Conférencier dans le cadre de colloques scientifiques

« Étudier et voyager aux États-Unis : l’expérience des retours d’Amérique (1940-1960) » (avec Daniel Poitras), Congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, octobre 2023.

« Le soi et l’Autre. Analyse d’un récit de pèlerinage de l’abbé Victor Tremblay, 1920-1921 », Colloque international – Deux siècles d’échanges culturels et intellectuels entre les francophonies européenne et canadienne (19e-20e siècles), Université Libre de Bruxelles, 8-9 mai 2023.

« « Demandez cela à ma nièce, elle en sait presqu’autant que moi! ».
Les « petites mains » de Juliette Lalonde-Rémillard », Colloque Profession historienne? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français, BAnQ-Montréal, 8 octobre 2021.

« Fernand Ouellet en son milieu et son époque », 73e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, 1er octobre 2021.

« Le voyage d’étude au prisme de l’histoire intellectuelle : le cas
des « retours d’Amérique » au Québec », Voyages au Québec : auto et hétéroreprésentations, Séminaire international du Centre interuniversitaire d’études québécoises, Université de Gênes (Italie), 17 avril 2019.

« La crise franco-ontarienne de 2018 au miroir de l’histoire : enjeux et perspectives », Colloque La francophonie canadienne et le Québec: un avant et un après Doug Ford?, Université d’Ottawa, février 2019.

« Une « école » à Québec? Écrire l’histoire des historiens de Laval », L’historien dans la cité, congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, UQTR (Drummundville), 18-20 octobre 2018.

« Redéfinir les rapports du Québec avec la francophonie continentale : du Conseil de la vie française en Amérique au Centre de la francophonie des Amériques » (avec Michel Bock), Colloque Défis transnationaux: culture, société et environnement canadiens, Association d’études canadienne en Europe centrale, Prague, République Tchèque, 20, 21 et 22 septembre 2018.

« Historiographies d’ailleurs : le Québec sous la plume de Francis Parkman et Rameau de Saint-Père », Le Québec et ses autrui significatifs, Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, Association internationale des études québécoises, Université du Québec à Montréal, 24, 25 et 26 mai 2018.

« Jean-Charles Bonenfant : la pensée éducative d’un « honnête homme » », 5e colloque international en éducation (dans le cadre du symposium La pensée éducative au Québec au miroir de ses
intellectuels : la génération 1900-1915, Montréal, 2 mai 2018.

« Jean-Charles Bonenfant : chroniqueur à L’Action », Colloque Jean-Charles Bonenfant et « l’esprit » de la Confédération, ACFAS, Université McGill, mai 2017.

« « L’esprit de 1867 ». Jean-Charles Bonenfant et la Confédération canadienne », Colloque La Confédération et la dualité nationale, Campus St-Jean (Université de l’Alberta), Edmonton, 27 au 29 avril 2017.

« L’expérience américaine de l’historien Marcel Trudel (1945-1947)», congrès annuel de l’IHAF, octobre 2016.

« Marcel Trudel et Fernand Ouellet : deux historiens face à la « crise du séparatisme » », colloque Nouvelles perspectives en histoire politique, Université de Sherbrooke, avril 2016.

« La science à l’heure du bilinguisme : retour sur la création du Dictionnaire biographique du Canada », colloque annuel du CRCCF, Université d’Ottawa, mars 2016.

« Guy Frégault et Marcel Trudel : regards sur une amitié intellectuelle », Urbanités, congrès annuel de
l’IHAF, Université McGill, octobre 2015.

« Circulations historiographiques France – Canada : l’influence de Robert Mandrou sur la disciplinarisation de l’histoire au Canada français (1950-1980) », colloque Francofugies et
Francopéties. Langues et sociétés au Canada et en France au XXe siècle, Collège Glendon, Toronto, novembre 2014.

« Catholicisme social, anticommunisme et nationalisme en Ontario français. Le cas du père Gustave Sauvé (1930-1960) », congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de l’Église
catholique,Université d’Ottawa, septembre 2014.

« Gaétan Gervais, Joseph Yvon Thériault et l’Ontario français : Regards croisés sur deux itinéraires intellectuels » – avec Stéphanie Chouinard, Congrès mondial acadien 2014, Université de Moncton ,
campus d’Edmundston campus, août 2014.

« Présence et influence de Robert Mandrou au Canada français », congrès annuel du Conseil International d’Études francophones, San Francisco, juin 2014.

« Classifier et organiser la production historiographique dans l’enseignement de l’histoire au Québec : à propos de quelques distorsions reliées à l’emploi de la notion d’ »école » », Atelier sur l’enseignement de l’histoire, congrès annuel de la SQSP, mai 2014.

« Pierre Bourdieu et le pouvoir symbolique : perspectives et usages théoriques pour l’étude de la francophonie canadienne », colloque Francophonie canadienne et pouvoir, CRCCF,
Université d’Ottawa, novembre 2013.

« Une mobilisation oubliée? Le cas de l’Association des étudiants de langue française du Nord de l’Ontario », ACFAS, mai 2013.

« « L’Ontario français, c’est le nom d’un combat ». Gaétan Gervais et la mutation de l’identité franco-ontarienne (1972-2008) », congrès annuel de l’IHAF, Sherbrooke, octobre 2012.

« L’engagement historien en milieu minoritaire. Gaétan Gervais, le savoir historique et l’Ontario français », Colloque étudiant, Département d’Histoire, Université Laval, septembre 2011.

« La problématique de l’intention nationale en Ontario français: relais et positionnement de deux intellectuels (1978-1989) », Colloque Pierre-Savard, Université d’Ottawa, Ottawa, avril 2011.

Professeur agrégé d'histoire au Département des sciences humaines et sociales