Présentation

Émilie Bourdages

Professeure en marketing au département des sciences économiques et administratives

Chercheuse ambitieuse, professeure au grand cœur. C’est ainsi que mon entourage me décrit, en ajoutant que je suis une éternelle aventurière aimant naviguer hors des sentiers battus.

J’ai passé les huit dernières années à travailler sur différents projets visant à améliorer la collaboration interorganisationnelle dans l’industrie touristique, autant à l’international que dans notre belle province. Des facteurs de succès aux principaux problèmes (et la manière de les surmonter!), j’ai développé une grande expertise dans la gestion des alliances stratégiques, en particulier en contexte de coopétititon.

Je me passionne également pour le secteur évènementiel, en particulier les festivals et les évènements sportifs. La collaboration B2B entre les promoteurs, les commanditaires et les agences créatives permet d’offrir des expériences mémorables aux consommateurs. En effet, les activations de marque sont non seulement de plus en plus innovatrices, mais elles occupent un espace grandissant dans les évènements. Sans oublier que les consommateurs jouent un rôle actif dans la co-création de ces expériences interactives!

Malgré mes mille et une idées ambitieuses de recherche, l’enseignement me tient vraiment à cœur. J’adore interagir avec les étudiants et leur transmettre ma passion pour le marketing. Je suis une enseignante dévouée qui n’a pas peur d’expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques. J’aime également créer des opportunités de rencontre et d’échange entre mes étudiants et le milieu professionnel.

Dans les dernières années, j’ai développé un intérêt marqué pour la vulgarisation scientifique, que ce soit en participant à des concours du type «Ma thèse en 180 secondes» ou en explorant le pouvoir des communications visuelles. Non seulement une image vaut mille mots, mais elle représente une arme redoutable pour expliquer un phénomène complexe.

Champs d’intérêt

  • Collaborations interorganisationnelles
  • Marketing du tourisme et de l’hôtellerie
  • Marketing de services
  • Marketing relationnel
  • Marketing expérientiel
  • Méthodes qualitatives

Professeure en marketing à l'Université du Québec à Chicoutimi