BIOGRAPHIE

Manon Doucet est docteure en sciences de l’éducation et professeure agrégée à l’université du Québec à Chicoutimi.

Elle possède une formation en adaptation scolaire avec une spécialisation en troubles affectifs. Elle a réalisé une maîtrise en Éducation sur l’élaboration d’une facette des conduites affectives dans le système de classification du jeu et du jouet : le système ESAR, utilisé internationalement, connaît un rayonnement en Amérique du nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Elle a réalisé un doctorat en éducation dont la thèse porte sur « Le matériel bloc au coeur de l’activité cognitive et sociale de l’enfant à la maternelle ».

Elle a travaillé plus de 14 ans en recherche dans le domaine du préscolaire (les activités de construction et de jeu symbolique, l’éveil à l’écrit, la peinture…)

Aujourd’hui, elle enseigne au module d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elle est directrice du module et directrice de la Clinique universitaire d’orthopédagogie.

Ses intérêts d’enseignement et de recherche sont les difficultés affectives et comportementales, la métaémotion, les habiletés sociales. Depuis 6 ans, elle accompagne des équipes écoles dans l’enseignement des habiletés sociales comme moyen de prévention de la violence à l’école. Depuis 2010, elle réalise des travaux de recherche auprès des enseignants en formation générale des adultes et en formation professionnelle pour le développement de stratégies d’intervention auprès des élèves à besoins particuliers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *