CONTRIBUTION MEMBRE D’ÉVALUATION MÉMOIRES

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de maîtrise en Éducation  de Madame Élisabeth Jacob, L’environnement familial de jeu de l’enfant atiksmekw âgé de deux à quatre ans : la perspective de la mère et de son implication dans le jeu symbolique. Université du Québec à Chicoutimi, 2012.

Membre interne du jury d’évaluation du projet milieu au diplôme d’études supérieurs en orthopédagogie,  Madame Eve Simard, XXXX. Université du Québec à Chicoutimi, été 2012.

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de maîtrise en travail social de Madame Julie Maltais, Retombées d’un projet de stage coopératif sur la motivation scolaire des jeunes fréquentant un centre d’éducation des adultes. Université du Québec à Chicoutimi, 2011.

Membre interne du jury d’évaluation du projet milieu de Madame Josée Tremblay, L’intégration sociale à la vie scolaire des élèves ayant un trouble envahissant du développement : l’observation des habiletés sociales dans les séances des groupes de jeux intégrés. Université du Québec à Chicoutimi, 2010. (Directrice)

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de maîtrise en travail social de Madame Audrey Baril, Retombées d’un séjour coopératif à l’étranger chez des élèves fréquentant un centre d’éducation aux adultes. Université du Québec à Chicoutimi, 2010.

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de Madame Julie Tremblay, Les types d’intervention que les enseignants disent avoir auprès des élèves ayant des idéations suicidaires.  Université du Québec à Chicoutimi, 2009. (Directrice)

Membre interne du jury d’évaluation du projet milieu de Madame Édith Bouchard, Analyse d’une démarche et d’un matériel destinés aux rééducatrices et rééducateurs pour l’intervention des élèves présentant des difficultés langagières : regard critique d’une pratique professionnelle. Université du Québec à Chicoutimi, 2009. (Directrice)

Membre interne du jury d’évaluation du projet milieu de Madame Julie Tremblay, L’expression créative par la peinture comme moyen de développement des compétences émotionnelles chez des élèves du sixième année du primaire. Université du Québec à Chicoutimi, 2009. (Directrice)

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de Madame Sophie Nadeau Tremblay, Le développement de la compétence en lecture en classe multiâge : une analyse des pratiques pédagogiques.  Maîtrise en Éducation, UQAC, 2008.

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de Claudia Morel, Le développement de la compétence à évaluer la lecture d’élèves de la première année du 3e cycle du primaire par une démarche individuelle de développement professionnel. Université du Québec à Chicoutimi, 2006.

Membre du jury interne de Madame Isabelle Parizeau, La gestion de classe : les interventions à privilégier avec des adolescents ayant des difficultés de comportement. Université du Québec à Chicoutimi, 2004.

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de Madame Sonia Turgeon, Évaluation de l’impact d’un programme destiné aux intervenants sociaux de première ligne sur l’incidence de signalement d’enfants atteints d’un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité à la  Direction de la protection de la jeunesse.  Maîtrise en travail social, UQAC, 2004.

Membre externe du jury d’évaluation du projet milieu de Madame Denise Pedneault, Attitudes pédagogiques d’enseignants en regard du développement de l’estime de soi chez les élèves du primaire. Université du Québec à Chicoutimi, 2004.

Membre externe du mémoire de Madame Christiane Bourdages, Intervenir pour mieux respecter les differences des enfants en maternelle. Université. Université du Québec en Outaouais, 1999,

Membre externe du jury d’évaluation du mémoire de madame Nadine St-Denis, Les effets de la participation des parents sur leur perception de la maternelle et du rôle pédagagogique du jeu. Université du Québec en Outaouais, 1998.

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de Madame Michèle B Tremblay, L’empathie comme modèle de communication dans l’enseignement aux adultes: une recherche heuristique. Université du Québec à Chicoutimi, 1997.

Membre interne du jury d’évaluation du mémoire de Hélène Tremblay, Élaboration d’une grille d’auto-analyse des strategies du gestion de la causerie en classe maternelle. Uniersité du Québec à Chicoutimi, 1995