ENCADREMENT D’ÉTUDIANT.ES
Mémoires et essais déposés (direction ou codirection) n=44
- Maillé, Marina (2024). Projet d’intervention en contexte de nature et d’aventure visant le développement des forces relationnelles entre des dyades d’adolescents et de beaux-parents. Essai de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Marie-Ève Langelier].
- Simard, Ann-Sophie (2024). Le vécu de parents ayant un enfant présentant une incapacité pendant la pandémie de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Métivier, Maryse (2024). L’expérience d’adultes pratiquant un entraînement fonctionnel à haute intensité dans le contexte de la COVID-19. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Christiane Bergeron-Leclerc].
- Gauthier, Pascal (2024). Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’utilisation des technologies numériques chez leurs enfants et leurs adolescents durant la pandémie de COVID-19. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, codirecteur : Patrick Giroux].
- Tremblay, Ann-Sophie (2024). Le point de vue des intervenants psychosociaux en protection de la jeunesse sur les conflits sévères de séparation. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Elisabeth Godbout].
- Dessureault-Pelletier, Maude (2024). Renforcement et harmonisation des pratiques d’intervention du CALACS du Saguenay auprès des femmes qui vivent avec des conséquences de la prostitution. Essai de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Catherine Flynn].
- Jean, Pascale (2023). Le point de vue de parents québécois sur l’exercice de leur rôle parental auprès d’un enfant hypersensible. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Guay, Sandrine (2023). Changements perçus dans les habitudes de vie d’adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean en contexte pandémique. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Tremblay, Andréanne (2023). Le point de vue des personnes victimes de violence conjugale en ce qui a trait aux services du CAVAC Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Catherine Flynn].
- Tremblay, Lucie (2022). L’intimité, la passion et l’engagement dans les relations amoureuses chez les femmes lesbiennes âgées de 18 à 25 ans du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Catherine Flynn].
- Lavoie, Joanie (2022). Les parcours de persévérance scolaire d’étudiants autochtones fréquentant un centre d’éducation des adultes : compréhension de leur cheminement scolaire dans une perspective holosystémique. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirecteur : Mathieu Cook].
- Côté, Geneviève (2022). Le vécu des parents ayant un enfant adulte atteint d’un trouble de la personnalité limite. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Christiane Bergeron-Leclerc].
- Tremblay, Julie-Kim (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes ayant un TDAH qui fréquentent un CEA. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- St-Gelais, Florence (2022). Projet d’intervention psychoéducative auprès de familles dans un contexte de traitement de la dépendance d’adolescents de 12 à 18 ans. Essai de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirecteur : Éric Pilote].
- Marceau, Janik (2022). Le vécu de mères d’enfants identifiés comme étant doués. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Christiane Bergeron-Leclerc].
- Tremblay, Kim (2021). Le point de vue d’intervenants sociaux offrant des services en vertu de la LSJPA sur le vécu familial des jeunes délinquants au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Laliberté, Patricia (2021). Les retombées du groupe de la Méditation pleine conscience de Dolbeau-Mistassini et de Normandin sur le stress et le bien-être psychologique et physique des participants. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Danielle Maltais].
- Lachance, Éloïse (2021). Le point de vue des intervenants psychosociaux sur les répercussions de l’ouverture au public des registres de délinquants sexuels. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Danielle Maltais].
- Harvey, Stéphanie (2021). Le point de vue des enseignantes du Cégep de Jonquière sur l’implantation du Programme « T’es prêt » destiné aux étudiants de première année en Technique d’éducation spécialisée. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Suzie Tardif].
- Gagné, Josée-Anne (2021). Le vécu des parents de familles d’accueil ayant adopté un enfant par le biais du programme Banque mixte au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Thibault, Marie-Claude (2020). Projet d’intervention conjugale pour les militaires francophones canadiens. Essai de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- St-Pierre, Émilie (2020). Le vécu des étudiants de l’UQAC ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Fortin, Isabelle (2020). Le vécu et les conséquences de l’infertilité sur les couples hétérosexuels du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Bérubé, Sophie (2019). Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Paradis, Geneviève (2019). Point de vue des jeunes du troisième cycle du primaire sur leur vie scolaire, communautaire, ainsi que sur les conséquences du déraillement du train, trois ans après la catastrophe technologique de Lac-Mégantic. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Lavoie-Trudeau, Étienne (2019). Stratégies adaptatives utilisées par les hommes au mitan de la vie à la suite de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Belley, Mélanie (2019). « Aider sans se diviser » : Mise en place d’un programme de soutien pour les parents aidants des jeunes ayant un trouble mental ou des symptômes associés. Essai de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Christiane Bergeron-Leclerc].
- Gagnon, Alexanne (2018). Le vécu des femmes à la suite d’un diagnostic et de traitements du cancer du sein. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Vallée-Donahue, Kim (2018). Le vécu de parents demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l’un des enfants présente un trouble du spectre de l’autisme. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche]
- Gagné, Virginie (2018). Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Labbé, Claudia (2016). Les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Gilbert, Anne-Marie (2016). La satisfaction conjugale des parents primipares vivant en union libre lors de la transition à la parentalité. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Danielle Maltais].
- Maltais, Julie (2015). Perceptions des élèves d’un centre de formation générale des adultes concernant la réalisation et les retombées d’un projet de stage de coopération internationale. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Tremblay, Valérie (2015). Parcours scolaire et caractéristiques personnelles, familiales et sociales des jeunes filles âgées de 18 ans ou moins fréquentant un Centre d’éducation des adultes. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Boivin, Mélanie (2014). Les perceptions des intervenantes sociales des CSSS du Saguenay quant à l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligence. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche].
- Loiseau, Catherine (2014). Retombées d’un séjour à l’étranger chez des étudiants présentant une déficience intellectuelle. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Djiba, Aissatou (2014). L’expérience d’un deuil périnatal chez les femmes vivant dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise en travail social [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Villeneuve, Émilie (2013). Étude exploratoire sur l’implantation, la mise en œuvre et les retombées du projet de référence policière par différents acteurs du CAVAC Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Sûreté du Québec MRC du Fjord du Saguenay. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Christiane Bergeron-Leclerc].
- Dufour, Mélanie (2013). Les représentations sociales de la collaboration chez les intervenants sociaux des CSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean œuvrant auprès des jeunes présentant des troubles mentaux. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Christiane Bergeron-Leclerc].
- Carroz, Faustine (2012) : Parcours de vie et parcours scolaire des garçons âgés de 18 ans ou moins fréquentant un Centre d’éducation des adultes. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Magnan, Isabelle (2011). Être le parent d’un fils adulte détenu : Conséquences et soutien social. Mémoire de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Danielle Maltais].
- Guenon, Maya (2011). Projet de soutien aux élèves raccrocheuses en Centre d’éducation aux adultes ayant vécu une expérience de parentalité. Essai de maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirecteur : Michel Perron].
- Villeneuve, Martin (2010). Le point de vue des intervenants en centre jeunesse sur l’implication parentale. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Racine, Julie (2010). Trajectoires délinquantes des adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le point de vue des jeunes. Mémoire de maîtrise en travail social. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
Projets de mémoire ou de stage déposés [cheminement en cours] n=8
- Girard, Maude (2024-…). Le rôle des sources de soutien alternatives dans la persévérance scolaire des jeunes adultes ayant reçu peu ou pas de soutien de leurs parents pendant leurs études secondaires. Projet de mémoire. Maîtrise en travail social. [Directrice de recherche, Codirectrice : Annie Dumont].
- Dubois, Pascale (2023-…). Les représentations sociales de l’intérêt supérieur de l’enfant chez les jeunes parents suivis pour négligence en contexte de protection de la jeunesse. Projet de mémoire. [Directrice de recherche, Codirectrice : Catherine Flynn].
- Cimon-Côté, Johannie (2023-…). Le vécu de parents d’un jeune adulte présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Projet de mémoire. [Codirectrice de recherche, Directrice : Danielle Maltais].
- Baril-Desrochers, Mélissa (2022-…). Le point de vue d’éducateurs œuvrant en contexte de négligence au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur l’implantation et les effets potentiels du programme Versant. Projet de mémoire. [Directrice de recherche, Codirectrice : Marie-Claude Simard].
- Cribb, Mélissa (2022-…). Entre (re)victimisation et agentivité : Parcours de maternité en contexte d’itinérance et de violence conjugale. Projet de mémoire. [Codirectrice de recherche, Directrice : Catherine Flynn].
- Guérin, Marie-Kym (2022-…). Le vécu des jeunes ayant poursuivi les contacts avec un parent biologique dans le cadre d’un placement en famille d’accueil jusqu’à majorité au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Projet de mémoire. [Directrice de recherche, Codirectrice : Marie-Claude Simard].
- Basile, Audrey-Lise (2022-…). Le ressourcement en territoire chez les Innus de Ekuanitshit. Projet de mémoire. [Codirectrice de recherche, Directeur : Mathieu Cook].
- Tremblay, Sophie (2021-…). Le vécu de jeunes adultes décrocheurs vivant en région éloignée. Projet de mémoire. [Directrice de recherche, Codirectrice : Danielle Maltais].