Tables-rondes et événements grand public

« À la recherche des ouvrières de Clio : femmes et pratique de l’histoire au Canada français, 19e-20e siècles », avec Louise Bienvenue, Rendez-vous d’histoire de Québec, Québec, 9 août 2023.

« Gaétan Gervais et le champ des études franco-ontariennes »,
Table-ronde en hommage à Gaétan Gervais, Congrès annuel de l’IHAF, Université d’Ottawa, 17-19 octobre 2019.

« Groulx, le Québec et la question du politique », table-ronde « Autour de la biographie de Lionel Groulx, par Charles-Philippe Courtois », L’historien dans la cité, congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, UQTR (Drummundville), 18-20 octobre 2018.

« Les petites nations », table-ronde de clôture au Symposium international sur la question des petites nations :
culture, politique et universalité, Lac Brôme, Québec, novembre 2015.

« Commentaires », colloque La sécurité linguistique des minorités: les promesses et des pièges de la complétude institutionnelle, SQCP, Université Concordia, mai 2015.

« La présence française dans le passé de l’Ontario », Club Richelieu d’Ottawa, avril 2015,

« 400 ans de vie politique en Ontario français », États généraux du postsedondaire français en Ontario, Regroupement étudiant franco-ontarien, Ottawa, novembre 2013.

« Gaétan Gervais et l’Université franco-ontarienne », Société historique du Nouvel-Ontario, Sudbury, septembre 2013.

« Grandeur et misère de l’Université française en Ontario », Forum étudiant de l’Ontario français, Sudbury, Université Laurentienne, février 2013.

« Qu’est-ce qu’un historien engagé dans notre société? », Département d’Histoire, Université d’Ottawa,
mars 2012.

« Enjeux politiques », colloque Penser le ville : Ottawa, lieu de vie français, CRCCF, Université d’Ottawa, novembre 2011.

Professeur agrégé d'histoire au Département des sciences humaines et sociales