, Bidard, 7-8 juillet.

Leyrie, C. et S. Boivin, S. (2016). « Gestion des parties prenantes et succès des projets : et si la co-construction était le chaînon manquant ? » 6ème Conférence Internationale : Projets locaux et régionaux – les parties prenantes des projets, Radzionków (Pologne), 13-15 juin.

Boivin, S. et C. Leyrie (2016). «Exploration de la co-construction dans la gestion d’un projet de changement : proposition d’une démarche de recherche ». Colloque «La recherche francophone en management de projet : ses objets de recherche, ses assises épistémologiques et ses démarches méthodologiques»84e congres de l’ACFAS, Montréal. 09 mai.

 

Professeur titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi