Présentation

Jorge Frozzini

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste.
B.A. et M.A. (UQAM), Ph. D. (Université McGill)

Ses intérêts de recherche se situent au croisement des études en communication, des études migratoires, de l’anthropologie du travail, des sciences politiques, des relations interculturelles et de l’étude des technologies comme une façon d’être au monde. Il est le concepteur et le créateur du Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique de l’UQAC et responsable de l’axe des représentations sociales et médiatiques du LABRRI tout en étant membre de plusieurs groupes de recherche en plus d’être actif au sein du milieu communautaire et militant de défenses des droits des (im)migrants.

Auteur et coauteur de plusieurs écrits académiques, dont le livre« Immigrant and Migrant Workers Organizing in Canada and the United States: Casework and Campaigns in a Neoliberal Era » (Lexington Books 2017). Parmi ses articles et chapitres de livre, il y a « Intercultural Cities and the Problem with Loaded Words » (Palgrave Macmillan 2018) et « Pour une compréhension de l’hétérogénéité des visions du monde lors de l’implication dans la défense et l’aide aux (im)migrants » (Anthropologie et Sociétés 2017). Ses nouveaux projets portent sur les politiques municipales et les services auprès des (im)migrants en régions éloignées et périphériques; les interactions au sein des groupes militants au Canada; la représentation des (im)migrants et de l’immigration et l’articulation entre les technologies de gestion et les dynamiques interculturelles. Son prochain livre porte comme titre provisoire : « Représentations de la rencontre et de la distance sociale au Canada »

Principales affiliations

Champs d’intérêt

  • Les relations interculturelles, la communication interculturelle et les compétences interculturelles.
  • Les structures sociopolitiques, socioéconomiques affectant l'(im)migration.
  • Les politiques publiques nord-américaines (fédérales, provinciales et locales) en (im)migration.
  • Les représentations sociales affectant les (im)migrants.
  • Les conditions sociales des travailleuses et des travailleurs (im)migrants et les étudiants internationaux.
  • Les mouvements sociaux et les questions liées à la participation/l’engagement politique des (im)migrants.