** À noter qu’à partir du 1er juin 2023, cette page ne sera pas mise à jour. Voir ma nouvelle page au département de sociologie de l’Université Laval.
Sur les thèmes de la médicalisation, du TDAH et des inégalités sociales de santé
Publications scientifiques révisées par les pairs
- Brault, M.-C., Degroote, E. & Van Houtte, M. (2022). Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre. Revue internationale d’éducation de Sèvres. 89:119-128.
- Brault, M.-C., Degroote, E., Jean, M. & Van Houtte, M. (2022). Relative age effect in Attention Deficit/Hyperactivity Disorder at various stages of the medicalization process. Children. 9, 889. https://doi.org/10.3390/children9060889
- Brault, M.-C., Degroote, E. & Van Houtte, M. (2022). Disparities in the Prevalence of ADHD Diagnoses, Suspicion, and Medication Use between Flanders and Québec from the Lens of the Medicalization Process. Health: An interdisciplinary journal. https://doi.org/10.1177/13634593221093492
- Parazelli, M., Auclair, D. & Brault, M.-C. (2022). La prévention précoce prédictive : quels risques pour le développement de l’enfant? In Collectif Debout pour l’école. Une autre école est possible et nécessaire. Éditions Del Busso. Chapitre 6 pp.111-129.
- Degroote, E., Brault, M.-C. & Van Houtte, M. (2022). Suspicion of ADHD by teachers in relation to their perception of students’ cognitive capacities: do cognitively strong students escape verdict? International journal of inclusive education.
- Parazelli, M., Auclair, D. & Brault, M.-C. (2021). Pourquoi le programme Agir tôt est-il controversé? Enfances, familles, générations.
- Degroote, E., Brault, M.-C. & Van Houtte, M. (2021). Teachers as Disorder-Spotters: (In)decisiveness in assigning a Child’s Hyperactivity, Impulsivity and/or Inattention to ADHD as the underlying Cause. European Journal of Special Needs Education. DOI: 10.1080/08856257.2021.1934151
- Brault, M.-C. et Beaulieu, G. (2021). Outil thérapeutique », « Advil scolaire » ou « doping »? Ambivalence des professionnels de la santé face à la prescription et l’usage des médicaments associés au TDAH. Socio-anthropologie. 43 doi.org/10.4000/socio-anthropologie.8150 *** GAGNANT DU PRIX LOUISE-DANDURAND Octobre 2022
- Brault, M.-C. (2018). « Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires». La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 83-84 : 99-111.
- Brault, M.-C. & Lacourse, E. (2012). Prevalence of prescribed Attention-deficit hyperactivity disorder medications and diagnosis among Canadian preschoolers and school-age children: 1994–2007. The Canadian Journal of Psychiatry. 57(2):93-101.
- Brault, M.-C., Meuleman, B. & Bracke, P. (2012). Depressive symptoms in the Belgian population: Disentangling age and cohort effects. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 47:903-915.
Autres documents sur ces thèmes
- Brault, M.-C. (2022). Compte rendu du livre « Nos enfants sous microscope, par Piquet, E. & Elia, A. éditions Payot ». Nouvelles perspectives en sciences sociales. 17(2):665-672.
- Brault, M.-C., Blais, M.-F., Blackburn, M.È. et C. Dubois-Bouchard (2021). La médicalisation des difficultés des enfants: le cas du TDA/H. Infographie. Chaire VISAJ et Institut universitaire Jeunes en difficulté. version française ; English version.
- Brault, M.-C. (2020). Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : un enjeu collectif. Relations numéro 810, septembre-octobre 2020.
- Brault, M-C, (2020). Les enfants se sont ennuyés durant le confinement ? Normal, ils sont toujours occupés ! The Conversation, 10 août 2020.
- Brault, M.-C. (2019). Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur. Résonances. Mensuel de l’école valaisienne. Décembre 2019, p.7.
- Brault Marie-Christine. (2019). Mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.
- Brault, Marie-Christine. ( 9 juin 2019) « Complexe TDAH », Le Quotidien (Saguenay).
- Brault, Marie-Christine. ( 26 février 2019) « Le diagnostic de TDAH et les normes sociales », Le Quotidien (Saguenay).
- Brault Marie-Christine. (2007). La conceptualisation et la mesure de l’inattention et de l’hyperactivité. Université de Montréal.
- Brault Marie-Christine. (2007). L’accroissement du recours au médicament psychotrope : le cas du Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Université de Montréal.
Autres thèmes de recherche
- Williot, A., Blackburn, M.-E., Auclair, J., Brault, M.-C., Carbonneau, N. et Dion, J. (2023) A structural equation model of intuitive eating with adolescents. European Review of Applied Psychology. 73(3).
- Buffel, V., Van de Velde, S., Akvardar, Y., Bask, M., Brault, M.-C., Busse, H., … Wouters, E. (2022). Depressive symptoms in higher education students during the COVID-19 pandemic: the role of containment measures. European journal of public health. doi: 10.1093/eurpub/ckac026
- Bilodeau, J., Quesnel-Vallee, A., Beauregard, N. & Brault, M.-C. (2021). Gender, work-family conflict and depressive symptoms during the COVID-19 among Quebec graduate students. Preventive medicine
- Legendre, M., Côté, M., Aimé, A., Brault, M.-C., Dion, J. & Bégin, C. (2021). The children’s eating attitudes test: French validation of a short version. Eat Weight Disord. Mar 1. doi: 10.1007/s40519-021-01158-9.
- Van de Velde, S., Buffel, V., Bracke, P., Van Hal, G., Somogyi, N., Willems, B., Wouters, E., and consortium., f. t. C. I. (2020). The COVID-19 International Student Well-being Study. Scandinavian Journal of Public Health. Doi:10.1177/1403494820981186
- Boisvert, S., Dion, J., Poulin, F., Blackburn, M.E., Brault, M.-C., Gaudreault, M. & Auclair, J. (2020). Transition-to-adulthood profiles and well-being: Similarities and distinctions among urban and urban-remote contexts. Emerging adulthood. Online first 20-12-2020
- Gagné, A.-S., Blackburn, M.-È., Auclair, J., Jean, M., Brault, M.-C. & Dion, J. (2020). Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School Year, Journal of Youth and Adolescence, 49: 2190-2202.
- Côté, M., Legendre, M., Aimé, A., Brault, M-C., Dion, J., & Bégin, C. (2020). The Paths to Children’s Disordered Eating: The Implications of BMI, Weight-Related Victimization, Body Dissatisfaction and Parents’ Disordered Eating. Clinical Psychology in Europe, 2(1), 1-16. doi: 10.32872/cpe.v2i1.2689
- Janosz, M., Brière, F., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.-C., Moltrecht, B. et Pagani, L. (2018) « Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment ». Journal of Epidemiology & Community Health, 16 septembre.
- Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M.-C. & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Education Psychology,
- Savoye. I., Moreau, N., Brault, M.-C., Levêque, A. & Godin, I. (2015). Well-being, gender, and psychological health in school-aged children. Archives of Public Health, 73:52.
- Brault, M.-C., Turcotte, O., Aimé, A., Côté, M. & Bégin, C. (2015). BMI accuracy in preadolescents: can we trust self-report or should we seek parental-report? The Journal of Pediatrics 167(2):366-71. doi: 10.1016/j.jpeds.2015.04.043. Epub 2015 May 15.
- Brault, M.-C., Aimé, A., Bégin, C., Valois, P. & Craig, W. (2015). Heterogeneity of Sex-stratified BMI Trajectories in Children from 8 to 14 Years Old. Physiology and Behavior, 142: 111-120 DOI: 10.1016/j.physbeh.2015.02.001
- Brault, M.-C., Janosz, M. & Archambault, I. (2014). Effects of School Composition and School Climate on Teacher Expectations of Students: A Multilevel Analysis. Teaching and Teacher Education. 44 : 148-159 DOI: 10.1016/j.tate.2014.08.008.
- Brault, M.-C., Meuleman, B. & Bracke, P. (2012). Depressive symptoms in the Belgian population: Disentangling age and cohort effects. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 47:903-915.
Chapitres de livre
- Flynn, C., Brault, M.-C., Pouliot, È., Godin, J. et collègues (2020). Pas tous dans le même bateau face à la pandémie. Lorsque la distanciation physique rend visibles les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC. In Cherblanc, J., Dorais, F.-O., Tremblay C. & Tremblay, S. La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines. Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi, pp.145-156.
- Brault, M.-C., Dion, É., & Dupéré, V. (2020). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.) Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. La recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition (pp. 561?580). Presses de l’Université du Québec.
- Brault, M.-C., Dupéré, V., Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I. & Yerg, N. (2019). A multilevel analysis of student school-misconduct in Montréal high schools: Investigating the role of school socioeconomic composition and teacher culture. In J. Demanet & M. Van Houtte, Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects (pp.155-175), Springer.
- Pascal, S., Janosz, M., Archambault, I., et Brault, M.-C. (2019). Understanding student misconduct: is there a need for cross-national comparisons? Dans J. Demanet et M. Van Houtte (Eds.), Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects (pp. 27‒50). Springer.
- Brault, M.-C., Dion, É. & Dupéré, V. (2014). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (Eds. Marc Corbière & Nadine Larivière), Québec, PUQ.