Communications

(Liste sélective)

« L’interprétation législative au Canada : les limites imposées au juge lorsqu’il interprète la loi », Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 17 mars 2000.

« Pour exercer une gestion au-dessus de tout soupçon », Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), Montréal, 12 novembre 2002.

« Droit, déontologie et éthique : distinctions et applications en matière de gestion et de développement », Colloque du 20e anniversaire du Groupe de recherche et d’intervention régionales, Chicoutimi, le 7 novembre 2003*.

Allocution prononcée le 24 septembre 2003, devant les représentants de l’Ordre des administrateurs agréés et de collègues, et publiée dans l’UQACtualité le 7 octobre 2003.

«La responsabilité sociale de l’entreprise : vers une nouvelle perspective québécoise », Conférences scientifiques du DSEA, 27 février 2004*.

« Le rôle des mentors comme passeurs de normes et de valeurs : entre droit, déontologie, morale et éthique », Réseau de mentorat de la Fondation de l’entrepreneurship, 5e Rendez-vous annuel, Chicoutimi, le 30 juin 2004*.

« La responsabilité des intervenants : entre droit, déontologie et éthique », Association canadienne pour l’avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi, le 11 mai 2005*.

« Le rôle de fiduciaire des administrateurs de sociétés par actions et la responsabilité sociale des entreprises : la Cour suprême du Canada se prononce dans l’affaire Peoples », Association canadienne pour l’avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi, le 12 mai 2005*.

« Le Code de déontologie des administrateurs agréés du Québec », Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Montréal, le 10 mars 2005.

« La formation de praticiens réflexifs aux ordres sociaux et à la délibération éthique», Centre de droit des affaires et du commerce international, Université de Montréal, le 12 octobre 2005*.

«Droit, déontologie, saine gestion et éthique : le cas des administrateurs professionnels au Québec», CEPRISCA, Faculté de droit de l’Université Jules-Verne Picardie, Amiens, le 18 avril 2006*.

« L’interprétation musicale comme analogue à l’interprétation des lois », Centre de recherche en droit public, Faculté de droit, Université de Montréal, le 21 novembre 2006.

« Régie d’entreprise et gouvernance collective comme éléments de la formation et de la répartition du capital au Canada », Conférences scientifiques du DSEA, mars 2007*.

« Adm. A. : le titre incontournable! Pourquoi? », Table ronde formée de Bernard Brault, Farid Ben Hassel, Yoséline Leunens, Jeanne Simard, Ordre des administrateurs agréés du Québec, La Malbaie, le 17 mai 2007.

« La formation aux ordres sociaux et à la délibération éthique. Le praticien réflexif et la gestion des problèmes complexes », Colloque sur l’avenir de la formation en gestion, Chicoutimi, le 3 juin 2008*.

« Éthique organisationnelle et gestion de la complexité », Table ronde, Colloque sur la diversité culturelle en gestion : une approche comparative, Ordre des administrateurs agréés du Québec, Montréal, le 26 janvier 2011.

« Gouvernance et développement. Prises de position récentes des législateurs et des tribunaux », Colloque du Groupe de recherche et d’intervention régionales, Les Multiples facettes de la gouvernance, Chicoutimi, le 20 avril 2012.

«Faut-il craindre la professionnalisation ?», Table ronde, Semaine des professionnels du 9 au 12 octobre 2012, Le Québec en 2012, Conseil interprofessionnels, Centre des sciences de Montréal, Montréal, 11 octobre 2012.

«L’avenir de la recherche et de l’intervention en développement local et régional dans la prochaine décennie?», Table ronde, Colloque du Groupe de recherche et d’intervention régionales, Le GRIR en action : 30 ans de recherche et d’expertise, Chicoutimi, 1er mai 2013.

«Implication du développement durable pour les administrateurs et dirigeants – Enjeux, perspectives et défis », Développement durable. Un terrain fertile à la création de valeur, Congrès de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Montréal, 29 janvier 2014 (avec M. Jacques Papy).

«La perte de confiance dans la gouvernance des organisations publiques et privées», séminaire thématique, Démocratie, gouvernance et participation citoyenne, Groupe de recherche et d’intervention régionales, Chicoutimi, 28 mars 2014.

«La montée des parties prenantes dans le droit et la déontologie: implications pour les gestionnaires de projet», Vers une meilleure approche des parties prenantes en contexte de projets, 3e journée d’échange, Chicoutimi, 24 avril 2014.

«Gouvernance des organisations : les modèles en conflit», Organisation du travail et risques psychologiques dans le domaine financier, Rendez-vous et Conférences critiques, Laboratoire de recherche et d’intervention sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT), Chicoutimi, 1er décembre 2015.

«Le système économique mondialisé et désordre dans les organisations», 70e Congrès des relations industrielles, Virage ou dérapages. La gestion des ressources humaines en questionnement dans une société en mutation, 4 mai 2017, Québec, Musée de la civilisation (avec Mme Jacinthe Douesnard).

«Le rôle de l’éthique et des divers ordres normatifs dans la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité sociale» Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre, Association canadienne pour l’avancement des sciences (ACFAS), 8 mai 2018, Chicoutimi, (avec Catherine Larouche).

* Communication donnée avec le sociologue Marc-André Morency

Entrevues dans les journaux

Dave Ainsley, « Recherche sur l’éthique des entreprises. Morency et Me Simard clarifient des concepts » Le Quotidien, lundi le 30 octobre 2006, p. 8

Dave Ainsley, « Sociétés par actions. Deux façons de voir les choses» Le Quotidien, lundi le 30 octobre 2006, p. 9

Laura Lévesque, « Le LARIGO innove dans ses méthodes de recherche. Comment lier les deux solitudes »,  Le Quotidien, lundi le 26 janvier 2009, p. 12

Yves Ouellet, « Le LARIGO : la rencontre du droit et de l’administration », UQAC en revue, vol. 7, no. 1, printemps 2010, p. 16-17.

Assia Kettani, «Et dire qu’Enron avait un code d’éthique de 60 pages…», Le Devoir, samedi le 7 octobre 2012.

Professeure titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi