Présentation

Gabriel Dumouchel, Ph.D.

Je suis professeur invité en pratiques pédagogiques, enseignement et enseignement à distance à l’aide du numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Je suis docteur en psychopédagogie de l’Université de Montréal (UdeM). J’ai réalisé ma thèse sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. J’ai réalisé en tout 28 charges de cours sur les TIC depuis 2011, notamment auprès de futurs enseignants du préscolaire-primaire et du secondaire (UdeM, UQAC, UQO), des enseignants en formation professionnelle (UQAC) ainsi que de futurs/actuels enseignants autochtones (Centre des Premières Nations Nikanite).

De 2017 à 2019, j’ai agi en tant que conseiller numérique pour la Société internationale francophone d’éducation médicale. De 2015 à 2017, je fus conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM. Auparavant, j’ai oeuvré en tant que chargé de cours en intégration des TIC au baccalauréat en enseignement à l’UdeM (2011-2014). Parallèlement, j’y ai aussi agi en tant qu’assistant de ces mêmes cours entre 2007 et 2011. De plus, je fus assistant puis coordonnateur de recherche pendant plus de dix ans (2004-2015) au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE) de l’UdeM.

Au niveau de ma formation, j’ai obtenu un baccalauréat en enseignement au secondaire – profil français et histoire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2002, et un baccalauréat en sciences de la communication à l’Université de Montréal en 2006. En 2007, j’ai été accepté directement au doctorat pour obtenir ce diplôme en 2017.

Champs d’intérêt

Technologies éducatives

Compétences informationnelles

Formation à distance

Enseignants-influenceurs

Pédagogie médicale

Professeur invité en pratiques pédagogiques, enseignement et enseignement à distance à l’aide du numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi