Publications

Articles

Vincent, F., Dezutter, O., Biao, F., Samson, J. et Movaghar, N. (soumis). Évolution méthodologique et conceptuelle lors de la création d’une grille d’analyse des gestes didactiques d’articulation grammaire-lecture. Revue des sciences de l’éducation.

Pépin, A., Pulido, L. et Biao, F. (2023). Les soutiens et les formations à la prise de note offerts dans les cégeps au Québec. Revue hybride de l’éducation.

Vincent, F., Biao, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Coconception d’un dispositif didactique articulant la lecture et la grammaire autour d’une œuvre de littérature jeunesse. La Lettre de l’AIRDF, 72.

Giguère, M.-H., Biao, F. et Arseneau, R. (2023). Quand la politique s’invite dans l’agenda des chercheuses et chercheurs en didactique du français. La Lettre de l’AIRDF, 72.

Cardinal, É. et Biao, F. (2022). La classe atelier : une autre manière d’enseigner le français. Les cahiers de l’AQPF.

Vincent, F. et Biao, F., (2022). Six étapes pour articuler les savoirs grammaticaux aux compétences à l’écrit. Formation et profession. 

Paquet, A., Larouche, S., Cardinal, É. et Biao, F., (soumis). Modifications des pratiques des enseignants du français durant la pandémie de la COVID-19. Formation et profession. 

Biao, F., (soumis). Recourir aux productions intermédiaires pour faciliter le transfert des connaissances en contexte de production écrite au primaire et au secondaire : proposition d’un dispositif d’enseignement des textes. Les Cahiers de l’AQPF.

Biao, F., Falardeau, É. et Lord, M.-A. (2021). Ingénierie didactique collaborative de seconde génération : le cas de l’articulation langue-texte. Transposito, 3, Formes de la circulation entre recherches didactiques et pratiques enseignantes de la littérature. En ligne : https://www.transpositio.org/categories/view/n-3-formes-de-la-circulation-entre-recherches-didactiques-et-pratiques-enseignantes-de-la-litterature

Biao, F., (2021). Élaboration et expérimentations de séquences didactiques articulant l’enseignement de la langue à l’enseignement des textes littéraires au secondaire québécois et suisse : compte rendu de thèse. La lettre de l’AIRDF,  68, 90-91.

Biao, F. (2016). Nids ou hymne à la diversité? Voie livres, en ligne http:// http://www.voielivres.ch

Biao, F. (2016). L’articulation langue-littérature : effet de mode ou véritable solution pour le développement des compétences langagières des élèves du secondaire? Formation et Profession, hors-série.

Biao, F. (2015). Analyses d’activités de grammaire, de lecture et d’écriture dans les manuels du second cycle du secondaire québécois : quelles interactions pour quelles compétences langagières à développer? Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, (6)2, 44-51.

Chapitres de livres

Biao, F., et Cardinal, E. (à paraitre). Pratiques d’enseignement grammatical au secondaire : portraits d’enseignants du Saguenay. Dans P. Boyer, M.-A. Lord et F. Biao (dir.)  Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français. PUL.

Biao, F., Falardeau, É. et Dolz, J. (2021). Quels sont les lieux d’articulation langue-texte dans le genre du slam? Dans Vrydaghs (dir.)  Recherches en didactique du français, L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations? (13), 247-271. Namur : PUN.

Halhal, S. et Biao, F.  (2017). La pensée critique en classe de français : une fondation éthique. Dans M. Lebrun (dir.). Débats. Et si l’école apprenait à penser, 149-171. Suisse : Éditions HEP-BEJUNE.

Pelletier, D., Biao, F., Gagné, J.-C., Pelletier, C., et Falardeau, É., (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire. Dans Diptyque. Les temps et les lieux de la lecture, (30), 195-219. Namur : PUN.

Professeur en didactique du français