Communications

Conférencière invitée

Le casse-tête n’est pas qu’un jeu d’enfant (Juin 2020). Témoignage sur l’utilisation de la méthode de pédagogie active Jigsaw dans un cours pratique en kinésiologie. Colloque virtuel du Comité universitaire de pédagogie de l’UQAC.

Combattre la maladie de Parkinson dans le ring (2016 & 2017). Présentation des bénéfices de l’exercice, tout particulièrement de la boxe adaptée sur la maladie de Parkinson. Groupe Parkinson Basses-Laurentides (2016) & Groupe Parkinson Rive-Sud (2017).

The role of a clinical exercise physiologist in research (Oct. 2015). Présentation sur le rôle du physiologiste de l’exercice clinique aux étudiants gradués et professeurs-chercheurs en kinésiologie. Cumming School of  Medicine, University of Calgary, Calgary, Alberta, Canada.

Actif avec la maladie de Parkinson (Oct, 2015). Présentation des bénéfices de l’exercice et des recommandations de pratique de l’activité physique pour personnes vivants avec la maladie de Parkinson. Clinique Neuro Rive-Sud.

Le vêtement intelligent Hexoskin: les innovations technologiques en santé mentale (Mai 2015). En collaboration avec Pr Jean-Pierre Guay, présentation de l’utilité d’un vêtement intelligent en santé mentale. Colloque en psychiatrie, violence et réalité virtuelle. Institut Philippe-Pinel de Montréal, Montréal, QC.

Communications dans les médias

Radio de Radio-Canada, émission Boulevard du Pacifique, chronique Bien-être. La boxe pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson (2017).

Canal M (radio), émission C’est bon pour la santé. Bien vieillir au 21ème siècle (capsule sur la boxe et la maladie de Parkinson) (2017).

Télévision de Radio-Canada, émission Les docteurs. L’exercice et la maladie de Parkinson (2013).

Communications scientifiques (orales)

Robillard C, Roy, J-F, Fournier P-A, Dubeau S, Gagné-Turcotte A, Robillard ME, Pion-Massicotte J. (Juin 2014) The Astroskin, a wearable body metrics garment to measure physiological parameters in non-clinical environments: health and spaceflight mission applications. Conférence annuelle de l’ISGP. Waterloo, Ontario (article publié dans le cadre de la conférence).

Robillard ME, Bellefeuille P & Karelis AD. (Mai 2010) L’effet de l’entraînement en résistance sur le profil métabolique, les facteurs psychosociaux et la composition corporelle des femmes obèses post-ménopausées. Présenté au 26e symposium SOMET-MONET à l’Institut de Recherche Clinique de Montréal (IRCM), Montréal, QC.

Bellefeuille P, Robillard ME & Karelis AD. (Mai 2010) La relation entre la force musculaire et les facteurs métaboliques chez les femmes obèses post-ménopausées. Présenté au 26e symposium SOMET-MONET à l’Institut de Recherche Clinique de Montréal (IRCM), Montréal, QC.

Communications scientifiques (par affiche)

Robillard ME, Bellefeuille P, Rabasa-Lhoret R et al. L’individu métaboliquement en santé mais obèse : le rôle du métabolisme du tissu adipeux comme mécanisme protecteur contre le pré-diabète. Présenté au:

  • Concours de vulgarisation scientifique de l’UQAM (2009) Montréal, QC (2e place).
  • Congrès Biomed (2008), UQAM, Montréal, QC.
  • Congrès de Diabète Québec (2008), Québec, QC

Professeure clinicienne à l'Université du Québec à Chicoutimi