Communications

Chiapello, L. (2021). Players are not lab rats! A retrospection on models concerning human experience. Game User Research Summit, En ligne, Canada

Chiapello, L.  (2020). Immersion, dépendance et expérience : les joueurs ne sont pas des rats dans des boîtes !. Montréal joue, Montréal, Canada

Chiapello, L. (2020). Créer l’immersivité : le rôle de la technologie dans le processus de design de jeux sous l’angle pragmatiste. Colloque Immersivite et innovations technologiques 2020, Montréal, Canada

Chiapello, L. (2019). How to study Japanese game design? Avoiding a game design Nihonjinron. Communication présentée à la conférence Replaying Japan 2019: The 7th International Japan Game Studies Conference, Kyoto, Japon.

Blomquist, G., Brock, T., Chiapello, L., Gardner, D., Johnson, M. R., Lee, J. H., . . . Thorhauge, A. (2019, 6-11août). Panel: Gaming, Gambling & the New Monetization of Digital Play. Communication présentée à la conférence Digital Games Research Association (DiGRA) 2019 conference: Game, Play and the Emerging Ludomix, Kyoto, Japon.

Chiapello, L. (2019). Ludo Mix as an Aesthetic Experience: Designing Games for Franchises. Communication présentée à la conférence Digital Games Research Association (DiGRA) 2019 conference: Game, Play and the Emerging Ludomix, Kyoto, Japon.

Chiapello, L. (2018). Faire « vivre les concepts » : le studio de design comme démarche pour réunir enseignement et recherche. Communication présentée au 86° congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Chicoutimi, QC.

Chiapello, L. (2017). Fondements épistémologiques de la recherche collaborative : une approche pragmatiste. Communication présentée au colloque Évolution des savoirs éducatifs : tendances et enjeux, au 85° congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Montréal, QC.

Chiapello, L. (2016). Game design theories: from game studies to design studies. Communication présentée à la conférence Central and Eastern European Game Studies Conference: Ludic Rhizomes, Lublin, Pologne.

Chiapello, L. (2014). Évolution du rôle du designer de jeux vidéo : remises en question à l’ère du jeu casual. Symposium annuel Histoire du jeu, Montréal, QC.

Chiapello, L. (2013). Casual Games: Evolution of the Designer’s Role. ‘Social, Casual, Mobile: Changing Games’ Australia and New Zealand Communication Association (ANZCA) 2013 PreConference, Perth, Australie.

Chiapello, L. (2013). Innovation and design: using Actor-Network Theory to study video game design. Australian Research Council Centre of Excellence for Creative Industries and Innovation Winter School Paper Jam, Brisbane, Australie.

Chiapello, L. (2012). Les jeux casual : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux. Communication présentée au 80° congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Montréal, QC.

Professeur en design de jeux, jouabilité et narrativité