Communications

Dumouchel, G. et Anwandter Cuellar, N. (2021, août). Pistes de réflexion sur quelques enjeux techniques, technopédagogiques et didactiques de la formation à distance des futurs enseignants en mathématiques et en sciences-technologie. Communication présentée lors du Colloque La formation universitaire des enseignants en mathématiques et en sciences-technologie face aux défis de l’enseignement à distance, Gatineau, Québec.

Dumouchel, G. (2021, mai). Comment faire le ménage de votre identité numérique universitaire avant d’entrer dans les écoles. Communication présentée à la Journée thématique de fins d’études du baccalauréat en enseignement au secondaire, UQAC, Saguenay, Québec.

Archambault, H., Fiévez, A., Dumouchel, G. et Rocque, J. (2021, avril). État des lieux en matière d’infrastructures, de ressources et d’usages des technologies en contexte scolaire : étude comparative de la perspective des directions d’établissement scolaire de langue française au Canada et en Belgique. 8e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2020, avril). Comment faire le ménage de votre identité numérique universitaire avant d’entrer dans les écoles. Communication présentée à la Journée thématique de fins d’études du baccalauréat en enseignement au secondaire, UQAC, Saguenay, Québec.

Dumouchel, G. (2019, juin). L’avantage numérique : comment promouvoir sa recherche dans un monde viral. Communication présentée à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2019, avril). Enseignant et influenceur au Québec : enjeux et impacts d’une nouvelle identité numérique professionnelle. Communication au 7e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. et Mottet, M. (2019, avril). Enseigner et apprendre à détecter les fausses nouvelles : quelques pistes à explorer. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2019, janvier). Enseignant et influenceur au Québec : enjeux et impacts d’une nouvelle identité numérique professionnelle. Communication présentée au Barcamp 2019 de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.

Dumouchel, G. (2018, septembre). L’avantage numérique : comment promouvoir la recherche en éducation dans un monde viral. Conférencier invité au cours DME 9005 « Recherche en éducation, programme de doctorat en éducation » de l’Université́ du Québec à Montréal.

Fernandez, N., Bélisle, M., Lechasseur, K., Vachon, B. et Dumouchel, G. (2018, septembre). A systematic review of reviews about the role of reflective practice in the development of competencies for health professionals. Communication présentée à la 9e International Conference of the EARLI SIG 14 : Learning and professional development, Genève, Suisse.

Dumouchel, G. (2018, juin). S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel. Conférencier invité. Table ronde de l’École d’été du Centre de recherche sur la communication et la santé de l’Université du Québec à Montréal, Québec.

Mottet, M., Dumouchel, G., Kouamkam, R. K. et Lefebvre, S. (2018, mai). Enseigner et apprendre à faire une bonne recherche d’information à l’université : quels résultats? Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2018, avril). Réflexion collective sur les pratiques du BYOD. Conférencier invité. Rencontre organisée par les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2018, mars). Gouvernance numérique des établissements scolaires : état des lieux et formation hybride en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Communication présentée au 2e Colloque scientifique international en e-formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.

Dumouchel, G. (2018, février). Perspectives des jeunes chercheurs au temps des médias sociaux. Conférencier invité. Table ronde organisée par l’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’Université́ du Québec à Montréal.

Dumouchel, G. (2017, décembre). Diffusion et vulgarisation des résultats ainsi que transfert des connaissances. Conférencier invité. Table ronde organisée par les étudiants du cours DME 9005 « Recherche en éducation, programme de doctorat en éducation » de l’Université́ du Québec à Montréal.

Dumouchel, G. (2017, décembre). Wikipédia : batailler pour la vérité à l’heure des fausses nouvelles. Conférencier invité. Rencontre organisée par l’Acfas, Montréal, Québec.

Raynault, A., Morin, M., Dumouchel, G. et Brault, I. (2017, octobre). Design and validation of a survey instrument for assessing online and face-to-face collaboration in interprofessional education. Communication pour la Conférence Collaborating Across Borders VI : Exploring New Heights, Banff, Alberta.

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2017, mai). Pour un enseignement des compétences informationnelles centré sur la spontanéité. Communication présentée au Symposium « Compétences informationnelles et stratégies de créacollage numérique » dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G., Caire Fon, N., Raymond-Carrier, S. et Bérubé, B. (2017, mai). Aux bons MOOC les bons remèdes : les défis des MOOC en sciences de la santé et leurs pistes de solution. Communication présentée au Symposium « MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Fernandez, N. et Dumouchel, G. (2017, mai). Vers une évaluation de la compétence de collaboration interprofessionnelle en santé axée sur l’explicitation du savoir-agir en contexte. Communication présentée au Colloque « La mesure et l’évaluation des apprentissages complexes en éducation médicale : défis et enjeux » dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas 2017, Montréal, Québec.

Dumouchel, G., Raymond-Carrier, S., Bérubé, B. et Caire Fon, N. (2017, mai). Health and medical MOOCs : A review of courses offered by major platforms. Communication présentée à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale 2017, Winnipeg, Manitoba.

Fernandez, N., Jobin, V., Lecours, J., Bernier, F., Friedmann, D., Dumouchel, G. et Charlin, B. (2017, avril). Revealing the educational value of Learning-by-Concordance for training in-service family doctors in dermatology. Communication présentée à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale 2017, Winnipeg, Manitoba.

Duroisin, N., Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2016, juillet). Utilisation multimodale des interfaces tactiles. Conférence présentée au Symposium « Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l’apprentissage et de la formation initiale? » dans le cadre de l’AREF 2016, Mons, Belgique.

Duroisin, N., Fiévez, A., Dumouchel, G., Bertolo, D., Fleck, S., Goyette, N. et Villeneuve, S. (2016, juillet). Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l’apprentissage et de la formation initiale? Symposium réalisé à l’AREF 2016, Mons, Belgique.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2016, juillet). L’utilisation des cartes conceptuelles pour l’apprentissage : le cas de l’histoire. Conférence présentée au Symposium « Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l’apprentissage et de la formation initiale? » dans le cadre de l’AREF 2016, Mons, Belgique.

Raynault, A., Dumouchel, G., Castonguay, V. et Raymond-Carrier, S. (2016, mai). La classe inversée : une approche novatrice pour former les cliniciens enseignants. Communication présentée au 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.

Quérin, S., Weiss-Lambrou, R. et Dumouchel, G. (2016, mai). Twitter et Storify pour offrir des capsules terminologiques aux étudiants en médecine. Communication présentée au 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.

Dumouchel, G., Fiévez, A. et Duroisin, N. (2016, mai). Réalités et enjeux pédagogiques des usages de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français. Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.

Duroisin, N., Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2016, mai). Le tableau blanc interactif et la tablette tactile : quels types d’usages préconiser pour faciliter l’enseignement-apprentissage des mathématiques? Conférence présentée au 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G., Raymond-Carrier, S. et Raynault, A. (2016, avril). Promouvoir et diffuser la pédagogie appliquée aux sciences de la santé à l’heure du numérique: l’approche du CPASS. Conférence par affiche présentée à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale 2016, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2016, mars). Table ronde: Recherche, formation et publication en éducation: les bibliothèques universitaires en sont-elles à leurs derniers retranchements? Conférencier invité. 8e Colloque Éducatif présent, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2015, décembre). Les médias sociaux en éducation. Conférencier invité. Méthodes d’enseignement et TIC (PPA6015), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Raynault, A., Brault, I., Vanier, M.-C., Dumouchel, G., Flora, L. et Karsenti, T. (2015, octobre). Can Google Apps for Education be an effective tool for collaborative learning in an interprofessional collaboration education course? Communication présentée par affiche, Collaborating Across Borders V: The Interprofessional Journey: Advancing Integration and Impact, Roanoke, VA.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, avril). Le BYOD: avantages, défis et nouvelles réalités pédagogiques. Communication présentée au 2e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec. [POWER POINT / VIDÉO]

Dumouchel, G. (2014, mai). Savoir chercher de l’information en ligne et l’enseigner aux élèves : une étude des habitudes, des compétences et des pratiques pédagogiques des futurs enseignants du Québec. Communication présentée au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [VIDÉO]

Fievez, A., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2014, mai). Réalités, usages et implications de la recherche d’information avec l’iPad. Communication présentée au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2013, novembre). Promouvoir la bibliothèque scolaire : pour une approche proactive. Communication présentée au Congrès des milieux documentaires du Québec, dans le cadre du Colloque de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, Montréal, Québec. [POWER POINT]

Giroux, P. et Dumouchel, G. (2013, mai). L’identité numérique des chercheurs et étudiants-chercheurs en éducation : définition, importance et stratégies de gestion 2.0. Communication présentée aux étudiants et chercheurs du CRIFPE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. [POWER POINT]

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2013, mai). Mise en place d’une plateforme Web pour mieux comprendre quelles sont les institutions de formation des maîtres en Afrique. Communication présentée au colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2013, mai). Les compétences des futurs enseignants du Québec en recherche et évaluation de l’information en ligne. Communication présentée au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec. [RÉSUMÉ VIDÉO]

Dumouchel, G. (2013, mars). La présence numérique de l’étudiant-chercheur en éducation: quelques outils pour l’organiser et l’entretenir. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec. [POWER POINT]

Dumouchel, G. (2012, décembre). Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Zotero. Conférencier invité. Table ronde organisée pour les bibliothécaires de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, novembre). Diffuser soi-même sa recherche: quelques outils et stratégies pour l’étudiant-chercheur en éducation à l’ère du numérique. Communication présentée au Séminaire de recherche du CRIFPE, Orford, Québec. [POWER POINT]

Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2012, octobre). Les compétences informationnelles des étudiants du Québec face au Web: quel bilan? Conférence présentée au Congrès des milieux documentaires du Québec 2012, Montréal, Québec.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012, octobre). Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Conférence présentée au Congrès des milieux documentaires du Québec 2012, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, mai). Les compétences informationnelles face au Web chez les finissants en formation initiale du Québec. Communication présentée au Colloque du CAPREC « Rapports actuels et futurs entre la recherche, la formation et les milieux de pratiques en éducation », 80e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec. [VIDÉO]

Dumouchel, G. (2012, mai). La diffusion autonome de la recherche de l’étudiant-chercheur en éducation à l’ère du numérique : quelques outils et stratégies. Communication par affiche présentée au Colloque du CAPREC « Rapports actuels et futurs entre la recherche, la formation et les milieux de pratiques en éducation », 80e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec. [POWER POINT]

Dumouchel, G. et Karsenti, T.  (2012, mai). Compétences informationnelles des futurs enseignants du Québec. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2012, mai). Quelles compétences informationnelles pour les enseignants, actuels et futurs, à l’heure du Web 2.0?  Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012, mai). Impacts des tableaux blancs interactifs sur la réussite scolaire : ce qu’en disent les recherches. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Poellhuber, B. Karsenti, T., Dumouchel, G. et Fournier St-Laurent, S. (2012, mai). Résultats de l’enquête panquébécoise sur les usages scolaires et personnels des technologies par les étudiantes et étudiants des cégeps du Québec. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. et Dumouchel, G. (2012, mai). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, novembre). Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix? Communication présentée aux étudiants et chercheurs du CRIFPE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. [VIDÉO]

Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011, octobre). L’interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : un exemple de formation des maîtres au Quebec. Communication présentée au colloque Didapro 4, Patras, Grèce.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011, octobre). Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Communication présentée au colloque Didapro 4, Patras, Grèce.

Dumouchel, G. (2011, mai). La formation aux compétences informationnelles dans les écoles primaires et secondaires du Québec : une mission partagée entre futurs enseignants et enseignantes et bibliothécaires. Communication libre présentée au 79e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.

Dumouchel, G. (2011, mai). Les compétences informationnelles des futurs enseignants face au Web : résultats d’une enquête.Communication présentée au colloque « Techonologies de l’information et de la communication (TIC), technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? », 79e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.

Dumouchel, G. (2011, avril). Table ronde sur la collaboration avec les bibliothécaires. Conférencier invité. 5e Journée de réflexion des bibliothécaires de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, janvier). Mendeley et Zotero: des outils de gestion des références bibliographiques au service de la recherche. Communication présentée au séminaire de recherche du CRIFPE, Jouvence, Québec. [VIDÉO]

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010, novembre). Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec: impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle de leurs élèves. Communication présentée au colloque de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), 2e Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Québec.

Gervais, S. et Dumouchel, G. (2010, novembre). Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes. Communication présentée au 2e Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Québec.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010, juillet). Former les futurs enseignants du Québec aux compétences informationnelles technologiques. Communication présentée au Symposium « Professeur-documentaliste, un tiers-métier? » organisé par l’École Nationale de Formation Agronomique, Carcassonne, France.

Dumouchel, G. (2010, juin). Compétences informationnelles des futurs enseignants québécois: état de la situation. Communication présentée au 2e colloque du CAPREC, Québec, Québec.

Dumouchel, G. (2010, mai). Les ordinateurs portables et la compétence informationnelle à l’université : quels enjeux?. Communication présentée au colloque « Odyssée des classes-portables… du primaire au post-secondaire », 78e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2010, mars). Habitudes, connaissances et compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Communication présentée par affiche au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2009, novembre). Quelques défis dans le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires. Conférencier invité. Table ronde sur le développement de l’intelligence informationnelle, 1er Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2009, octobre). Zotero: un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l’heure du Web 2.0. Communication présentée au Conférence-midi du CRIFPE, Université de Montréal, Montréal, Québec. [VIDÉO]

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion quittent-ils la profession? Résultats d’une enquête pancanadienne. Communication présentée au colloque Insertion Professionnelle 2009, Laval, Québec.

Dumouchel, G. (2009, mai). Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Communication présentée par affiche au Colloque « La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes », 77e congrès de l’Acfas, Ottawa, Ontario. [VIDÉO]

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Communication présentée au colloque L’apprentissage d’une langue en situation formelle : nouvelles perspectives pour la recherche et les politiques gouvernementales, Ottawa, Ontario.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2009, avril). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion quittent-ils la profession? Résultats d’une enquête pancanadienne. Communication présentée au 2e colloque de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, Ottawa, Ontario.

Dumouchel, G. (2009, mars). Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Communication présentée par affiche, Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.

Collin, S. et Dumouchel, G. (2008, avril). TIC et formation universitaire : pour une intégration efficace des TIC. Communication présentée par affiche, Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.

Professeur invité en pratiques pédagogiques, enseignement et enseignement à distance à l’aide du numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi