LISTE DES PUBLICATIONS


Livres

Pouliot, E., Maltais, D. et Simard, M.-C. (à paraître, 2024). Être jeune et victime d’une catastrophe : Principaux enjeux théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

Lavoie, K., Vargas Diaz, R., Niang, A., Pouliot, E. et Côté, I. (à paraître, 2024). La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université Laval.

Maltais, D., Pouliot, E. et Petit, G. (2018).  Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Parent, C., Drapeau, S., Brousseau, M. et Pouliot, E. (2008). Visages multiples de la parentalité. Presses de l’Université du Québec.

Articles scientifiques publiés /acceptés

Guay, S., Pouliot, E., Giroux, P., Simard, A.-S., Maltais-Dufour, O. et Lacelle, C. (2024). La fermeture des établissements scolaires en temps de pandémie : point de vue d’adolescents et d’adolescentes en région éloignée sur les changements perçus dans leur pratique d’activité physique. Revue hybride de l’éducation, 8(1), 1-22.

Marceau, J., Pouliot, E. et Bergeron-Leclerc, C. (2024). Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoireLa nouvelle revue – Education et société inclusives, 98-99.

Pouliot, E., Maltais, D. Lacelle, C., Simard, A.-S., Bergeron-Leclerc, C., Dion, J. et Cherblanc, J. (2023). Promoting Family-Work Balance: Some Lessons Learned During the Pandemic. Family Focus, 97, 6-7.

Harvey, S., Tardif, S. et Pouliot, E. (2023). La mise à l’essai du programme « T’es prêt! » au Cégep de Jonquière : ce qu’en pensent les enseignantes en éducation spécialiséeRevue hybride de l’éducation, 7(3), 1-21.

Harvey, S., Pouliot, E. et Tardif, S. (2023). Les étudiants en situation de handicap inscrits en éducation spécialisée : ce qu’en disent leurs enseignantesRevue hybride de l’éducation, 7(2), 175-193.

Pouliot, E., Langelier, M.-E. et Maillé, M. (2023). Ensemble : L’intervention familiale en contexte de nature et d’aventureIntervention, 157, 45-59.

Dion, J., Hamel, C., Prévost, B., Bergeron-Leclerc, C., Pouliot, E., Maltais, D., Grenier, J., Dubé, M., Ouellet-Plamondon, C., & Vaillancourt-Morel, M.-P. (2022). Stressed and distressed: How is the COVID-19 pandemic associated with sexual frequency, sexual satisfaction, and relationship satisfaction? Journal of Sexual Medicine, 00, 1-9. 

Maltais, D., Généreux, M., Roy, M., Fortin, G.Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., Cherblanc, J., Labra, O., Lachance, L., Paquette, L. (2022). Psychological, Physical, and Behavioral Health of Adults, three Years after their Exposure to a Train Derailment. INQUIRY: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing, 59.

Pouliot, E.Dubois, P., Maltais, D., Lansard, A.-L. et Simard, A.-S. (2022). Les facteurs associés à la présence de pensées suicidaires chez les jeunes en contexte de catastrophe : quelles leçons tirer des études existantes en temps de pandémie?  Enfance en difficulté, 9 : 117-141.

Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Dubois, P., Simard, A.-S., Ross, G., Gravel, A.-R., Labra, O., Vaillancourt, C. et Abderrafie Moalla, T. (2022). La conciliation travail-famille chez les employés universitaires ayant des enfants de 11 ans et moins dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.  Enfances, Familles, Générations, 40.

Simard, M.-C., Pouliot, E.,  Maltais, D., Nadeau, D., Collin-Vézina, D., Séguin-Baril, S. , Tremblay, J. et Nadeau, F. (2022). Perceptions et réactions d’intervenants québécois face à la dispensation de services sociaux aux jeunes et aux familles en temps de COVID-19Écrire le social, 4 : 7-21.

Gagné, J.-A. et Pouliot, E. (2022). Point de vue de parents ayant adopté un enfant sur les services reçus dans le cadre du programme Banque mixteService social, 67(2) : 65-77.

Thibault, M.-C. et Pouliot, E. (2022). Les retombées d’un programme d’intervention conjugale novateur tenant compte de la spécificité des couples militaires. Service social, 67(2) : 107-122.

Maltais, D., Bergeron-Leclerc, C., Gauthier, V., Cherblanc, J., Boily, E., Dion, J., Pouliot, E. et Labra, O. (2022). Predictors of Mental Health among Male University Employees during the First Year of the COVID-19 PandemicJournal of Men’s Health.

Pouliot, E., Maltais, D., Lansard, A.-L., Dubois, P. et Fortin, G. (2022). Factors related to the presence of suicidal ideations in adolescents after a technological disasterInternational Journal of Disaster Risk Reduction.

Tremblay, K. et Pouliot, E. (2022). L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociauxSciences et actions sociales, 17, 205-228.

Maltais, D., Cherblanc, J., Cadell, S., Bergeron-Leclerc, C., Pouliot, E., Fortin, G., Généreux, M. et Roy, M. (2022). Factors associated with complicated grief following a railway tragedyIllness, Crisis & Loss.

St-Pierre, E. et Pouliot, E. (2021). Poursuivre des études universitaires : l’expérience d’étudiants ayant un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG)Revue hybride de l’éducation, 5(1).

Pouliot, E., Maltais, D., Lansard, A.-L., Fortin, G., Dubois, P. et Petit, G. (2021). Conséquences psychosociales de l’exposition à une catastrophe technologique à l’adolescence : l’exemple de la tragédie ferroviaire de Lac-MéganticNeuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 69(7), 335-342.

Bergeron-Leclerc, C, Pouliot, E. et Gargano, V. (2021). L’utilisation des forces en travail social: diversité et possibilités dans la pratique contemporaineIntervention, 153, 5-17.

Rocheleau, J. et Pouliot, E. (2021). Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiants autochtones dans leurs études universitaires. Éducation et Francophonie, XLIX(1), 170-190.

Pouliot, E. et Rocheleau, J. (2020). Enseigner le travail social en ligne en contexte de pandémie : un exemple d’environnement d’apprentissage hybride sur Moodle. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 44-50.

Bérubé, S. et Pouliot, E. (2020). La violence physique à l’école secondaire : point de vue des intervenants scolaires sur l’implication parentale. Sociétés et jeunesses en difficulté, 24.

Maltais, D., Lansard, A-L., Roy, M., Généreux, M., Fortin, G., Cherblanc, J., Bergeron- Leclerc, C. et Pouliot, E. (2020). Post-disaster health status of train derailment victims with post-traumatic growth, Australian Journal of Disaster and Trauma Studies, 14(1),  51-63.

Maltais, D., Pouliot, E., Lansard, A-L., Fortin, G. et Petit, G. (2019). Les répercussions de l’exposition à une catastrophe technologique sur l’état de santé psychologique et sur différents aspects de la vie d’élèves du primaire, Enfance en difficulté, 6, 5-36.

Pouliot, E. et Turcotte, D. (2019). Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaireSciences et actions sociales, 11.

Rocheleau, J. et Pouliot, E. (2016). Le développement d’un cours asynchrone visant à favoriser la réussite scolaire chez les étudiants des Premières Nations : Bilan d’un projet pilote novateur. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 2.

Villeneuve, M., Maltais, D. et Pouliot, E. (2012). L’implication parentale en contexte de protection de la jeunesse : qu’en pensent les intervenants? Intervention, 136.

Saint-Jacques, M.-C., Turcotte, D. et Pouliot, E. (2009). Adopting a strengths perspective in social practice when working with families in difficulty: from theory to practice. Families in Society, 90(4), 454-461.

Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., Véronneau, A., Dessureault-Pelletier, M. et Lapointe, K. (2009). L’intervention en toxicomanie : le point de vue des jeunes adultes vivant en maison de chambres au centre-ville de Chicoutimi. Intervention, 130, 14-26.

Pouliot, E., Turcotte, D. et Monette, M.-L. (2009). La transformation des pratiques sociales auprès des familles en difficulté : du paternalisme à une approche centrée sur les forces et les compétences. Service social, 55(1).

Turcotte, D., Saint-Jacques, M.-C. et Pouliot, E. (2008). Définir, observer et mesurer les forces des parents en travail social. Pensée plurielle, 17(1), 19-35.

Turcotte, D. et Pouliot, E. (2006). Les déterminants de la satisfaction au travail chez les intervenants sociaux en protection de l’enfance. Travail Social Canadien, 8(1), 46-66.

Pouliot, E. et Saint-Jacques, M.-C. (2005). L’implication des pères dans l’intervention en protection de la jeunesse : un discours et une pratique qui s’opposent. Enfances, Familles, Générations, 3.

Turcotte, D., Saint-Jacques, M.-C. et Pouliot, E. (2005). Les pratiques auprès des familles en difficulté : convergences et divergences entre les réalités en centre jeunesse et en CLSC. Intervention, 122, 90-102.

Pouliot, E., Mireault, G. et Paquet, G. (2003). Le partenariat de recherche au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire : le point de vue des praticiens. Intervention, 119, 35-47.

Pouliot, E. et Saint-Jacques, M.-C. (2002). Recomposition familiale et abus sexuel. Intervention, 117, 77-91.

Chapitres de livres publiés / acceptés

Pouliot, E., Simard, A.-S., Maltais, D., Gervais, C., Tardif-Grenier, K. et Ross, G. (accepté). « L’utilisation du Digital Storytelling pour favoriser le pouvoir d’agir et la résilience d’adolescents et d’adolescentes exposés à des catastrophes naturelles », dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, A, Niang, E. Pouliot et I. Côté (Dir.), La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université Laval.

Brault, M.-C., Gagnon, J., Pouliot, E. et Marion, É. (accepté). « Recueillir la parole des enfants après celle des parents : Défis d’une collecte de données auprès de familles impliquées dans un processus de médicalisation », dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, E. Pouliot et I. Côté (Dir.), La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université Laval.

Bergeron-Leclerc, C., Cherblanc, J., Langlois, A-S., Pouliot, E. et Chouinard, F. (2023). « Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire du Saguenay », dans Cherblanc, J. et Bergeron-Leclerc, C. (Dir.), Du primaire à l’université : la pratique du yoga en milieu scolaire (pp. 121-143). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C. et Paré, M. (2021). « Parcours de professeures à mi-carrière qui concilient travail-famille : le plaisir avant tout », dans Allaire, S. et Deschenaux, F. Si c’était à refaire. Récits de professeures et de professeurs à la mi-carrière pour contribuer à la relève. PUQ.

Pouliot, E., Maltais, D., Côté, G. et Lansard, A.-L. (2020). « Donner une voix aux jeunes à la suite d’une catastrophe : enjeux et stratégies concernant l’utilisation de l’entrevue de groupe comme technique de collecte des données », dans Côté, I., Lavoie, K. et Trottier-Cyr, R.-P. (Dir.), La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques. Québec : PUL, pp. 413-440.

Maltais, D., Abderrafie Moalla, T., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (2020). « La pandémie de COVID-19 : une catastrophe sociale aux répercussions multiples », dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay et S. Tremblay, La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 119-132). GRIR.

Flynn, C, Brault, M.-C., Pouliot, E., Godin, J., Bernet, M.M., Carrier, É., Dubois, P., Turcotte, S., Dion, J. Paquette, L. et Parent, A.-M. (2020). « Pas toustes dans le même bateau face à la pandémie –  Lorsque la distanciation physique rend visible les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC », dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay et S. Tremblay, La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 145-155). GRIR.

Bergeron-Leclerc, C., Blackburn, A., Côté, R. , Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E., Dion, J. et Attard, V. (2020). « Les conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale et spirituelle des étudiants et employés de l’Université du Québec à Chicoutimi », dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay et S. Tremblay, La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 133-144). GRIR.

Pouliot. E., Maltais, D., Fortin, M., Fortin G. Cherblanc, J. et Bergeron-Leclerc, C. (2020). Les caractéristiques des jeunes adultes présentant un deuil compliqué à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (Dir.). Portrait de la variété des manifestations et des modes de gestion du deuil dit compliqué. Québec : PUQ.

Maltais, D., Pouliot, E., Cherblanc, J., Fortin, G., Fortin M., Généreux, M., Roy, M., Bergeron-Leclerc, C., Labra, O. et Lachance L. (2020). « État de santé physique et psychologique d’adultes présentant un deuil compliqué trois ans après leur exposition à un déraillement de train », dans D. Maltais et J. Cherblanc (Dir.). Portrait de la variété des manifestations et des modes de gestion du deuil dit compliqué. Québec : PUQ.

Maltais, D, Cherblanc, C., Fortin, M. et Pouliot E. (2020). Les complications du deuil chez les victimes de catastrophe : facteurs de risque et de protection. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (Dir.). Portrait de la variété des manifestations et des modes de gestion du deuil dit compliqué. Québec : PUQ.

Cherblanc, C., Maltais, D., Bergeron-Leclerc, C. et Pouliot E. (2020) La perte du chez-soi peut-elle engendrer un deuil complexe persistant ? Réflexion critique à partir d’une étude de cas. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (Dir.). Portrait de la variété des manifestations et des modes de gestion du deuil dit compliqué. Québec : PUQ.

Fortin, I. et Pouliot, E. (2020). « Infertilité et deuils répétés : le vécu des personnes infertiles face à leurs difficultés à concevoir », dans D. Maltais et J. Cherblanc (Dir.). Portrait de la variété des manifestations et des modes de gestion du deuil dit compliqué. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Pouliot, E., Turcotte, D., Saint-Jacques, M-C. et Goubau, D. (2016). « Les représentations sociales de la compétence parentale. Une comparaison des perspectives sociale et judiciaire », dans K. Poitras, C. Beaudry et D. Goubau (Dir.), L’enfant et le litige en matière de protection. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Carroz, F., Maltais, D. et Pouliot, E. (2015). « Ces décrocheurs de l’école secondaire du secteur jeune qui s’accrochent au sein d’un Centre de formation pour adultes : Qui sont-ils ? » dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (Dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Nadeau, D., Bergeron-Leclerc, C., Pouliot, E., Chantal, M., et Dufour, M. (2012). « Troubles mentaux chez les jeunes victimes de maltraitance », dans M.-H. Gagné et al. (Dir.), Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action. Québec : Presses de l’Université Laval.

Pouliot, E., Turcotte, D., Bouchard, C. et Monette, M.-L. (2008). « La compétence parentale : une réalité aux visages multiples », dans C. Parent et al. (Dir.), Les visages multiples de la parentalité. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloque

Pouliot, E., Maltais, D., Dubois, P., Lansard, A.-L., Simard, A.-S., Fortin, G. et Généreux, M. (2022). Être résilients après avoir été exposés à une catastrophe technologique : ce que disent les jeunes sur leur réalité et ce que proposent les experts comme interventions à mettre en place. Actes du Sommet international Désastre et Résilience, Montréal, p. 11-12.

Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., Dessureault-Pelletier, M., Véronneau, A., Pedneault, C. et Lapointe, K. (2009). Et si la clé résidait dans la proximité ? Entre dépendance et autonomie : Parcours de jeunes marginalisés résidant au centre-ville de Chicoutimi. Actes du Colloque sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficultés, Montréal.

Pouliot, E. et Maltais, D. (2009). L’identification des forces et des compétences des familles en difficulté dans la formation et la pratique du travail social : vœu pieu ou réalité ? Actes du 3e Congrès de l’AIFRIS, Hammamet, Tunisie.

Maltais, D., Gauthier, S. et Pouliot, E. (2009). Le construit social des catastrophes dites naturelles : retombées pour la formation et la pratique du travail social. Actes du 3e Congrès de l’AIFRIS, Hammamet, Tunisie.

Pouliot, E. et Bergeron-Leclerc, C. (2008). Group for spouses of sexual offenders : an innovative interdisciplinary approach focused on strength, Actes de la 19e conférence mondiale de travail social, Salvador, Brésil.

Pouliot, E. (2006). L’intervention axée sur les forces et les compétences des familles en difficulté : Présentation d’un cadre d’analyse et des défis inhérents à son élaboration. Dans Genest Dufault, S., Morin, M.-H. et Robitaille, C. (dir.), Actes de la Journée « Parcours de la recherche étudiante au Jefar : Place à la relève ! », Université Laval, Centre JEFAR.

Turcotte, D., Saint-Jacques, M.-C. et Pouliot, E. (2005). L’intervention sociale auprès des familles en difficulté selon une approche centrée sur les forces, Actes du colloque  «La famille bientraitante : le recours contre la négligence et la maltraitance », Trois-Rivières : Institut de formation d’aide à l’enfant et à la famille.

Saint-Jacques, M.-C., Turcotte, D. et Pouliot, E. (2005). L’intervention sociale auprès des familles en difficulté s’inscrit-elle dans une approche centrée sur les forces ? Actes du Xe Congrès international d’Éducation familiale « Forces et faiblesses de la famille dans une société en mutation », Espagne.

Rapports de recherche

Boily, E., Tremblay, M., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E., Dion, J., Bernard, S., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L.,  Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2022). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des professeures et des professeurs universitaires. Rapport de recherche, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Tremblay, M., Bergeron-Leclerc, C., Mercure, C., Boily, E., Julien, S., Cloutier, I., LeTellier, A., Trottier, A.-S., Blackburn, A., Côté, R., Cherblanc, J., Dion, J., Langelier, M.-E., Maltais, D., Paquette, L., Pouliot, E. et Riffon, O. (2022). Santé mentale et population universitaire : un laboratoire-vivant au service de la communauté : rapport de recherche. Rapport de recherche, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Maltais, D., Pouliot, E., Petit, G. et collaborateurs (2017). Le portrait des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic. Vision santé publique. Numéro 40, octobre.

Maltais, D., Pouliot, E., Petit, G. et collaborateurs (2017). Portrait of the Community of Lac-Mégantic’s Youth. Vision santé publique. Numéro 40, octobre.

Turcotte et al. (2011). Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de jeunesse au Québec. Rapport final. FQRSC. Programme Actions concertées.

Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., Dessureault-Pelletier, M., Veronneau, A., Lapointe, K., & Pedneault, C. (2010). Évaluation du programme : Intervention en toxicomanie auprès des jeunes marginalisés de 18 à 30 ans dans les maisons de chambre du centre-ville de Chicoutimi.  Chicoutimi. GRIR.  Collection Innovation sociale.

Beaudoin, A., Brousseau, M., Drapeau, S., Saint-Jacques, M.-C., Simard, M., Turcotte, D., Vachon, J., Champoux, L., Pouliot, E., Sasseville, N., Hénault, R., Godbout, E., Turbide, C., Claveau, S. et Guillot-Lemelin, L. (2005). L’intervention de soutien des services psychosociaux pour les parents qui vivent des situations difficiles. Québec : Centre JEFAR, Université Laval.

Turcotte, D. et Pouliot, E. (2004). Évaluation du projet pilote sur l’absentéisme et le bien-être au travail dans la direction de Québec-Centre. Beauport : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Turcotte, D. et Pouliot, E. (2003). Résultats du sondage sur le climat organisationnel – Phase 2. Beauport : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Turcotte, D. et Pouliot, E. (2002). Résultats du sondage sur le climat organisationnel – Phase 1. Beauport : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Pouliot, E. (2002). Rapport de recherche sur les stages d’équipe à l’application des mesures. Beauport : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Articles / textes de vulgarisation

Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 2 : les élèves. CTREQ.  

Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 1 : l’école. CTREQ.

Gauthier, P., Giroux, P., Pouliot, E., Maltais, D., Simard, A.-S. et Lacelle, C. (2022). Enseigner dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : Vers le développement d’un sentiment d’efficacité numérique ? École branchée, 25(1) : 15-16.

Pouliot, E., Monney, N. et Giroux, P.  (2021). L’odyssée de la pédagogie universitaire à l’UQAC. La Correspondance.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E. et Dion, J. (2021). Santé globale et enseignement universitaire: regard sur une année de pandémie. La Correspondance.

Pouliot, E. et Maltais, D.  (2021). COVID-19 et pensées suicidaires : Comment repérer les jeunes à risque et quoi faire pour les aider. La Conversation.

Pouliot, E.,  Flynn, C., Brault, M.-C., Dubois, P., Godin, J. Dion, J., Paquette, L. et Parent, A.M.  (2021). Il y a un an : 10 défis identifiés par les étudiant.es de l’UQAC en temps de pandémie. La Correspondance.

Dion, J., Touchette, E.,  Pouliot, E., Paré, M. et Giroux, P. (2020). Temps d’écran des enfants : cessons de culpabiliser! La Conversation.

Pouliot, E., Tremblay, M., Fournier, M. et Lemieux, M.-M. (2020). COVID-19 – Favoriser l’implication des étudiants en contexte de formation à distance. Avis du GRIIP.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Qui sont les participants ? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 1. Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Que connait-on de l’état de santé mentale des répondants ? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 2. Université du Québec à Chicoutimi.

Pouliot, E., Dion, J., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Qu’en est-il du vécu des parents d’enfants âgés de 0 à 11 ans ? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 3. Université du Québec à Chicoutimi.

Cherblanc, J., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. La spiritualité en temps de pandémie. Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 4. Université du Québec à Chicoutimi.

Maltais, D., Bergeron-Leclerc, C., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel M.-. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Stress, adaptation et soutien social. Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 5. Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A. Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Quelles sont les répercussions économiques et professionnelles de la pandémie sur les répondants? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 6. Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A.-R., Grenier, J., Labra O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. De quelles manières les participants perçoivent-ils leurs milieux universitaires? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 7. Université du Québec à Chicoutimi.

Pouliot, E., Camiré, L. et Saint-Jacques, M.-C. (2013). Comment faire ? L’étude des représentations sociales à l’aide d’une diversité de techniques. Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (Jefar), Collection Devenir ChercheurE.

Turcotte, D., Saint-Jacques, M.-C., Pouliot, E. et Camiré, L. (2009). L’utilisation d’une approche centrée sur les forces dans l’intervention sociale auprès des familles en difficulté : du discours à la pratique. Centre Jefar, Collection Phare, vol. 6.

Pouliot, E. (2008). « La compétence parentale : une responsabilité à partager ? », Dans C. Parent (Ed.), Les jardiniers du quotidien. Université Laval : Centre JEFAR / Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille.

Pouliot, E. (2008). «La compétence parentale : une responsabilité à partager ? », Dans C. Parent (Ed.), Les jardiniers du quotidien. Université Laval : Centre JEFAR / Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille.

Saint-Jacques, M.-C., Turcotte, D. et Pouliot, E. (2006). Et si on intervenait auprès des familles en difficulté en s’appuyant sur leurs forces, plutôt que leurs faiblesses ? Propos de famille, 11, 28-30.

Pouliot, E. (2006). Le travail social et les pratiques auprès des parents québécois qui vivent des difficultés psychosociales avec leur enfant. Université Laval : Centre d’appui au développement des pratiques et de la recherche en service social, Collection « Essais et synthèse ».

Professeure titulaire à l'Unité d'enseignement en travail social