Curriculum vitae

Diplômes

Décembre 2006:  

Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Titre de la Thèse : Actionnaires de contrôle, bénéfices privés et endettementdes entreprises : Étude empirique sur le marché français”.           Mention : Très honorable, proposition pour prix de thèse, proposition pour subvention de publication.

Juillet 2001:

Maîtrise en Finance, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT), Université El Manar, Tunis, Tunisie.                                Titre du mémoire: “Financement des entreprises et structure du capital : Approche par la théorie de l’agence et de la signalisation”.                        Mention : Très bien

1999  : Baccalauréat en Finance, FSEGT, Tunis, Tunisie.

Bourses et Distinctions

  • Décembre 2012:  Habilitation pour la direction de thèse (UQAC)
  • Février 2007: Qualification aux fonctions de maître de conférences dans les universités françaises
  • 2001-2004 Bourse d’excellence du Gouvernement de la Tunisie pour poursuivre des études doctorales en France (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne)

Subventions de recherche

  • Juin 2015:  Financement du projet de recherche « Pratiques de transfert des connaissances et développement régional : état des lieux dans les PME familiales du Saguenay-Lac-Saint-Jean », Programme Nouvelles Initiatives du CRDT, montant accordé : 4000$
  • Automne 2016:  Financement du projet de recherche « Les entreprises familiales du Saguenay Lac Saint Jean: Défis et performance ». Décanat de la recherche et la création (UQAC), montant accordé : 5000$

Affiliations à des centres de recherche

  • Depuis janvier 2016 : Responsable du Laboratoire de Recherche et d’Interventions en Gouvernance des Organisations (LARIGO)
  • Depuis 2010: Membre régulier, Centre de Recherche en Développement Territorial (CRDT)
  • Depuis 2008: Membre régulier, Laboratoire de Recherche et d’Interventions en Gouvernance des Organisations (LARIGO)

Affiliations professionnelles

  • Membre du comité de l’exécutif du département des sciences économiques et administratives de l’UQAC depuis l’automne 2014-…
  • Membre du conseil de la recherche de l’UQAC, automne 2017-…
  • Membre du comité de programme de Maitrise en gestion de projets depuis l’automne 2015;
  • Membre du comité de programme de Doctorat en Management de Projets, automne 2012-2015;
  •  Membre du comité interne d’évaluation des programmes de deuxième cycle 2011-2017;
  • Membre du comité de la recherche du département sciences économique et administratives (UQAC) de 2009 à 2011 et de 2015-…
  • Membre du comité d’organisation du séminaire sous le thème « Les perspectives de recherche du développement territorial », 19 septembre 2014.
  • Membre du comité d’organisation du colloque sous le thème « Milieux périphériques et développement : Le rôle des mégas projets », 10-11 octobre 2013.
  • Membre de jury au « Global Family Enterprise Case Competition», The University of Vermont, Janvier 2014.
  • Membre du conseil d’administration de la corporation des femmes d’affaire du Saguenay, automne 2017-…
  • Membre du conseil d’administration de la fondation de l’école apostolique, occupant la fonction de trésorière, de 2015-…
  • Responsable de la section « Chronique du livre » dans la revue « Organisations et territoires », automne 2012-automne 2015.
  • Encadrement des étudiants aux Jeux du commerce à l’automne 2012,2015.
  • Membre du comité d’évaluation d’articles soumis pour le World Finance Conference.
  • Membre du comité d’évaluation de la division finance des articles soumis pour le congrès annuel de l’ASAC 2009.
  • Membre du comité de la bibliothèque de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) de septembre 2008 à septembre 2009.
  • Membre du conseil d’administration du centre de la petite enfance CPE Les Minimousses, occupant la fonction de trésorière, Automne 2012-Été 2016.

Titre à l'Université du Québec à Chicoutimi