Présentation

Marie Fall

Professeure de géographie et coopération internationale

Unité d’enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Département des sciences humaines et sociales

Biographie

Mes projets de recherches et mes interventions portent sur les enjeux et défis du développement international ; la gouvernance participative des ressources territoriales ; la reconnaissance et la valorisation des savoirs traditionnels dans les projets internationaux ; la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience des communautés insulaires et côtières de l’Afrique de l’Ouest au changement climatique ; et, l’agriculture, l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables.

Dans le cadre de mes activités de supervision, je suis responsable du stage de coopération internationale qui permet aux étudiant.es de l’UQAC de collaborer à diverses initiatives de recherche et d’intervention dans les îles du Saloum au Sénégal.

Les approches intersectionnelles, décoloniales, collaboratives et le développement inclusif par le genre sont des axes transversaux à mes recherches et mes interventions.

J’ai une expertise dans les partenariats multisectoriels et dans  l’élaboration de plans de développement locaux adaptés aux contextes politiques, socioculturels, environnementaux et économiques des régions rurales.

J’ai été cheffe de projets canadiens et actuellement responsable du volet de recherche de plusieurs projets de coopération internationale au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire.

Ma contribution dans les services aux collectivités se lit à travers une implication dans des organisations solidaires, humanitaires, humanistes et inclusives ; à travers mon engagement dans différentes institutions régionales et nationales en lien avec l’éducation, la culture, le vivre-ensemble, la solidarité et la coopération ; et, à travers mes implications à l’international.