Présentation

Je suis un psychologue clinicien passionné par le sport !

Je suis  professeur à l’UQAC depuis 2004 à titre de professeur en psychologie spécialisé dans les théories de la personnalité et en psychopathologie. Ainsi,  de 2004 à 2013, j’ai régulièrement enseigné les cours « théories de la personnalité » (SPSY116) et « psychopathologie descriptive » (SPSY145) au baccalauréat en psychologie. De même, j’ai supervisé à de nombreuses reprises des stagiaires au doctorat en psychologie (stages 1 et 2). Également et puisque je possède une expertise dans le domaine du sport tant à titre d’entraîneur que de psychologue, j’ai collaboré avec le module de psychologie afin de développer le cours « introduction à la psychologie sportive » (SPSY324).

Quant à mes travaux de recherche, ils ont d’abord porté dans une première période de ma carrière sur la psychologie clinique et, plus précisément, sur les liens entre les organisations de personnalité, les contenus verbaux, les affects et les modes relationnels. À présent, je m’intéresse au développement des compétences transférables des étudiants à travers le sport-étudiant et les aspects psychologiques de l’entraînement sportif.

Par ailleurs, j’ai occupé différentes fonctions administratives de façon continue au cours de neuf années et demie (9 ½ ans). En effet, j’ai été tour à tour directeur de la Clinique universitaire de psychologie pendant plus de deux (2) ans (juin 2008 à janvier 2011), directeur du département des sciences de la santé pendant près trois (3) ans (janvier 2011 à septembre 2013) et doyen des études pendant quatre (4) ans (septembre 2013 à novembre 2017).