EVE POULIOT, Ph.D. LL.B.       

Biographie

Docteure en travail social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure titulaire en travail social à l’UQAC, où elle enseigne la déviance sociale, l’intervention sociale auprès des jeunes, l’intervention familiale et la méthodologie de la recherche.

Cotitulaire de la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ), elle est également chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR), au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et au Centre intersectoriel en santé durable (CISD). Ces différentes affiliations l’amènent à s’intéresser aux jeunes et aux familles vulnérables dans différents projets de recherche et à l’évaluation des pratiques sociales qui s’adressent à ces populations. Elle a, entre autres, publié des articles et des chapitres de livre sur le rôle parental en contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation de la compétence parentale, de même qu’en ce qui concerne l’intervention familiale centrée sur les forces.

Depuis 2015, ses travaux de recherche s’inscrivent également dans la Chaire de recherche institutionnelle sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience des individus (UQAC). Elle a eu l’occasion de mener des recherches en tant que chercheure principale sur les conséquences des catastrophes chez les enfants, les adolescent.es et les familles. Financés par plusieurs organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FRQ), ces travaux ont donné lieu à de nombreuses publications et conférences et ont eu des retombées importantes pour les milieux concernés.

Lauréate de trois prix d’excellence en enseignement (Prix de la ministre en enseignement supérieur, 2022; Prix national 3M d’excellence en enseignement, 2022; Prix d’excellence en enseignement du réseau des UQ, volet Réalisation 2021), elle s’intéresse aussi à la pédagogie universitaire, aux inégalités scolaires et numériques chez les étudiant.es, aux pratiques d’enseignement inclusives et à l’approche du récit (Storytelling).

Cotitulaire de la Chaire VISAJ

Principales affiliations comme chercheure régulière

Champs d’intérêts

Jeunes et familles vulnérables /Protection de la jeunesse / Exposition à des évènements traumatiques / Catastrophes naturelles et technologiques / Rôles parentaux / Compétence parentale / Représentations sociales / Jeunes adultes faiblement scolarisés / Approche centrée sur les forces / Résilience / Évaluation de programmes / Politiques sociales et législations / Pédagogie universitaire en travail social

Professeure titulaire à l'Unité d'enseignement en travail social