Présentation et CV

                                                          

41429-marie-fallMarie FALL

Professeure de géographie  et       coopération internationale.

Responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique.

Détentrice d’une maîtrise en géographie, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) et d’un doctorat (Ph. D) en géographie, j’ai mené un stage postdoctoral au Centre de recherches pour de développement international à Ottawa. J’ai travaillé au Bureau régional pour l’Afrique du centre et de l’Ouest à Dakar dans l’administration et la mise en œuvre du Programme « Pauvreté rurale et environnement » financé par le Canada en collaboration avec des chercheurs, des organismes œuvrant en environnement et gestion des ressources naturelles et des gouvernements. Cette expérience m’a permis de développer une expertise en développement international avec un intérêt marqué pour la coopération internationale, la solidarité internationale et l’aide au développement.

Mes champs de recherches et d’intervention portent sur les enjeux et les défis du développement international ; la gouvernance participative des territoires et des ressources ; la valorisation des savoirs traditionnels ; le changement climatique, la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience des communautés côtières au Sénégal ; et, récemment, le vivre-ensemble en région. Je m’intéresse à la mise en œuvre  de projets adaptés aux contextes socioculturels, environnementaux et économiques des régions en développement, aux retombées de la coopération canadienne et québécoise en Afrique de l’Ouest ainsi que l’apport des stages internationaux dans le développement des communautés partenaires.  La dimension genre et développement étant un axe transversal.

Dans le cadre de mes activités de supervision, je suis responsable du stage en coopération internationale qui se déroule au Sénégal à chaque été et qui permet aux étudiant-e-s de l’UQAC de collaborer à diverses initiatives villageoises des îles du Saloum.

Ma contribution dans les services aux collectivités se lit à travers une implication dans des organisations solidaires, humanitaires, humanistes et inclusives ; mon engagement dans différentes institutions régionales et nationales en lien avec l’éducation, la culture, le vivre-ensemble, la solidarité et la coopération ; et, mes implications à l’international.

EMPLOIS ET RESPONSABILITÉS ACADÉMIQUES

Depuis 2007 : Professeure de coopération internationale, géographie et aménagement durable. Université du Québec à Chicoutimi.

Depuis 2012 : Responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique (LÉRAA),  Université du Québec à Chicoutimi.

Depuis 2010 : Responsable du Stage en coopération internationale au Sénégal,  Programme de Coopération internationale, Université du Québec à Chicoutimi.

2007 : Internship/Stage post-doctoral Centre de recherches en développement international (Ottawa)/Bureau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Dakar).

2005-2006 : Chargée de cours. Département de géographie. Université de Montréal.

2002-2006 : Auxiliaire d’enseignement. Université de Montréal.

2000-2002 : Monitrice de cartographie. Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

2006 : Doctorat en géographie (Ph. D.,), Université de Montréal.

2002 : Diplôme d’Études Approfondies en géographie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

2001 : Maîtrise en géographie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

1999 : Licence en géographie (équivalence Baccalauréat), Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

FORMATION CONTINUE

2007 : Recherche postdoctorale département de géographie, Chaire Unesco Gestion intégrée des régions côtières et des petites îles. Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Agence universitaire de la Francophonie.

2002 : « Plaidoyer pour une justice sociale », Advocacy Institute, School for International Training, Brattleboro, Vermont, USA, Bourse de la Fondation Ford. Diplôme d’honneur.

AXES DE RECHERCHE ET INTERVENTION

Gouvernance territoriale et développement durable – Entrepreneuriat – Autonomisation des femmes et des jeunes – changements climatiques – Vulnérabilités et résilience  – Genre et développement – Vivre-ensemble

DISCIPLINES

Géographie – Études régionales –  Coopération internationale – développement international – Développement régional

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi