Supervisions

Direction de thèses de doctorat

— Samuel Sabor, titre à déterminer. En cours.

— Alexandra Rivard, titre à déterminer. En cours.

— Andréanne R. Gagné, Entre mer et montagne. Étude de l’imaginaire gaspésien dans les romans québécois de 1965 à 2015. En cours.

— Isabelle Dakin, Toute-impuissance et généalogies féminines dans l’œuvre de Jean Marc Dalpé. En cours.

— Sébastien Chabot. Cotutelle avec Martin Robitaille de l’UQAR. Au nom du père et du fils et de la patrie. Un parricide québécois. En cours.

— Véronique Trottier, Le roman populiste et la gauche littéraire depuis 1984. En cours.

— Paul Kawczak, Le roman d’aventure dans l’entre-deux-guerres français. Le jeu du rêve et de l’action. Cotutelle avec Bruno Curatolo de l’Université de Franche-Comté. Dépôt en mars 2016.

— Lyne Girard, L’Autre en soi et l’Autre que soi. Dialectique de l’identité et de l’altérité chez Gaétan Soucy et Daniel Poliquin. Dépôt en juin 2014.

— Cyril Piroux, La figure du rond-de-cuir ou l’écriture de l’impotence. Une idée du roman français au XXe siècle. Cotutelle avec Bruno Curatolo de l’Université de Franche-Comté. Dépôt en octobre 2011.

— Patrick Guay, Le virage générique de l’œuvre de Jacques Spitz, suivi d’une édition annotée de son journal (1928-1938). Dépôt en mai 2011.

Direction de mémoires de maîtrise

— Samuel Sabor, L’américanité comme motif identitaire suivi du récit Le gros éther (2018).

— Jessica Lavoie, Le projet audacieux de la paternité dans Évadé de la nuit, Poussière sur la ville et Le temps des hommes d’André Langevin (2017).

— Andréanne R. Gagné, Présentation de soi et invention de soi : le héros au cœur du théâtre identitaire dans Le Vol de l’ange de Daniel Poliquin (2016).

— Marilou Potvin-Lajoie, La poétique du poème-objet chez André Breton (2011).

— Marie-Christine Poirier, L’écart esthétique de Marie Calumet et l’étude de ses diverses réceptions (2011).

— Pascal Gosselin, Médecin ou comédien ? Analyse de l’acquisition et de l’emploi du rôle dans Voyage au bout de la nuit de Céline (2010).

— Jacqueline Dorier-Tambourgi, Analyse de deux textes du recueil Poisson soluble à la lumière de l’esthétique poétique d’André Breton (2010).

— Véronique Trottier, Le populisme et le roman populiste dans la France de l’entre-deux-guerres (2009).

— Karine Vachon, La transfictionnalité dans l’œuvre romanesque de Jacques Poulin (2009).

— Mathieu Simard, L’aveugle ébloui. Lecture intertextuelle de Blanche ou l’oubli de Louis Aragon (2008).

— Louis-Martin Savard, Jean-Marie Poupart : ses trois premiers romans (1968-1970) (2008).

— Luc Lavoie, Lecture intertextuelle de Chat sauvage de Jacques Poulin à la lumière de la question du Père (2006).

— Caroline Tremblay, Le carnavalesque dans Ubu d’Alfred Jarry (2004).

— Roxane Doré, Qui père gagne. La problématique paternelle du personnage comme fondement de la trame narrative de Vie et aventures de Salavin (1920-1932) de Georges Duhamel (2001). Cotutelle avec Pierre Hébert de l’Université de Sherbrooke.