Communications

« De la correspondance véritable à l’édition de lettres à la Renaissance: transitions, adaptations et mutations », communication présentée au Congrès virtuel de la Fédération des sciences humaines du Canada, le 14 mai 2022.

« Figures de l’anticolonialisme humaniste : le choc des identités », communication présentée au colloque de la Société canadienne de la Renaissance, Université de l’Alberta, le 29 mai 2021.

« Représentations et constructions identitaires autochtones chez Pierre-François-Xavier de Charlevoix », communication prononcée à l’occasion du colloque  Huronie représentée : Mythologies et appropriations de la chaire de recherche sur la parole autochtone de l’Université du Québec à Chicoutimi, Wendake (Québec), le 21 juin 2019.

« Ethos auctorial et constructions identitaires dans Des Sauvages de Champlain », communication présentée au colloque de la Société canadienne de la Renaissance, Université de Colombie-Britannique, le 1er juin 2019.

« « Mais à qui parle-je ? » : la question du public chez Étienne du Tronchet », communication présentée au colloque Harmoniques littéraires, Congrès de l’ACFAS, le 27 mai 2019.

« Des Sauvages de Champlain: ce que l’autre révèle de soi », communication présentée au colloque de la FISIER, L’écriture de soi à la Renaissance, Université Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, USA), le 27 avril 2019.

« Les langues autochtones telles qu’envisagées par les Jésuites : enjeux théologiques et pratiques rhétoriques en Nouvelle-France », communication présentée au congrès de la FEDCAN, Université de Régina (Saskatchewan), le 28 mai 2018.

« Scénographie de la parole autochtone dans la correspondance de Marie de l’Incarnation », communication présentée au colloque Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle) » (Université Grenoble Alpes (France), 4-5 octobre 2017), le 4 octobre 2017.

« La fonction rhétorique de la parole autochtone dans les récits de voyage de la Nouvelle-France », communication présentée au colloque Paroles retrouvées-paroles exhumées : voix autochtones dans les écrits de la Nouvelle-France, le 14 juin 2017.

« Le stéréotypage du discours autochtone dans les récits de voyage de la Renaissance », communication présentée au Congrès de la Fedcan, Université Ryerson (Toronto, ON), le 24 mai 2017.

« Montaigne bouddhiste malgré lui? », communication présentée au colloque de la Société canadienne d’études de la Renaissance, Université de Calgary, le 29 mai 2016.

« De la lettre familière à la lettre de compliment : métamorphoses épistolaires chez Étienne du Tronchet », communication présentée au colloque de la Société canadienne d’études de la Renaissance, Université d’Ottawa, le 1er juin 2015.

« Tensions, confusions et mutations dans l’épistolographie française du XVIe siècle », communication présentée au colloque Formes et rituels de la civilité épistolaire, à l’Université de Grenoble-Alpes (France), le 9 octobre 2014.

« La correspondance administrative d’Henri III : enjeux d’un corpus », communication présentée au congrès de la FEDCAN, Université Brock (Sainte-Catharines, ON), le 24 mai 2014.

« Le culte paradoxal du génie militaire chez Montaigne », communication présentée au colloque de l’ACFAS Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux, Université Concordia, Montréal, 12 mai 2014.

« Préservation et revitalisation de la culture amérindienne par la numérisation », communication présentée au colloque du FREMIR, Université de Waterloo (Ontario), le 2 octobre 2013, en collaboration avec Catherine Broué.

« Montaigne pour les profanes: de la difficulté d’enseigner les Essais aujourd’hui », communication présentée au colloque de la Société canadienne d’études de la Renaissance, Université de Victoria (BC), le1er juin 2013.

« L’invention de la majorité silencieuse et sa mise à profit médiatique lors de la crise étudiante », communication présentée au colloque Le printemps érable : un an après, Université du Québec à Chicoutimi (QC), le 12 avril 2013.

« Pour une archéologie de l’éloquence amérindienne », communication présentée au colloque du FREMIR, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, Collège Jean de Brébeuf, Montréal, 28 septembre 2012, en collaboration avec Catherine Broué.,

«Non est mortale quod opto : Gabriel Symeoni et la traduction sélective», communication présentée au colloque « Le choix de langue dans la construction des publics à la Renaissance en France », Brock University (Ontario), le 25 juin 2011.

« La correspondance d’Henri III, ou comment « remettre et restablir toutes choses en bon estat (et les y maintenir) », communication présentée au colloque de la Société canadienne d’études de la Renaissance, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton, le 29 mai 2011.

« Rumeurs et démentis dans la correspondance de Henri III », communication présentée au colloque Rumeurs, propagande et manipulation de l’opinion publique du XVe au XVIe siècle, au siège social de l’Université du Québec, le 20 mai 2011.

« L’institution oratoire idéale d’Henri, roi de Pologne », communication présentée au congrès de la Sixteenth Century Society Conference, Montréal, le 14 octobre 2010.

« De la lettre à l’essai: ou la dette de Montaigne envers l’épistolographie humaniste », communication présentée au colloque de la Société canadienne d’études de la Renaissance, Université Concordia (Montréal, Canada), le 28 mai 2010.

« Postures apologétiques dans la correspondance de Henri III », communication présentée au colloque de la Société Internationale pour l’Histoire de la Rhétorique, Université McGill (Montréal, Québec), le 23 juillet 2009.

« Gabriel Symeoni ou l’arrivisme épistolaire » communication présentée au colloque de la Société canadienne d’études de la Renaissance, Université Carleton (Ontario, Canada), le 24 mai 2009.

« Henri III épistolier : rhétorique royale de la lettre familière », communication présentée au Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines, Université de la Colombie-Britannique (Canada), le 2 juin 2008.

« »Un des plus grands miracles de Nature » : l’exemplarité de Jules César chez Montaigne », communication présentée au colloque « Les représentations de Jules César à l’époque moderne » Université Laval, Québec, le 4 octobre 2007.

« Enjeux de la numérisation du corpus épistolographique de la Renaissance », communication présentée au colloque de la Société canadienne d’études de la Renaissance à l’Université de Saskatchewan, Saskatoon, (Canada), le 28 mai 2007.

« Le Premier livre de Gaspar de Saillans : des « lettres missives familierement écrites au vray », communication présentée au colloque de la Société Internationale pour l’Histoire de la Rhétorique, Los Angeles (Californie), le 13 juillet 2005.

« Pour une histoire des genres familiers », communication présentée au colloque « Les déclinaisons du ‘moi’ sous l’Ancien Régime : de l’épistolaire à l’autobiographie », dans le cadre du 73e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, le 13 mai 2005.

« Les Missives des dames des Roches : rhétorique mondaine de la lettre de compliment », communication présentée dans le cadre du 73e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, le 12 mai 2005.

« La rhétorique épistolaire de Rabelais », compte rendu critique présenté dans le cadre du colloque annuel de la Société Canadienne pour l’étude de la Renaissance, Winnipeg, 2 juin 2004.

« Les enjeux de la numérisation du patrimoine québécois de livres anciens », communication présentée dans le cadre du 72e Congrès de l’ACFAS, l’Université du Québec à Montréal le 11 mai 2004.

« Étienne Pasquier : du familier à l’informel », communication présentée au colloque de l’ACFAS « Prégnance et polyvalence du modèle rhétorique sous l’Ancien Régime », le 21 mai 2003 à l’Université du Québec à Rimouski.

« Les Lettres Missives et Familieres d’Étienne du Tronchet : rhétorique de l’éthos familier », communication présentée au colloque international « La rhétorique épistolaire sous l’Ancien Régime français : de la théorie aux pratiques », le 4-5 avril 2003 à l’Université de Winnipeg.

« Catherine des Roches traductrice de Claudien : « pour recouvrer par art ce que nature nie »», communication présentée le 21 septembre 2002 au colloque international « Les femmes et la traduction du Moyen Âge au XVIIIe siècle », à l’Université de Montréal.

« La lettre familière au XVIe siècle : tradition rhétorique et novation épistolographique », communication présentée le 26 juillet 1997 au colloque  international : The Greco-Roman Rhetorical Tradition : Alterations, Adaptations,  Alternatives, Eleventh Biennial Conference of the International Society for the History of Rhetoric, Saskatoon, (Canada), 21-26 juillet 1997.

« Mouvements réflexifs dans la poésie de Marguerite de Navarre », communication présentée le 29 avril 1995 au colloque international : Les Femmes écrivains sous l’Ancien Régime : tentatives d’émancipation, Washington University in St-Louis (USA), 27-30 avril 1995.