Curriculum vitae

Diplômes obtenus

  • Doctorat en administration (DBA)
  • Maîtrise Scientifique en gestion des PME (MSc)
  • Baccalauréat en administration

Université du Québec à Trois-Rivières

Distinctions et bourses

  • Mention d’Excellence avec Félicitations des membres du jury, lors de la soutenance de la thèse de doctorat.
  • Bourses d’excellence obtenues pour la réalisation de la thèse de doctorat et du mémoire de maîtrise
  • Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR).

Autres réalisations

Évaluation d’articles scientifiques pour :

  • Revue Internationale PME (INRPME)
  • Revue Recherches qualitatives (ARQ)

Évaluation de communications pour :

  • Academy of Management Annual Conference, (AOM)
  • Association Canadienne des Sciences Administratives (ASAC)
  • Project Management Institut (PMI)

Évaluation de demandes de subvention pour :

  • Fonds québécois de la recherche sur la société et de la culture (FQRSC)

  Activités de service à la collectivité

  • Directrice du programme de maîtrise en gestion de projet, UQAC (2007 – 2011)
  • Membre du comité des directeurs de programmes, UQAC (2007 – 2011)
  • Membre du comité conjoint du programme de maîtrise gestion en projet, Réseau UQ (2007-2011)
  • Coordonnatrice des opérations du répertoire des professeurs experts, UQAC (2006)
  • Responsable du comité de la recherche, UQAC (2006 – 2007)
  • Membre du comité institutionnel de la recherche, UQAC (2006 – 2007)
  • Participation aux activités d’audit qualité MGP, UQAC (2006 – 2007)

Évaluation Thèse de doctorat et de mémoire de maîtrise

  • Évaluation thèse de doctorat : Xuan Dam Dong, thèse intitulée « Logique dominante, leadership et transformation des entreprises étatiques dans les pays en transition de l’économie planifiée vers l’économie de marché : L’étude de cas de deux entreprises étatiques vietnamiennes ». ESG, Université du Québec à Montréal, juin 2011.
  • Évaluation de mémoire de maîtrise en gestion de projets : Yan Zhang, mémoire intitulé « Effets potentiels de l’harmonie des personnalités des membres d’une équipe de projet sur l’efficacité d’un projet », Université du Québec à Rimouski, août 2010.

Direction de travaux de recherche appliquée

  • Tommy Cantin, Intervention en entreprise intitulée « Le changement organisationnel dans le secteur de l’aluminerie : élaboration d’un plan de mise en œuvre d’un système d’information, Université du Québec à Chicoutimi, janvier 2010.
  • François-Xavier Charles, Intervention en entreprise intitulée « Le changement organisationnel dans le secteur de l’hôtellerie : implantation d’un logiciel de gestion, Université du Québec à Chicoutimi, avril 2009.
  • Stéphanie Therrien, travail de recherche intitulé « La gestion de projets dans le secteur hospitalier : une recension des meilleures pratiques, septembre 2008.

Titre à l'Université du Québec à Chicoutimi