Publications

Livres

Lavoie, C.; Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir les mots et enrichir le langage. CEC, Anjou, Canada

Bergeron, R; Dumais, C.; Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Peisaj, Montréal, Canada

Revues scientifiques

Lavoie, C. (2018). L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques. Manuscrit soumis pour publication

Lavoie, C. et Blanchet, P-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal, 12(3): 155-166.

Lavoie, C. (2016). L’effet de la trousse “Je joue avec les sons” sur la conscience phonologique : le cas d’élèves innus de maternelle. Revue canadienne des langues vivantes. 72(3): 339-359.

Lavoie, C. (2016). The Effect of Training on Vocabulary Strategy Use: Explicit Teaching of Word Family, Word Network and Word Card Strategies. Language Teaching and Learning. 2016(1): 20-34

Bouchard, É.; Lavoie, C. et Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans des espaces interactifs : l’exemple de la pratique du dialogue philosophique. Language and Literacies. 17(4): 52-72

Lavoie, C. et Joncas, J-A. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires. Revue de recherches qualitatives. 34(1): 97-121

Lavoie, C.; Mark, M-P. et Jenniss, B. (2014). Indigenizing Vocabulary Teaching: An Example of Multiliteracies Pedagogy from Unamen Shipu. Diaspora, Indigenous, and Minority Education. 8: 207-222

Revues professionnelles

Lavoie, C.; Pellerin, M. et Girard, K. (2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale au service de l’enseignement du lexique. Vivre le primaire. 30(3): 15-22.

Carrier-Giasson, N. et Lavoie, C. (2016). Enseigner à l’accueil et au soutien linguistique aux élèves issus de l’immigration en région. Vivre le primaire. 29(2): 9-12

Lavoie, C. (2016). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle. Revue de l’association québécoise de français langue seconde. numéro spécial: 20-34

Lavoie, C. (2016). Quelle est la meilleure démarche d’amérindianisation de la pratique d’enseignement? Revue Canada Education. 57(4), Canada

Lavoie, C.; Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). La conscience lexicale : comment développer le plaisir des mots. Revue du préscolaire. 53(1): 28-31

Lavoie, C. et Le, T.H. (2014). S’approprier le vocabulaire : la stratégie Réseau de mots. Vivre le primaire. 27(1): 26-27

Lavoie, C. et Le, T.H. (2013). Enrichir le vocabulaire : la stratégie Famille de mots. Vivre le primaire. 26(4): 26-27

Lavoie, C. et Le, T. H. (2013). Favoriser le développement et la mémorisation du vocabulaire : la stratégie Carte de mots. Vivre le primaire. 26(3): 18-19

Chapitres de livres

Lavoie, C.; Pellerin, M.; Brel-Cloutier, A. et Beauparlant, R. (2018). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Manuscrit soumis pour publication.

Lavoie, C. et Bouchard, É. (2017). Dans De Pietro, J-F., R. Gagnon et C. Fisher (Eds.). Formation universitaire à l’évaluation de l’oral : regard sur la capacité d’autoévaluation de futurs enseignants.L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (pp. 259-274). Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.

Lavoie, C. et Blanchet, P-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dans C. Dumais; R. Bergeron, M. Pellerin et Lavoie, C. (eds.). L’oral et son enseignement : diversit́é des contextes linguistiques.(pp. 201-220), Montréal, Canada: Peisaj.

Lavoie, C.; Mark, M-P. et Jenniss, B. (2014). Une démarche d’enseignement du vocabulaire contextualisée : l’exemple des Innus de la communauté autochtone d’Unamen Shipu au Québec. Dans J-F, DePietro et M. Rispail (des). L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée (pp.199-214). Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.

Communications scientifiques

Lavoie, C. et Joncas, J. (2018). Le dessin-entretien: méthode de recherche pour les milieux autochtones. Colloque sur les (re)configurations actuelles des relations collaboratives : réalités, enjeux et préoccupations des acteurs de la recherche en milieux autochtones à l’ACFAS. Chicoutimi, Qc. Canada.

Lavoie, C. et Blanchet, P-A. (2018). Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu autochtone. Colloque en didactique de l’oral à l’ACFAS. Chicoutimi, Qc. Canada.

Lavoie, C. (2017). Littératie en milieux autochtones : quels enjeux éducatifs. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, St-Jérôme, Canada

Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des liens de sens. Colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada

Lavoie, C. et Bélanger, S. (2017). Jouer avec les mots : développer la conscience lexicale au préscolaire. Colloque de la didactique de l’oral. Dans le cadre de l’ACFAS., Montréal, Canada

Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). Dialogical and Multimodal Approach to Lexical Instruction. Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis

Lavoie, C. et Pellerin, M. (2017). Parler à la tablette pour développer des stratégies lexicales. Colloque en didactique de l’oral. Dans le cadre de l’ACFAS., Montréal, Canada

Lavoie, C. (2017). Model For Oral Storytelling: A Teaching Resources From Indigenous Communities. Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis

Lavoie, C.; Pellerin, M et Brel Cloutier, A. (2016). La discussion sur le sens des mots : une démarche multimodale d’enseignement-apprentissage du lexique au primaire. Colloque sur la didactique de l’oral à l’ACFAS, Montréal,

Lavoie, C. (2016). La revalorisation de l’oralité et de la culture pour enseigner le vocabulaire en milieu autochtone. Symposium: Compétence et leadership interculturels des directions d’établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations. Dans le cadre 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada

Lavoie, C. (2015). La multimodalité pour enseigner le vocabulaire en milieu innu : de la communauté à la classe. 6e séminaire du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire en littératie médiatique multimodale (LMM), Montréal, Canada

Lavoie, C. (2015). Les photos et les récits de vie pour enseigner stratégiquement le vocabulaire au primaire. Colloque sur la didactique de l’oral à l’ACFAS, Rimouski, Canada

Lavoie, C; Sarkar, M; Strong-Wilson, T.; Baker, V. et Coon, J. (2014). Celebrating oral language heritage and teaching: Multiliteracies pedagogy. Asian Conference on Education, Osaka, Japon

Bouchard, E.; Lavoie, C. et Gagnon, M. (2014). L’observation de la manifestation de la compétence pragmatique à l’oral dans des espaces interactifs : quels indicateurs opérationnels pour quel type de grille? Colloque en didactique de l’oral à l’ACFAS, Montréal, Canada

Communications professionnelles

Bélanger, S. et Lavoie, C. (2018). Découvrir les mots de la classe à la maison. Congrès de l’association des enseignantes du préscolaire du Québec (AEPQ). Chicoutimi, Qc.

Lavoie, C. et Bélanger, S. (2018). Découvrir les mots en bougeant. Congrès de l’association des enseignantes du préscolaire du Québec (AEPQ). Chicoutimi, Qc.

Lavoie, et Blanchet, P-A. (2017). Un modèle pédagogique inspiré des traditions autochtones pour enseigner le récit de vie en classe. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers peuples, Québec, Canada

Bélanger, S. et Lavoie, C. (2016). Le développement de la conscience lexicale au préscolaire. Congrès de l’association des enseignants du préscolaire du Québec, Montréal, Canada

Lavoie, C.; Pellerin, M. et Girard, K. (2016). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Congrès régional en didactique du français au primaire de l’Association québécoise des enseignants au primaire, Chicoutimi, Canada

Lavoie, C.; Pellerin, M.; Beaulieu-Pinard, S. et Ledoux, M-A. (2016). Partir de la philo et des tablettes pour enseigner le vocabulaire : la communauté de recherche lexicale. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes au primaire, Drummondville, Canada

Lavoie, C. et Bélanger, S. (2015). Jouer avec les mots pour développer la conscience lexicale chez les enfants. Colloque annuel de l’Association des enseignants de la technique à la petite enfance, Jonquière, Canada

Metallic, J.; Lavoie, C. et Sarkar, M. (2015). Revitalizing Mi’gmaq across the Lifespan in Listuguj. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les premiers peuples, Chicoutimi, Canada

Lavoie, C. et Simard, M-J. (2014). Trois stratégies efficaces pour enseigner le vocabulaire : un projet de formation recherche en contexte scolaire innu. Colloque sur La persévérance et la réussite scolaire chez les Premières Nations, Chicoutimi, Canada

Lavoie, C.; Vachon, A. et Hervieux, N. (2014). Des jeux pour développer la conscience phonémique. Association québécoise des troubles d’apprentissage, Montréal, Canada

Lavoie, C.; Bélanger, S. et Tremblay, O. (2014). Développer la conscience lexicale à la maternelle. Colloque annuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ), Boucherville, Canada

Thèse

Lavoie, C. (2009). Éducation bilingue et développement humain durable : le cas du Burkina Faso. Université McGill. Directrice de thèse : Mela Sarkar

Professeure en didactique du français au primaire, Département des sciences de l’éducation