Communications

Baron, M-P., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Bizot, D. et Doucet, M. (2019). L’interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social.Présentation pour le sixième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada

Côté, C., Baron, M-P.et Doucet, M. (2018). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation pour le cinquième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada 

Baron, M-P., Côté, C. et Doucet, M. (2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Présentation pour le quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 18-19 mai 2017.

Baron, M-P. et Makdissi, H. (2017). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif? Présentation pour le quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 18-19 mai 2017.

Baron, M-P. et Makdissi, H. (2015). Interactive Reading: A Way To Improve Theory Of Mind And Verbal Communication In Autistic Children,Présentation donnée dans le cadre du colloque 2015 International Academic Business Conference in Las Vegas (IABCVegas15), Las Vegas, 11-15 octobre 2015.

Baron, M-P.(2011). Développement du discours oral chez l’enfant sourd : morphosyntaxe et structuration causale du récit, Présentation donnée dans le cadre du symposium L’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant sourd: un défi à relever, 17eConférence européenne sur la Lecture, Mons (Belgique), Août 2011.

Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, A., Baron, M-P., Boisclair, A., Caracci, C., Eli, J., Hébert, É., Hudelot, C., Le Normand, M-T., Plumet, M-H., Poncin, S., Salagnac, N. et Sirois, P. (2011) Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l’enfant français de 5 à 8 ans, Présentation donnée dans le cadre du symposium Des premiers discours oraux aux discours écrits,17eConférence européenne sur la Lecture, Mons (Belgique), Août 2011.

Baron, M-P., Makdissi, H., Boisclair, A. et Veneziano, E. (2011). Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development, Présentation donnée dans le cadre du congrèsSocial, Genetic and cognitive determinants in the acquisition and development of language,12th International Congress of the International Association for the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Juillet 2011.

 Makdissi, H., Veneziano, E., Boisclair, A., Baron, M-P., Caracci, C., Hudelot, C., Plumet, M-H. Poncin, S. et Salagnac, N. (2011). Oral narratives with pedagogical intervention as a improve readng comprehension : A longitudinal study, Présentation donnée dans le cadre du congrès Social, Genetic and cognitive determinants in the acquisition and development of language,12th International Congress of the International Association for the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Juillet 2011.

Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, A., Baron, M-P., Boisclair, A., Caracci, C., Eli, J., Hébert, É., Hudelot, C., Le Normand, M-T., Plumet, M-H., Poncin, S. et Salagnac, N. (2011) Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension : A study of 5-to-8 years old French children, Présentation donnée dans le cadre du congrès Social, Genetic and cognitive determinants in the acquisition and development of language,12th International Congress of the International Association for the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Juillet 2011.

 

  • Communications scientifiques nationales / évaluation par les pairs

Baron, M-P., Doucet, M. et Côté, C. (2019).Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle : quelle transition ?. 44econgrès de l’Institut des troubles d’apprentissages : Réussir dans un monde de différences, Montréal, Canada (27-29 mars)

Baron, M-P., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Doucet, M. et Bizot, D. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. 44econgrès de l’Institut des troubles d’apprentissages : Réussir dans un monde de différences, Montréal, Canada (27-29 mars)

Côté, C., Baron, M-P., Doucet, M. et Coulombe, S. (2019). Le codéveloppement comme levier pour des pratiques novatrices auprès des universitaires en situation de handicap.44econgrès de l’Institut des troubles d’apprentissages : Réussir dans un monde de différences, Montréal, Canada (27-29 mars)

Baron, M-P.(2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l’esprit. 37e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Chicoutimi, Canada

Doucet, M., Baron, M-P.et Côté, C. (2018). Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle: Quelle transition?. Vers une réussite de qualité: l’orthopédagogue au cœur d’une équipe collaborative – 29ecolloque de l’Association des orthopédagogues du Québec,Laval, Canada

Doucet, M., Côté, C. et Baron, M-P. (2018). Construction identitaire de l’orthopédagogue : l’interaction de moments charnières. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada

Baron, M-P.(2018). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada

Turcotte, J., Doucet, M. et Baron, M-P. (2018). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada

Turcotte, J., Doucet, M. et Baron, M-P. (2018). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H: mieux étudier pour mieux apprendre. 7e conférence mondiale sur la violence à l’école – CQJDC, Québec, Canada

Baron, M-P.,Sasseville, N., Doucet, M. et Bizot, D. (2018). La création d’un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire: un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada

Turcotte, J., Doucet, M. et Baron, M-P. (2018). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH: Les stratégies d’étude employées sont-elles efficaces?. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada

Baron, M-P., Doucet, M. et Côté, C. (2017). Les groupes de codéveloppement professionnel: un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Présentation pour le 28eColloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Laval, 30-31 octobre 2017.

Baron, M-P. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. Présentation pour le 22ecolloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, 16-18 aout 2017.

Baron, M-P.et Makdissi, H. (2016). La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours avec un enfant autiste. Présentation soumise au 84econgrès de l’ACFAS, Montréal, 9 – 13 mai 2016.

Baron, M-P. et Makdissi, H. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste, Présentation soumise au congrès Parce qu’on fait une différence, 6econgrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, 25-27 avril 2016

Baron, M-P.(2010). La lecture interactive avec les enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage : pourquoi et comment?,Présentation donnée dans le cadre du colloque L’intervention pédagogique dans une perspective développementale, 78e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences(ACFAS), Montréal, 14 mai 2010.

 

  • Communications locales / évaluation par les pairs

Baron, M-P.,Côté, C. et Doucet, M. (2018). La construction de l’identité professionnelle à l’UQAC: quatre dispositifs d’accompagnement pour les futurs orthopédagogues. 2e université d’été sur les inégalités scolaires,Chicoutimi, Canada

Baron, M-P., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A. et Tremblay, K.N. (2018). La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC: formation, recherche et développement. 2e université d’été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada

Baron, M-P.(2018). La lecture interactive: intervenir au quotidien. 6e colloque-parents de l’Institut TA: grandir dans une monde de différences, Chicoutimi, Canada

Doucet, M., Côté, C. et Baron, M-P. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Présentation lors du colloque du Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Saguenay, 5 mai 2017.

Côté, L. et Baron, M-P. (2017).Utiliser les technologies pour différencier son enseignement. Présentation pour le colloque français, congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire, Alma, 25 mars 2017.

Baron, M-P.,Côté, C., Doucet, M., Lessard, A., et Tremblay, K. N. (2016). La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC : un espace de formation, de recherche et de développement. Présentation lors de la Passerelle pédagogique de l’UQAC. Saguenay,23 novembre, 2016.

Baron, M-P.(2016). La lecture interactive : questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture. Présentation pour lecolloque français, congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, Saguenay, 9 avril 2016.

Baron, M-P. (2016). Les difficultés et les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : mieux comprendre et accompagner les élèves intégrés dans nos classes. Présentation dans le 21ecolloque en enseignement secondaire, Saguenay, 27 février 2016.

Baron, M-P. (2015). La lecture interactive: un outil favorisant le développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit chez l’enfant autiste ayant un grand retard intellectuel. Présentation pour leColloque du CRRE, Rétrospective et perspective d’avenir en recherche et en formation : valorisation des partenariats en éducation. Saguenay, 8 mai 2015.

Baron, M-P. (2013). La lecture interactive; un outil favorisant la discussion autour des émotions. Présentation donnée dans le cadre du colloque Voir au-delà des apparences… pour agir, Colloque de l’adaptation scolaire et sociale (Université du Québec à Chicoutimi), Chicoutimi, Avril 2013.

Baron, M-P. et Makdissi, H. (2010). Langage et littératie, Présentation donnée dans le cadre du Colloque annuel de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation,  La pertinence sociale des recherches de l’éducation, Québec, 3 juin 2010.

Baron, M-P.(2009). Le développement de la communication au stade sensorimoteur, présentation dans le cadre du cours gradué : Littérature d’enfance, l’émergence de la littératie et de ses fondements PPG-7049. Université Laval. Septembre 2009.