Enseignement

Premier cycle

  • NAND168 : Étude des moteurs de jeu
  • NAND164 : Projet : Production d’un niveau de jeu
  • NAND216 : Spécialisation : projet de synthèse
  • NAND160 : Ateliers de simulation de production
  • NAND101 : Activité d’introduction au programme
  • NAND250 : Stage en création 3D
  • NAND330 : Projet supervisé en pratique 3D
  • NAND333 : Projet théorie 3D
  • LOG750 : Infographie (ÉTS)
  • LOG120 : Conception de logiciels (ÉTS)
  • GTI420 : Infographie avancée (ÉTS)

Deuxième cycle

  • 7ART800 : Méthodologie de la recherche-création
  • 7ART814 : Séminaire thématique (design centré sur l’humain)
  • 7ART821 : Travail de recherche-Création I
  • 7ART822 : Travail de recherche-Création II
  • 7ART816 : Lectures dirigées
  • 8INF860 : Essai

Projets supervisés de 1er cycle (sélectionnés)

Seaside circus- Jeu vidéo (Unreal Engine 4, hiver 2019)

  • Gagnant du concours universitaire Ubisoft 2019 .
    • Meilleur prototype (8 000$)
    • Meilleure design de jeu (2000$)
  • Étudiants : Maria Abou-Rizk, Gabriel Blanchard, Dominic Chenel-Julien et Nicolas Scherer. Collaboration avec l’École polytechnique de Montréal.

Kid Icarus – Jeu vidéo (Unreal Engine 4, automne 2017)

  • Actualisation du jeu Kid Icarus réalisé en 7 semaines.
  • Page du projet.
  • Étudiants : Pascale Aubin, Catherine Benoit, Bianka Boisvert, Dominic Bourdages, Mélissa Bisaillon-Germain, Olivier Charron, Luca Eliseo, Fioroni, Xavier Gamache, Nina Marchand et April Mélanie Méndez.

Contra 2028 – Jeu vidéo (Unreal Engine 4, automne 2017)

  • Actualisation du jeu Contra réalisé en 7 semaines.
  • Étudiants : Louis-Alex Boismenu, Pierre-Olivier Couture Goulet, Jimmy Di Nezza, Marc-Olivier Dion, Gabriel Jacques, Christopher Mathieu, William Paré-Jobin et Sylvain Picard.

Zorya – Jeu vidéo (Unreal Engine 4, hiver 2017)

  • Participation à l’E3 2017
  • Gagnant du concours de jeu vidéo étudiant 2017 organisé par ESA.
  • Gagnant du concours universitaire Ubisoft 2017.
    • Meilleur prototype (8 000$)
    • Meilleures créativité et intégration du thème (2000$)
    • Prix du public
  • Étudiants : Catherine Acosta-Charette, Catherine Benoit, Bianka Chandler Boisvert et Xavier Gamache. Collaboration avec l’École polytechnique de Montréal.

Otenaw – Jeu vidéo (Unity, hiver 2017)

  • Participation au concours universitaire Ubisoft 2017.
    • Meilleure expérience utilisateur (2 000$)
  • Étudiants : Pascale Aubin, Damien Audy Laplante, Olivier Charron et Corey Martineau

Koru – Jeu vidéo (Unity, hiver 2016)

  • Gagnant du concours universitaire Ubisoft 2016.
    • Meilleur prototype (8 000$)
    • Meilleur design de jeu (2 000$)
    • Prix du public
  • Étudiants : Michel Lapierre, Louis-Michel Lebeau, Jessyca Lemire Bertrand et Jessica Simard . Collaboration avec le DIM.

SEEDS – Cinématique temps-réel (Unreal Engine 4, automne 2016)

  • Étudiants : Joël Caron, Léo Ferland-Dallaire, François Grégoire, Miguel Hernandez, Weidi Kang, Pierre-Luc Messier,  Alex Rodrigue et Vanessa Roy

Miss Daisy – Cinématique temps-réel (Unreal Engine 4)

  • Étudiants invités par Epic Games à présenter leur pipeline lors du GDC 2015
  • Article à propos du pipeline utilisé sur le site de Unreal Engine
    • Traduit en français ici.
  • Étudiants : David Bastien-Robert, Françis Bouthillier, Patrick Chamberland, Samuel Gauthier, Alexandre Grenier-Marcil et Christophe Lessard St-Gelais

Trailed – Jeu vidéo (Unreal Engine 4)

  • Création d’un système contrôlant le cycle jour/nuit
  • Création d’un système contrôlant les intempéries (pluie, vent, etc.)
  • Systèmes utilisés pour le jeu Trailed.
  • Étudiant : Marc Tardif (systèmes), Marc-Andrée Cossette, Guillaume Croteau, Elise Hamzaoglu, Marja Lachapelle, Émile Viens et Jonathan Viens

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi